Grosse perte de FPS !

Traceur -  
FeLynX Messages postés 8507 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous ! C'est la première fois que je poste sur ce forum (qui m'a aidé a plusieurs reprise déjà).

Depuis presque 2 mois (et du jour au lendemain) dès que je commence un jeu (skyrim, Assassin's Creed 3) ya l'image qui saccade au bout de 5-10 minutes. Aillant mis un indicateur fps je vois qu'il descend d'abord au alentour de 30fps ensuite 10-15 et parfois il chute à 2-3fps...

Tout les drivers sont à jour, j'ai changer la carte graphique, baissé les graphisme au minimum (ca ma fait pleurer...) et j'ai même fini par formater le disque dur mais ca n'a rien changé... L'fps chute de la même manière.

Ma config :

Carte mère : MSI Z77A-G45 (MS-7752) 1.0

Processeur : Intel Core i5 3550 Cadencé à 3.30 GHz

Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 770 (MSI Twin Frozer OC) (Version DirectX installée: 11.0)

Mémoire : 8 Go (2x44) de mémoire totale de type DDR3 Corsair

Disque dur : SSD SamsungSSD840PROSeries de 119.24 Go SATA III

Par la suite j'ai installé le log speedfan pour suivre la T° de mes composant et vla ce que ca donne au bout de 10mns de jeu Skyrim (graphisme élevé) : http://cjoint.com/14au/DHExUSDYmXq.htm
Avant le lag du jeu le "CPU Usage" ne dépassait pas les 22-23%

Qu'est ce que vous en pensez ??

2 réponses

FeLynX Messages postés 8507 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 538

Salut, plus de 80°C pour le processeur c'est chaud, tu ne devrais pas dépasser les 60. Je serais toi je referais la liaison avec le ventirad et de la nouvelle pâte thermique. Sinon tous les composants fonctionnent-ils à la bonne fréquence ? (RAM, Processeur et GPU).
0
Traceur

Salut FeLynX !
Ok je vais voir au niveau de la pâte thermique du processeur.
Par contre comment vérifier la fréquence des composants, et surtout la BONNE fréquence ??
0
FeLynX Messages postés 8507 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 538

Des petits programmes comme CPU-Z (processeur) et GPU-Z (carte graph avec un jeu affiché à côté en fenêtré) peuvent te donner ces infos. Pour la RAM il faut regarder sur la ligne "DRAM Frequency" de CPU-Z.
0
Traceur

J'ai fait des screen pour être sur de te donner les infos utiles :
- http://cjoint.com/14sp/DIhaOc3xszL.htm
- http://cjoint.com/14sp/DIhaPBcaiRp.htm

Je te tiens au courant pour l'histoire de la pâte thermique ! :)
0

Tout me semble normal au niveau de la mémoire vive (si tu as de la PC3-10600). La carte graph (sur le second lien) affiche des fréquences faibles correspondant à un usage bureautique (économie d'énergie). Même chose pour le processeur qui a un coefficient multiplicateur de 16 et qui devrait normalement passer à 33 ou 37 lorsque l'usage se fait plus intensif car :

16 X 100mhz = 1,6 Ghz économie d'énergie
33 X 100mhz = 3,3 Ghz usage normal
37 X 100mhz = 3,7 Ghz usage intensif

PS : Il faut bien qu'un jeu soit affiché en arrière plan pour que les fréquences d'une carte graph montent car si tu le réduit dans la barre des tâches ça ne montera pas. Si le processeur reste bloqué à 16, peut-être cela vient-il justement des températures élevées.
0