[Ventilateur] Pb de règlage de la vitesse

Fermé
Jorghy Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 - 5 juin 2007 à 14:55
 Rico32 - 14 mars 2009 à 14:52
Bonjour à tous,

Je possède un splendide boitier Tsunami Dream, qui a le malheur d'être pourvu de 2 ventilateurs boitiers 120mm "assez" bruyant. Le pire c'est qu'ils sont directement connectés à l'alim (+ cable jaune isolé sur un 3-pin pour connaitre la vitesse du ventilateur), donc aucun contrôle possible.
Jusqu'à présent j'ai réussi à faire avec, mais depuis hier j'ai décidé de me pencher sur mon besoin de confort sonore...

J'ai pensé à mettre un rhéobus ou un fanMate, mais il faut pour cela une prise 3-pin.
Pour un contrôle par la CM, idem.

J'ai donc fait un petit bricolage, pour mettre les fils rouge et noir avec le fil jaune sur le 3-pin, et je les ai branché sur la CM (PWR-FAN et CHA-FAN).
Au démarage du PC, tout va bien les ventilos tournent (aussi vite qu'avant, mais c'est normal), et c'est là que les problèmes arrivent...
Dans le BIOS (carte mère asus A7N8X-E), l'indicateur de vitesse pour le PWR-FAN et le CHA-FAN indique 0rpm. Puis sous windows, asus probe et speedfan indiquent que mes ventilos tournent aux alentours de 2500rpm. J'ai donc essayé de les règler avec speedfan, mais j'ai beau passer de 100% à 50% aucun changement ne se fait sur la valeur de rpm !!
(Pour info, si je fait la même manip pour le ventilateur du CPU, la valeur de rpm change bien en fonction du % que je met)
Bref, je n'arrive pas à règler la vitesse de mes ventilos à partir de la CM :(

Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

salut pour désactiver l'option de contrôle automatique des ventilateurs c'est où ou au moins le nom anglais de l'option ? (j'ai une gigabyte p31-ds3l)

Sinon avec speedfan peut-on baisser le voltage où la vitesse des ventilateur du boîtier ou y a t-il un autre logiciel ou par la CM peut-être?
2
salut mec
moi j'ai un peut le meme tour que toi, imposible de changer la vitesse de mes ventilo 8x8 qui sont tous les 2 reliés a la carte mere par une prise 3-pin.
j'ai essayer avec speedfan,
il me dit des truc bizar et il me brouille mes sondes de temperature,
par moment il me dit que mon processeur est a 1C° ou alors inconue
et quand je baisse la vitesse de mes ventilo lui il dit que sa baisse mais rien a faire sa ne baisse pas d'un poil.
sa me fait un peu chier car mon PC tourne souvent la nuit et je dort a coté.
avec les 6ventilos interne je ne dort plus mdr
mon processeur afiche une temperature de 37C° donc sa va,il chauffe pas et il monte au grand maxi a 40C°.

quelqu'un pourait-il nous aider avec un pti logiciel simpa et en francais si possible sinon ce n'est pas grave je prend quand meme.

merci de votre aide.
0
romain145 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 3
13 avril 2008 à 19:48
vous devez désactiver la prise en charge dans le bios pour que speedfan puisse avoir la main sur les ventilos. Après avoir fait ça ça tourne nickel sur mon PC !

@+
0
merci d'avoir repondu mais depuis le temps j'ai changer de carte mere donc plus de probleme.
j'ai pris une MSI et la plus de prob pour régler les fans avec le logiciel fanspeed
je ne pouvais rien modifier avec l'ancienne.
et par la meme occasion j'ai acheter un processeur AMD athlon 6000+ 3Ghz X2 double core
merci pour l'info sa pouras peut etre aider certain mais pour moi le prob est resolu
0