VBA - Recherche d'un Dossier par une fraction de son nom

Résolu/Fermé
Tessel75 - 10 sept. 2014 à 00:34
 Tessel75 - 11 sept. 2014 à 01:10
Bonjour,
(encore moi)
Il y aurait-il une méthode en VBA-Excel pour rechercher un dossier et son chemin d'accès complet (path?) en disposant d'une fraction de son nom?
Ma question se décompose en 2 parties. 1) Le dossier est sur le DDI de l'ordinateur. 2) Le dossier est sur un serveur dont le dossier principal est du genre "Tatata-Partage-Tititi"
Je pose cette question bizarre parce qu'au boulot, le service a changé le nom des disques, et mes vieilles macros ne savent plus où enregistrer les fichiers après moulinage.
Merci pour votre aide.

4 réponses

Relance de la question. Merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
10 sept. 2014 à 22:46
Bonjour,

pourquoi n'utilises-tu pas un logiciel qui te mettrait toute l'arborescence dans un fichier pour y faire tes recherches ?
eric
0
Bonsoir Eric et encore merci pour ton intérêt envers mes questions.
D'abord, j'ignorais que de tels logiciels existaient; alors peux-tu m'en citer?
Ensuite, comme j'avais dit ici et une fois précédente, il s'agit de l'ordinateur du bureau sur lequel je ne suis pas administrateur, je ne peux donc rien installer sans l'accord et l'assistance effective du service informatique, lesquels au passage n'hésitent pas toujours à fusiller certaines petites applications personnelles qui sortent des logiciels-maison. Il y a 2 jours j'ai perdu l'usage d'un vieux scanner et je ne suis pas sûr que la compatibilité entre Windows7 et le pilote soit seule en cause.
Alors pour le moment je ruse et je bidouille. J'ai obtenu qu'on me laisse Excel2003 quelques semaines le temps que j'adapte mes outils actuels à 2010 (macros et boutons), d'où les questions que je suis amené à poser ces derniers jours. J'ai trouvé une astuce pour déterminer le DDI de la machine utilisée, qui ne s'appelle plus "D" comme auparavant et comme sur tous les ordinateurs, mais D+N°Individuel. Cette astuce me permets de déterminer le nom de n'importe quel DDI sous certaines conditions faciles à respecter. Il me reste la question du dossier de partage. Dans certains cas d'utilisation mon astuce précédente s'applique, mais pas dans tous, pour cela il faudrait que je puisse au moins faire un inventaire des dossiers accessibles mais pas forcément ouverts, que j'en tire un avec un nom-clé et que je puisse en extraire le chemin d'accès. Si j'y parviens avec une boucle VBA, j'ai gagné.
As-tu compris?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
11 sept. 2014 à 00:18
0
Merci. Je regarde.
0
Bingo!
Merci, grâce à ton lien j'ai trouvé l'astuce qui me permettra de résoudre mon problème.
Comme j'avais dit une fois précédente, j'utilise un fichier-support de toutes mes macros auxquelles sont attachés des boutons, eux mêmes attachés au fichier-support.
Pour déterminer le DDI, il suffit de déterminer le chemin d'accès complet de mon fichier-support, qui est forcément ouvert puisque les macros sont exécutées, avec une formule du type Left(ThisWorkBook.Path; n) avec n=InStr(1, ThisWorkBook, "documents", 1) Le dossier-tronc est toujours "Documents"
De la même façon, pour déterminer le dossier-racine du partage, il suffit que je rentre dans une des cellules de la feuille apparente de mon fichier-support un seul chemin d'accès de n'importe quel fichier du dossier partagé et que j'y fasse référence pour la suite des opérations.
Encore merci et Bonne nuit.
0