Supprimer bandes noires : droite/gauche

Fermé
saintaise17 Messages postés 452 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 5 sept. 2014 à 16:15
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 12 sept. 2014 à 14:31
Bonjour,

J'ai essayé de supprimer les bandes noires d'une vidéo prise "retournée". Je l'ai bien redressée avec movie marker et il semblerait que l'on peut supprimer les bandes noires à droite et à gauche du film.

J'ai utilisé virtualtub et vlc sans résultat concluant.

Peut-être existe t-il un autre procédé efficace ou pas du tout ?

A voir également:

7 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 sept. 2014 à 13:48
Le principe est expliqué ici (c'est avec un autre logiciel) : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=139:faire-pivoter-une-video&catid=52:trucs-et-astuces
Après au sujet du redimensionnement, il faut se servir de l'aperçu pour visualiser le résultat en sortie qui te convienne, donc faire plusieurs essais si nécessaire.

Concernant l'interface de Avidemux : "On a aussi sur la page d'ouverture : Filters dans la colonne verticale mais on ne peut ouvrir", il faut indiquer un codec pour la video et l'audio (+ si tu veux le Conteneur ou extension du fihcier) dans la liste déroulante pour accéder aux filtres.

Je te laisse en liens à titre d'exemple 4 petits fichiers vidéo (ils durent 6 secondes) pour voir un résultat possible (je n'ai cependant pas eu recours au crop/recadrage)
Le fichier original : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/IDpg9qxh
Le fichier encodé en DivX 4 (Mpeg 4 ASP (xvid 4 et son en MP3) avec Avidemux 2.6.8 : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/hEYNFoGC
Le fichier après rotation : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/b7m02UDd
Le fichier après redimensionnement (resize) ou j'ai inversé 480x640 par 640x480 tout simplement : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/rbGgQUdL
Je trouve que l'image fait ici grossir les personnes c'est pourquoi je te dis qu'il faut effectuer des essais multiples afin que le résultat te convienne. Cette étape est donc subjective.


Enfin, sache que parfois les bandes noires sont nécessaires pour que le rendu soit correct, mais la aussi c'est à chacun d'apprécier...
2
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 sept. 2014 à 09:58
Bonjour,

Il faut aller dans Filtres puis 1) Crop pour enlever les bandes noires et ensuite 2) Redimensionner (Resize et décocher Lock Aspect ratio probablement pour pouvoir mettre ce que tu veux...) la vidéos sans doute pour que c'est proportions restes fidèles au fichier original.

Pour l'enregistrement dans Avidemux, il faut choisir les codecs vidéo et audio que tu dois ou non paramétrer puis dans la dernière version : File --> Save et là, tu mets le nom + extension adéquate pour ton fichier en sortie.

Cordialement
PS : sers toi de l'aperçu si tu veux afin de savoir si le résultat te conviendra ou non
1
Bonjour ziggourat,

j'ai réussi mais je ne sais pas si "peut mieux faire" !

Ma vidéo était en mp4. J'ai simplement choisi sur vidéo output dans la liste Mpeg4 ASP (xvid4) et sur filters (crop et swsResize) Sur ce dernier j'ai décoché Lock Aspect Ratio et inversé : 480x270

Voilà Ziggourat, mon résultat !

Merci de m'avoir aidé et j'accepte les critiques !!! si tu me notes mal !!!

Merci et bonne journée
1
HiTech4ever Messages postés 98 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 20
5 sept. 2014 à 16:23
Essaie AviDemux il y a un filtre pour "couper" les marges de la vidéo.

Sinon, avec VLC lors de la lecture de vidéo tu peux appuyé sur la touche "c" pour paramétrer le "rognage".


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir et merci HiTech4ever,

Je te remercie et j'ai essayé avidemux. Par contre je ne connais pas le logiciel et je galère ! même avec le tutoriel !
Quand je fait vidéo et filtres, le reste suit mais impossible de sauvegarder la sélection, rien ne change !

Quand on ouvre avidemux et importé la vidéo, je ne sais pas si je dois faire quelque chose et quoi ? Pour moi c'est de l'hébreu !

j'ai fait une fois la vidéo importée, directement sur vidéos et filtres et le reste très bien. J'ai eu le tableau des filtres qui reste à l"extérieur que j'ai du fermer pour pouvoir enregistrer file / save mais rien ne s'est passé.

Voilà ou j'en suis !

Merci si tu peux m'éclairer !

Bonne soirée.
0
HiTech4ever Messages postés 98 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 20
Modifié par HiTech4ever le 7/09/2014 à 19:14
Slt..pas de quoi
j'ai vu ton message..mais un peu débordé.
Je vais essayé de tester ce soir..je te tiens au courant.
0
Bonjour ziggourat,

Merci de ton aide.

Je suis allée, après avoir chargé ma vidéo, dans : vidéo / filters, mais dans la barre horizontale du haut.
On a aussi sur la page d'ouverture : Filters dans la colonne verticale mais on ne peut ouvrir. Je ne sais s'il faut rentrer des informations et surtout lesquelles ?

Sinon j'ai pu faire crop et j'ai essayé aussi essayé "swsResize" mais c'est quoi comme infos si je dois en rentrer ?

Quand je fais "preview" que je suppose aperçu, je vois très bien le résultat qui serait correct mais pour enregistrer, j'ai ce deuxième tableau des filtres qui s'est ouvert que je dois fermer (close) pour enregistrer mais quand je fais : file / save, ce n'est pas enregistré modifié.

Désolé ziggourat mais j'innove Avidemux et je ne suis pas une experte ! mais j'ai bien avancé mais certain pas correctement !

Merci ziggourat i
0
et en Output Format : AVI Mixer

Pour info que j'avais omis
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 sept. 2014 à 14:31
Mes félicitations ;)
Bonne continuation,
Tchao
0