Tableur
ec163
Messages postés
182
Statut
Membre
-
yclik Messages postés 3873 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
yclik Messages postés 3873 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je souhaiterai dans un tableau calc servant de maquette d'absence pour des salariés, que lorsqu'ils ne saisissient pas certaines informations, ils ne puissent pas imprimer leur bulletin et qu'un message aparaîsse à l'écran (comme les msgbox d'excel) leur expliquant ce qu'il faut faire pour débloquer la situation. Par avance merci de vos réponses.
Concrètement s'ils ne sélectionne pas :
* leur service dans la cellule B3, un message apparaît "veuillez renseigner le service SVP"
* leur nom et prénom dans la cellule B4, un message apparaît "veuillez renseigner vos noms et prénoms SVP"
* leur motif d'absence en A8, un message apparaît "veuillez renseigner le motif SVP"
* leur date d'absence en B8, un message apparaît "veuillez renseigner les dates de début et de fin SVP".
Merci de votre aide
ec163
Concrètement s'ils ne sélectionne pas :
* leur service dans la cellule B3, un message apparaît "veuillez renseigner le service SVP"
* leur nom et prénom dans la cellule B4, un message apparaît "veuillez renseigner vos noms et prénoms SVP"
* leur motif d'absence en A8, un message apparaît "veuillez renseigner le motif SVP"
* leur date d'absence en B8, un message apparaît "veuillez renseigner les dates de début et de fin SVP".
Merci de votre aide
ec163
1 réponse
-
Bonjour
Une proposition de solution en mettant un bouton "Imprimer" sur la feuille déclenchant la macro ci dessous
sub test_feuille rem ---------------------------------------------------------------------- rem define variables dim document as object dim oSheet as object dim monService as string dim monNomPrenom as string dim monMotifAbsence as string dim maDateAbsence as date ' nom de la feuille oSheet = ThisComponent.sheets.GetByName("feuille1") ' récupération des contenus de cellules monService= oSheet.getCellRangeByName ("B3").getstring monNomPrenom=oSheet.getCellRangeByName ("B4").getstring monMotifAbsence=oSheet.getCellRangeByName ("A8").getstring maDateAbsence=oSheet.getCellRangeByName ("B8").getvalue 'tests If monService="" then msgbox("veuillez renseigner le service SVP" ) If monService="" then goto Fin If monNomPrenom="" then msgbox("veuillez renseigner Nom et prénom SVP" ) If monNomPrenom="" then goto Fin If monMotifAbsence="" then msgbox("veuillez renseigner le motif d'absence SVP" ) If monMotifAbsence="" then goto Fin If maDateAbsence=0 then msgbox("veuillez renseigner la date d'absence SVP" ) If maDateAbsence=0 then goto Fin impression: msgbox("on imprime") rem thisComponent.print(array()) Fin: msgbox("Fin macro") End Sub
Si concluant :
sous l'étiquette impression:
-mettre rem devant msgbox et supprimer le rem en dessous
sous l'étiquette Fin:
-mettre rem devant msgbox-
-
voir ce post pour inclure la macro
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30796224-additionner-en-tapant-enter#1 -
-
-
Merci mais c'est pas mieux en plus je voudrais éviter les boutons de commande, je veux faire au plus simple, juste qqs messagesbox en cas d'oubli de saisie c'est tout. J'ai recopié ta macro mais je ne sais pas si je remplace bien tous les termes à modifier, puis je t'envoyer une copie de ma maquette, stp?
-