Installation d'une distro sur PC portable via USB [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
Salut!

Depuis peu j'ai un nouvel ordi portable dépourvu de lecteur CD. Je veux donc installer un fork d'ubuntu (elementary os) via une clef usb. Je formate un clef grâce à unetbootin, j'insère ma clef, je boot dessus... Le grub apparaît, je choisis "install elementary os" et... ecran noir. Rien ne se passe, il me suffit d'appuyer sur le bouton d'alimentation un instant pour éteindre l'ordinateur.

J'imagine qu'il doit s'agir d'un élément du Bios (UEFI) que j'aurai mal configuré? (je précise d'ailleurs que j'ai désactivé fastBoot et que mon iso a fonctionné sur d'autres ordi).

Au secours!

5 réponses

Bonjour,
Si le pc boote sur la clé usb, l'uefi n'est pas responsable de ton souci, ce serait plutôt le kernel d'Eos qui a un souci avec la carte graphique. A l'écran de boot du live-usb, tu n'as pas une option pour démarrer avec l'option "nomodeset"? ce mode permet de contourner certains problèmes avec la carte graphique.

Sinon, il va falloir passer le paramètre "nomodeset" au noyau au moment du boot, tu peux le faire en suivant ce tuto : (Eos, c'est ubuntu 12.04 modifié)
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live

Remarque :
Si ton pc a été livré équipé de Windows 8 ou de Windows 8.1 préinstallé, attention, ne te lance pas dans une installation sans te documenter, tu risques de casser ton Windows. Je te conseille d'étudier ce tuto auparavant :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel#dernier
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
3
Hello jns55,

Merci de ta réponse. J'ai fais pas mal de recherches et effectivement, je pense qu'il s'agit de la carte graphique qui n'est pas prise en compte (NVIDIA® GeForce(TM) GTX 860M). J'ai essayé la technique du nomodeset mais ça ne change rien...

Peut être que je m'y prend mal? Il s'agit d'ajouter l'option nomodeset à la commande de boot (celle qui commence par linux), j'ai simplement remplacé "quiet splash" par nomodeset.

Serait-il possible d'ajouter un peu de mémoire sur la live usb, de la brancher à un ordinateur avec une carte graphique directement compatible, d'installer les pilotes pour la carte graphique de mon nouvel ordinateur et finalement de booter sur ce dernier ?
Il ne faut pas remplacer quiet splash par nomodeset, il faut ajouter nomodeset après quiet et splash en laissant une espace...

Si ta carte graphique est une nvidia, ça ne fonctionnera probablement pas car l'option nomodeset est plutôt destinée aux cartes ati...

Tu peux aussi essayer d'autres options de la liste...

Tu as dit j'ai essayé l'option "installer Eos"...
Tu as essayer l'option "Default "?(lancer une session live-cd ou live-usb? Si oui, c'est la même chose ?
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
3
J'essaye les autres options ce soir. Oui c'est pareil pour le mode live :/
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
3
Ca ne marche toujours pas, j'ai également essayé l'option rescue... Nenni
Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2015
9
Yop,
Il y a juste à utiliser ça :

http://www.linuxliveusb.com/fr/home
Messages postés
39388
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
5 164
"try elementary os without install it"
Ben en sélectionnant cette entrée (sans valider juste la mettre en surbrillance) et en jouant avec les touche F1 à F8, tu devrais pourvoir modifier ladite ligne et y ajouter
livecd vga=791
, non ?
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
3
Oui et je l'ai fais, par contre j'avais mis live et non livecd. Je teste ce soir, sait-on jamais :')
Messages postés
39388
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
5 164
par contre j'avais mis live et non livecd.
Oups, honte à moi ;-[
C'est bien live et non livecd, désolé ;-\

Si tu l'as fait et que rien n'a changé, pas la peine de s'obstiner alors et suivre les conseils de jns55 et de changer de distrib ;-\
Messages postés
39388
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
5 164
Par contre il faut supprimer
quiet splash --
pour voir les dernières instructions à l'écran avant que ça plante ;-\

Avais-tu essayé avec
acpi=off
?
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
3
Non je n'ai pas essayé et je n'avais pas non plus enlever quiet splash à chaque fois. Je passe ce soir avec les résultats.
Est-ce que tu as contrôlé l'empreinte md5 du fichier iso avant de l'installer sur ta clé usb ?
https://www.commentcamarche.net/faq/41-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
3
Bon il y'a un problème, il ne parvient pas à installer le Grub...
grub-efi-amd64-signed failed to install into /target/.
Without GRUB boot loader, the installed system will not boot
Messages postés
36455
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
3 264
Salut

Ca serait plus simple si tu faisais déjà une installation de test avec une distro reconnu et fiable, comme ubuntu, xubuntu, debian ou autre.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
3
Salut,

Je me suis débrouillée et le système est bien installé, je peux même booter dessus! A priori l'OS est plutôt stable. De toute façon je conserve précieusement mes données sur une autre partition, donc même en cas de grave corruption du système je ne perd rien.

je ne doute pas qu'une autre distro aurait fonctionnée à condition qu'elle utilise une version récente du kernel (comme c'est le cas pour Freya).

Un grand merci à tous :)
Bravo ! mais si tu nous disais comment tu as procédé ? Ça pourrait rendre service à d'autres confrontés au même problème !
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
3
J'ai tout simplement effectué exactement le même procédé avec Freya (la version d'elementary OS actuellement en Beta). Elle est basée sur une version plus récente du Kernel et prend donc en charge ma carte graphique récente.

Ainsi je n'ai eu aucun problème de black screen. Il est simplement à noter que cette version d'elementary n'est pas stable (bien que je n'ai pas rencontré de problèmes de ce côté pour le moment).

Du reste, Freya est encore plus canon que Luna!
Merci encore :)
Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2015
9
Punaise... Prenez Debian, ou les Ubuntus...
Messages postés
36455
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
3 264
Chacun prend ce qu'il veux, c'est l'avantage d'avoir plein de distribution, il y en a pour tout les gouts. ;-)
Messages postés
39388
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
5 164
Sans compter que la distribution en question est issue de Ubuntu, elle même issue de Debian, donc... nous sommes encore dans la même famille ;-)
J'ajouterai que son programme d'installation est celui d'ubuntu !
Alors ubuntu la distribution linux miracle, on connaît tous ses limites ici vu le nombre de topics sur l'écran noir au démarrage. Elles a des qualités indéniables mais elle a aussi des défauts et pas des moindres.
Messages postés
36455
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
3 264
L'écran noir au démarrage, je ne l'ai pas rencontrer que sur ubuntu.

Le truc, c'est qu'ubuntu est la distribution la plus essayé par les débutants, donc celle qui statistiquement donnera le plus de topic à problème ici.
Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2015
9
Moi j'ai jamais eu de problème... XD
Sérieux... Ubuntu est très bien...
Je suis sur Lubuntu en ce moment.

Et zéro problème.