Recherche formule

Fermé
PAGLICED Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 - 5 sept. 2014 à 18:18
via55 Messages postés 14502 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 - 6 sept. 2014 à 20:48
Bonjour je suis novice et je me lance à l'aventure avec excel
J'ai besoin d'aide

J'ai un tableau représenté comme suivant

A. B. C. D. E
1. AAA. KKK. 10
2. BBB LLL. 20
3. CCC. MMM. 30
4. DDD. NNN. 40
5. EEE. OOO. 50
6. FFF. PPP. 60
7. GGG. QQQ. 70
8. HHH. RRR. 80
9. III. SSS. 90
10. JJJ. TTT. 100

Les colonnes B et D sont rempli à l'aide de formule d'une autre page, ou il peux y avoir que trois réponse ( vrai, faux ou indéterminé)

Dans une troisième page j'ai un autre tableau comme suivant

A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. etc....
1. AAA. BBB. CCC. DDD. EEE. FFF. etc....
2
3
4
5
6

Je cherche une formule qui me permettrai de remplir la case B1 du second tableau en fonction du premier tableau
Je m'explique l'ordre des nom du tableau peut varié aléatoirement et se retrouver aussi bien dans la colonne de gauche que celle de droite
Je souhaite faire une recherche dans les deux colonnes du tableau et si la réponse et indéterminé à côté de AAA du premier tableau je veux que la valeur de la colonne E en face de AAA s'affiche en B1 du second tableau soit la valeur 10

Si il s'agit de SSS ou III la valeur qui doit s'afficher est 90 etc

J'espère avoir été asseyez clair dans mes explications
En vous remerciant

10 réponses

PAGLICED Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
5 sept. 2014 à 18:23
Désolé les tableau sont pas correctement afficher
1er tableau les valeurs AAA. BBB. CCC. DDD etc sont dans la colonne A.
Les valeurs KKK. LLL. MMM. NNN etc sont dans la colonne C
Les valeurs 10. 20. 30. 40. 50. Sont dans la colonne E

Second tableau
AAA colonne A. BBB colonne C. CCC colonne E Etc...
0
via55 Messages postés 14502 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 2 736
5 sept. 2014 à 19:03
Bonsoir

Si j'ai bien compris la problématique :

1) pour plus de lisibilité et de clarté nommer les plages du premier tableau ainsi :
- la plage des colonnes A:B colAB
- la plage de la colonne A colA
- la plage des colonne C:D colCD
-la plage de al colonne C colC
- la plage de la colonne E valeurs

2) en B1 la formule serait alors :

=SI(SIERREUR(RECHERCHEV(A1;colAB;2;0);"")="indeterminé";INDEX(valeurs;EQUIV(A1;colA;0));SI(SIERREUR(RECHERCHEV(A1;colCD;2;0);"")="indeterminé";INDEX(valeurs;EQUIV(A1;colC;0));""))

Cdlmnt
0
PAGLICED Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
5 sept. 2014 à 19:34
Merci de ta réponse via 55
Peut tu m'expliquer ta formule
Qu'entend tu par nommer les plages

Ta formule m'intéresse mais j'ai plusieurs tableau identique au premier tableau sur une même page l'un en dessous de l'autre pour les différente ligne du tableau numero 2 comment dois je faire

Cordialement
0
via55 Messages postés 14502 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 2 736
5 sept. 2014 à 19:45
Re

Pour nommer une plage
Selectionner la plage puis Clic droit Nommer une plage

Tu ne parlais que d'un tableau au départ

Un exemple de ton fichier allégé et anonymé posté sur cjoint.com serait le bienvenu ! Une fois posté tu reviens ici indiquer le lien fourni

Je m'absente quelques heures, je le regarderai en rentrant

Cdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 sept. 2014 à 22:07
MERCI VIA55

VOILA LE LIEN

https://www.cjoint.com/?DIfwgHoKJ6N

merci cordialement
0
Modifié par via55 le 6/09/2014 à 00:03
Re

Bien reçu le fichier mais je ne comprends plus rien au regard de ta problématique de départ car le tableau en feuille 2 ne correspond pas à ta demande initiale (tu parlais de B1 , rien à voir, de plus à quoi correspond la formule en E =SI(D4="N";B4*C4;"") alors que en D4 tu ne peux avoir que V F ou I !? )

