Métier en informatique

Résolu
andredrea Messages postés 227 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2021 - 16 sept. 2014 à 13:45
andredrea Messages postés 227 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2021 - 5 oct. 2014 à 16:10
Bonjour,
je viens ici pour avoir de l'aide. Depuis que j'ai 12 ans je code, enfin je bidouille et j'aime vraiment ça. J'aimerais travailler dans l'informatique mais je ne sais pas si je dois passer par l'école d'ingénieur ou faire un master en informatique. On m'a dit que l'école d'ingé ouvrait plus de portes mais face à la difficulté d'y entrer, je me demande si le master informatique n'est vraiment pas bon, a t on vraiment du mal a trouver du travail ? Je voulais savoir aussi quel métier on pouvait faire dans les 2 branches, je sais qu'il y a developpeur web, d'application mais quoi d'autre ? Est ce qu'on peut accèder à ces métiers via la fac et l'école d'ing ?
Quelle est le salaire moyen d'une personne ayant fait un master informatique et celui en école d'ing ? De même, est ce que toute école d'ingé est meilleur qu'avoir un master ou certaine école sont moins bonnes ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 275
20 sept. 2014 à 19:56
Nous ne sommes pas des professionnels de l'orientation, sur CCM, mais des utilisateurs anonymes : Nous n'avons pas moralement le droit d'infléchir les décisions d'un jeune, mineur, dont nous n'avons pas la responsabilité familiale ou pédagogique.
Je n'aimerais pas que de parfaits inconnus viennent donner des conseils à mes petits-enfants, actuellement au collège et au lycée.
Quand nous donnons notre opinion à un adulte, il lui appartient de peser le pour et le contre, de rechercher d'autres points de vue, et enfin d'exercer son autonomie et son jugement pour prendre sa décision.

En ce qui concerne les salaires, ils sont très variables, ils vont évoluer d'ici à ce que tu travailles, et de toutes façons ne doivent pas être un élément déterminant dans un choix de carrière.

Et une école jugée bonne par moi sera jugée mauvaise par mon voisin ; un titulaire de master et un ingénieur de grande école auront chacun le sincère sentiment d'avoir fait le meilleur choix.

Je suis moi-même ingénieur de l'INSA de Lyon, je te parle donc en connaissance de cause, et je ne peux que te répéter ma toute première phrase "Que des questions auxquelles nous n'avons pas de réponse !".

En attendant, travaille du mieux possible, et passe tes diplômes les uns après les autres.
1
andredrea Messages postés 227 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2021 3
5 oct. 2014 à 16:10
Merci pour la réponse complète mais je pensais que j'y verrais plus clair. Mais après je me demande si vous répondriez pareil a la question: est ce mieux de faire un bac stmg ou un bac s ?" car pour moi il n'y a rien de personnel, un bac S ouvre toute les portes; je pensais qu'il y avait aussi ce genre de différence entre l'école d'ing et la fac.
Je suis en L1 informatique maintenant, j'aimerais faire un miage ou alors comme métier: analyste programmeur (dvlpeur ?). Je pense que je ne supporterais pas une école d'ing.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 275
18 sept. 2014 à 05:34
Que des questions auxquelles nous n'avons pas de réponse !

Tu as des professeurs et des conseillers d'orientation ; c'est leur métier, et ils sont beaucoup plus qualifiés que nous, simples utilisateurs du forum, pour te renseigner ...
0
andredrea Messages postés 227 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2021 3
20 sept. 2014 à 10:56
Je suis allée voir la conseillère d'orientation elle en savait moins que moi !
Oui pourquoi pas des professeurs mais si en attendant j'aurais pu avoir des réponses ici...
0
le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 591
20 sept. 2014 à 21:14
-1 car les conseillés sont souvent inexperimenté pour les domaine particuliers.

pour plombier ou autre la il savent (des fois il sont meme pas foutud'y arrivé)
0
le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 591
20 sept. 2014 à 21:19
salut

tu peut voir avec le forum des métiers, c'est un endroit ou sont réunis les pro et les écoles.

le salon se passe généralement vers la fin d'année scolaire dans ta région.
0