Excel: Changer automatiquement des cellules dans des formules

Résolu/Fermé
max - 10 sept. 2014 à 00:06
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 sept. 2014 à 23:49
Bonjour, je voulais savoir si c'est possible de changer automatiquement des cellules dans des formules. J'utilise la cellules B$9 pour le salaire en 2014 sauf que celui-ci change au moi de novembre et si jle change dans la cellule, ceci va le changer pour toute la feuille évidemment ce que je ne veux pas. Donc je crée un nouveau salaire dans B$10 mais j'aurai une quantité monstre de formule à changer pour B$10 et si j'en oubli une seul, les données pourraient être erronées. Donc j'voulais savoir si il y a un moyen de faire par condition: À partir de tel date, qui fait référence à une cellule, changer tous les B$9 pour B$10 dans toutes les formules.
Merci
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
10 sept. 2014 à 05:56
Bonjour max.

Si tu veux bien indiquer tes formules, ou mieux, nous envoyer ton fichier Excel, ce sera infiniment plus facile pour nous de comprendre ton problème et de se proposer une solution ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
10 sept. 2014 à 05:57
Pour joindre un fichier, aller dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, et revenir ici pour le coller.
0
Bonjour,
Tel que présentes les choses, il me semble que le plus simple et le plus sûr serait de dupliquer la feuille entière et de changer la valeur du salaire de base dans la 2ème. Si tu as besoin de calculer les variations, il "suffira" de les calculer en se référant à la feuille précédente.
Bonne suite
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 sept. 2014 à 07:22
Bonjour

non seulement c'est la solution la plus simple, mais c'est à priori la seule, car modifier la cellule mère et les formules va aussi changer toutes les données!
On ne peut qu'appliquer votre conseil en le complétant un peu pour sécuriser les copies:
créer une copie des feuilles passées et faire sur la copie un copier/coller valeur qui enlèvera les formules et conservera les résultats

crdlmnt
0
J'aurai jamais penser à ça, je vous remercie vous deux pour vos conseils. J'ai fait un copier/coller valeur et j'ai tout simplement changer le salaire dans B$9.
Ça serait bien qu'Excel invente une fonction du genre tu mets deux valeurs différentes et une condition et si cette condition devient vrai alors les formules prends la cellule de la deuxième valeur. La raison c'est que j'ai crée une grosse feuille de calcul pour calculer mon salaire puisqu'il est très complexe à calculer (il arrive d'avoir des erreur sur les paie) et je voulais le donner à ceux qui voudraient l'utiliser donc faut qu'il soit assez convivial pour tous.

Merci encore
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
10 sept. 2014 à 23:49
Si tu donnes suite à mes messages, j'aurai peut-être une autre solution à te proposer ...
0