Donnes moi plus de précisions, quelles infos de quelles cellules du tableau 1 avec les valeurs de 10 à 10 souhaitent tu rapatrier dans le tableau 1 et où ? donne moi un exemple précis avec les adresses des cellules et les valeurs

Dans l'attente

Cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
6 sept. 2014 à 00:45
Pour la colonne E Il s'agit d'une erreur ... N voulais dire neutre , remplacé par I pour indéterminé donc à la place de N faut y mettre un I

J'ai certainement pas été assez clair dans mes explications

Je cherche a affiché la valeur de E (Page 3) dans le tableau Page 2
Chaque tableau (page 3) est reprensenté par ligne sur la page 2

Je m'explique je cherche une formule qui (si la valeur est indéterminé donc I. ) dans le tableau 3 , afficher la valeur de E

mais le plus dur c'est que cette formule dois chercher dans le tableau page 3 la position de (AAA ou BBB ou CCC etc...) et afficher la valeur de E se trouvant sur la ligne
Si AAA se trouve en A10 en (indéterminé) afficher la valeur E10
Mais si après recherche AAA se trouve en A6 toujours avec une valeur indéterminé afficher la valeur E6
Ne rien afficher si autre que la valeur Indéterminé

C'est vraiment dur d'expliquer ce que je veux par écrit j'espère que tu arrivera a me comprendre cordialement
0
6 sept. 2014 à 01:12
En espérant que cela correspond à tes attentes :
https://www.cjoint.com/?0Igbm6PH7vk

Explications dans le fichier

Cdlmnt
0
6 sept. 2014 à 20:01
Merci via55 c'est super sympa
J'ai du ma a comprendre la formule mais je vais chercher j'aime bien comprendre ce que je fait

Peut tu me dire comment nommer les plages des colonnes
Faut il sélectionner les cellules en question pour les renommer ???

Enfin merci encore t'es un dieu d'excel

Cordialement
0
6 sept. 2014 à 20:48
Bonsoir pagliced

Pour nomme une plage comme je le disais dans un precedent message : selectionner la plage, clic droit Nommer plage

En ce qui concerne la formule elle est un peu complexe car d'une part gère les erreurs et d'autre part fait appel à INDIRECT pour trouver la plage de recherche ; en simplifiant on utilise INDEX pour rechercher dans une plage une valeur en ligne x et colonne y de la plage ; ici si on veut avoir la valeur en 4eme ligne et en colonne 1 de la plage nommée t_1b il faut simplement écrire INDEX(t_1b;2;1) ; comme il n'y a qu'une colonne dans nos plages on peut simplifier et omettre l'élement colonne la formule sera donc simplement (t_1b;2)
mais comme on ne connait la plage est variable (en fonction du N° de tableau dans la colonne TABLEAU) et la ligne aussi (en fonction de ce qui se trouve dans la cellule de la colonne VALEUR) il faut :
- reconstituer une adresse avec INDIRECT ("t_" & $A4 & "b") A4 étant égal à 1 le nom reconstitué sera bien t_1b
- trouver la ligne correspondant à celle ou se trouve la valeur dont on cherche le résultat ici III qui se trouve en B2, on le fait avec EQUIV(valeur cherchée,plage de recherche, type exact ou non) ce qui donne EQUIV(B$2;INDIRECT("t_"&$A4&"a");0) (la plage de recherche étant elle aussi variable selon le tableau on la détermine là aussi avec la fonction INDIRECT

la fonction INDEX s'écrit alors maintenant INDEX(INDIRECT("t_"&$A4&"b");EQUIV(B$2;INDIRECT("t_"&$A4&"a");0))

Si on n'avait qu'une colonne de recherche avec les valeurs AAA, BBB etc on s'arreterait là mais comme la valeur cherchée peut être dans une autre colonne on gère l'erreur avec SI ERREUR ce qui donne
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("t_"&$A5&"b");EQUIV(B$2;INDIRECT("t_"&$A5&"a");0)); et il faut mettre après ce ; là où il faut chercher en cas d'erreur (non trouvé dans la première colonne) d'où la formule complète :
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("t_"&$A5&"b");EQUIV(B$2;INDIRECT("t_"&$A5&"a");0));INDEX(INDIRECT("t_"&$A5&"d");EQUIV(B$2;INDIRECT("t_"&$A5&"c");0))) dans laquelle la dernière partie effectue la même recherche avec INDEX que dans la première mais nonplus à partir des colonnes 1 et 2 mais 3 et 4

En espérant avoir été clair !

Cdlmnt

0