Fonction SI

Fermé
WoOdErOu Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - Modifié par WoOdErOu le 12/09/2014 à 19:41
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 - 13 sept. 2014 à 10:51
Bonjour à tous !


Je vais vous expliquer mes questions en mots et en images.

Tout d'abord une capture d'écran de mon tableur :


https://i39.servimg.com/u/f39/18/95/42/69/screen10.png


EDIT : j'ai mis l'adresse URL car mon screen apparaissait en minuscule et impossibilité de cliquer dessus


J'ai donc fais dans la colonne B une liste déroulante avec des balles de plusieurs couleurs.

A droite, le petit tableau à trois colonnes. J'aimerais donc entrer dans la cellule I7 une formule SI qui dit littéralement :

SI dans la colonne B il y a Balles Rouges
- SI oui : =SOMME(colonne C)
- SI non : "" (néant)

en I8 :

SI dans la colonne B il y a Balles Jaunes
- SI oui : =SOMME(colonne C)
- SI non : "" (néant)

etc, etc.

En résumé,j'aimerai que cela calcule automatiquement le stock physique en fonction des entrées et sorties (voir C13 et C14 où j'ai mis des sorties)

Deuxième question, j'aimerai que la cellule J6 ("Etat") soit de couleur verte ou rouge en fonction du stock. Je sais qu'il est possible de colorer I6/I7/I8/etc. avec la mise en forme conditionnelle supérieur à/inférieur à/égal à, mais est-il possible de le transférer sur la cellule de droite avec juste rouge si inférieur à ... et vert si égal ou supérieur à ... ? Rouge voudrait dire qu'on est entré dans le stock d'alerte, alors que pour le vert, on est encore bon !

Troisième et dernière question, surement la plus dure, bien qu'elle se rapproche de la première :
la valorisation des stocks par couleur de balle en fonction du prix d'achat, et des ventes effectuées. Je m'explique :

Disons qu'au 1er Septembre, on achète 10 balles rouges à 1€/pce. Le 10 Septembre, on en vend 7. Le 13 Septembre, on en rachète 30, et bénéficie donc d'une remise : 0,80€/pce. Le 18 Septembre, on vends 6 balles (il y a donc les 3 dernières à 1€/pce et 3 autres à 0,80€/pce). Etc, etc.

Cela est-il possible (j'espère que votre réponse sera positive :-P)


J'attends avec impatience votre aide (au moins pour les deux premières questions, on arrivera à survivre sans l'automatisation du dernier calcul), et vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre !

Si besoin de plus d'éclaircissement, de captures d'écran ou toute autre information, n'hésitez pas à me demander !


Cordialement,

WoOdErOu

3 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
12 sept. 2014 à 19:58
Bonjour,

Peux-tu joindre le fichier ?
Demander à un intervenant de faire une analyse avec une image, c'est comme demander à un garagiste de réparer une voiture avec une photo.

Sinon, regarde du coté des fonctions SOMME.SI ou SOMMEPROD.

A+
2
WoOdErOu Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015
12 sept. 2014 à 23:35
Bien sur je peux, il faut juste m'expliquer comment :-D
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
12 sept. 2014 à 23:49
Tu peux utiliser https://www.cjoint.com/

A+
0
WoOdErOu Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015
13 sept. 2014 à 09:15
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
13 sept. 2014 à 10:51
Bonjour,

Question 1 : la quantité est obtenue avec la fonction SOMME.SI

Question 2 : j'ai inséré une colonne pour le stock mini puis j'ai créé une mise en forme conditionnelle des cellules en colonne K.

Question 3 : difficile de répondre car tout dépend de la méthode de valorisation choisie.
Si le 1er septembre, tu achètes 10 balles rouges à 1 €/pce.
Puis le 1er novembre, tu achètes 10 balles rouges à 1.20 €/pce.
Pour obtenir le coût réel, il faut garder l'historique de chaque mouvement avec type, quantité et coût.
Coût réel : 10 € + 12 € = 22 €.
A moins de considérer que le prix d'une balle est celui du jour (1.20 €/pce).
La valeur du stock est alors de 20 * 1.2 € = 24 €.

https://www.cjoint.com/?DInkY20trXU

A+
0