Bruit au démarrage

suspiciona Messages postés 21 Statut Membre -  
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous et à toutes,

Voila mon problème, depuis quelques jours quand j'allume mon ordinateur il fait un bruit pas possible, puis le bruit s'arrête après quelques secondes.

Le bruit ressemble à celui sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7dpNLC3JIQM

Comme sur la vidéo, le bruit ne vient pas directement au démarrage, mais bien quelques secondes après; par contre à la différence de la vidéo, après quelques secondes il s'arrête.

J'ai donc nettoyée les trois ventilateurs de mon ordinateur (un sur le coté, un sur la carte graphique et un autre sur le processeur). Mais aucun changement.

J'avais déjà eu ce problème par le passé et le fait de faire un nettoyage et de changer la pâte thermique avait résolue le problème. Sauf que cette fois-ci je n'ai pas d'amélioration.

Merci d'avance pour votre aide et bonne rentrée à tous et à toutes :)

4 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Re...

En principe...je dis bien "en principe", une défaillance probable et prévue du disque dur est signalée par un message "imminent failure HDD", ou un message sensiblement similaire...MAIS je suppose que certains DD ont pu devenir HS sans qu'il y ait eu un quelconque avertissement de la part du système....?!
Ceci dit, le bruit que tu disais être plus ou moins analogue, pour moi, ne venait pas d'un DD, mais d'un ventilo : un DD cliquette plutôt que de vrombir, mais sait-on jamais ...?!
Perso, j'attendrais la suite des évènements, ce qui ne t'empêche pas de sauvegarder tes données sur un autre support, au cas où....
@+

2
suspiciona Messages postés 21 Statut Membre 1

Bonsoir,
depuis l'autre jour j'ai essayé d'allumer et d'éteindre mon ordinateur plusieurs fois et plus aucun bruit... C'est un peu étrange, mais en même temps je ne vais pas me plaindre. Je voulais te remercier pour ton aide et tes conseils. Je me doute que le problème n'est pas vraiment résolu pour autant. Mais je pense qu'en changeant de carte graphique le problème devrait être réglé.
Encore une fois merci beaucoup pour ton aide :)
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonjour...

Pour moi, c'est un ventilo....
Essaie de démarrer et de coïncer un ventilo au démarrage ( quelques secondes, évidemment et AVANT de le mettre en route !), puis l'autre....
Tu as enlevé la poussière, mais il se peut que ce soit un axe de moteur qui grippe un peu...
Cdt,
@+

1
suspiciona Messages postés 21 Statut Membre 1

Bonjour,

J'ai essayé de bloquer le ventilateur de ma carte graphique (c'est la pièce la plus ancienne de mon ordinateur) et le bruit à disparue, mais après avoir lâchée celui-ci je m'attendais à entendre un bruit. Sauf que celui-ci semble avoir disparu... Je suis un peu perdue parce que j'étais certaine que le bruit venait d'ici, mais maintenant ce n'est plus possible à vérifier. Du moins jusqu'au prochain évènement.
En fait j'avais un peu peur que ce bruit provienne de mon disque dur et qu'il rende l'âme sans que j'ai eu le temps de recopier toutes mes données. Es ce qu'il y aurait un moyen de savoir si un disque dur va bientôt rendre l'âme ou non?

Excuse moi pour ma réponse un peu tardive, je voulais attendre de voir si mon ordinateur recommençais à faire du bruit ou non.
0

?!
0

Il te faut malgré tout vérifier que tous les ventilos tournent, et, si c'est le cas, je préconise d'attendre que ça le refasse peut-être..si la machine fonctionne bien, bien sûr...
Il pouvait y avoir une petite saleté dans la cage de l'axe du moteur, et qu'elle se soit "dispersée" lors du blocage ...
Tiens-nous au courant, stp...
Cdt,
@+

0