[Ecran Noir] : Absence de "bip" au démarrage

Fermé
Nasca - 11 sept. 2014 à 14:54
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2014 à 08:06
Bonjour,

Ma tante a un soucis avec son pc. Quand j'allume son pc, l'écran reste en veille et il n'y a aucun bip. Les ventilateurs de la carte mère (Asus : M2V) et le disque dur se mettent en marche mais aucun "bip". Par contre si je retire la barrette de RAM, l'ordi bip pour me l'indiquer (donc le speaker n'est pas défaillant).
La carte graphique du pc fonctionne sur un autre pc. J'ai placé une autre carte graphique dans le pc, l'écran reste toujours noir.

D'où peut venir le soucis ? un problème d'alimentation ? du processeur ?
Pourquoi cela est apparu soudainement ?
Y a t il un moyen de réparer cela ?

Au vu de mes différentes lectures, j'ai cru comprendre que sa carte mère est morte ... mais j'aimerai en être sur avant de lui annoncer cela. Elle n'a pas les moyens de l'envoyer en réparation.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 sept. 2014 à 15:14
salut,

rien de semble clairement indiquer que la carte mère soit hs. Il faut dans un premier temps tester le processeur, la mémoire et l'alim.

Si tu as plusieurs barretes mémoire présentes, essaye les une a une. Dans le cas contraire essaye avec une mémoire que tu sais fonctionnelle.
Pour l'alim et le processeur (je doute pour l'alim mais c'est pas impossible), test avec des éléments que tu sais fonctionnels.

N'oublie pas de retirer tout périphériques usb (principalement de stockage), ils peuvent donner le même comportement au poste.

De plus, un petit clearCMOS fera pas de mal.

naga
0
0Nasca0 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014
Modifié par 0Nasca0 le 11/09/2014 à 17:03
J'ai testé l'alim, cela ne marche toujours pas.
Le pc nécessite des barretes de type DDR2, je n'ai qu'une autre barretes de type DDR3 donc je ne peux pas testé la ram :s.
J'ai essayer de faire un clear CMOS en manipulant le jumper mais rien n'a changé.
Par contre, tester le processeur, cela me semble dangereux et difficile, non ?
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2014 à 17:11
quand tu dis "des" barretes de ram, je suppose donc que tu en as plusieurs. Les as-tu essayées une à une ?

pour le processeur il n'y a pas de risque dans que tu test bien avec le même socket. Difficile pas vraiment, si c'est un intel c'est tout bête, un amd est légèrement moins pratique. Si tu regarde sur le net, tu trouvera surement pleins de tuto / vidéo

naga
0
0Nasca0 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014
Modifié par 0Nasca0 le 11/09/2014 à 21:02
Un ami m'a prêté une barrette de RAM DDR2, le pc fonctionne :)
C'était juste cela, rassuré. Merci de m'avoir aidé.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 10:57
ca marche.

Petit info complémentaire : dans ton cas, si tu es en dual avec ta mémoire (c'est à dire que tu as deux barrettes "complémentaire"), essaye de n'en mettre qu'une, démarre, si ca ne marche pas, essaye l'autre, démarre.
Si une des deux te fait démarrer, éteins le pc, ajoutes la seconde et retest. Ca pourra te permettre d'une part de vérifier si ce n'est pas simplement un petit conflit dans le processus de montage de ta cm (faire cette manip va le corriger généralement car il reprend ses paramètres) OU ca te confirmera laquelle des deux serai hs.

bonne continuation ;)
naga

PS : si c'est ok pour toi, passe le sujet en résolu ^^
0
0Nasca0 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014
12 sept. 2014 à 13:40
J'avais une seul barrette de mémoire dans le pc, est c'est celle là qui faisait planté le pc. En l'enlevant et en mettant une autre barrette de mémoire l'écran a enfin fonctionner.
J'imagine que cela signifie que la première barrette de mémoire est Hs ?
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 14:07
ah oui là du coup je le pense. Ensuite il arrive qu'une mise à jours du bios débloque le problème mais ca reste assez rare (j'ai eu le cas 2/3 fois mais ce n'est pas le plus commum)
0