Se connecter a mon NAS de l'extérieur de mon résaux

Fermé
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 31 août 2014 à 13:16
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 5 sept. 2014 à 17:08
Bonjour,

J'ai d'installer cher moi un NAS dlink, et je voudrais savoir si on peut l'atteindre via un appareil sur un réseaux différent de celui de la maison.

J'ai crus comprendre que je pouvais le faire avec l'aide de no-ip, mais je ne comprend pas vraiment le principe, pouvez vous m'aider ?

Je ne suis pas bridé sur cette solution, toute autre idée est bonne a prendre.

Je me servirai de se NAS et de cette connexion pour pouvoir lire et/ou copier des fichiers multimédia, principalement, via un autre ordinateur ou téléphone portable. A savoir que je fais tout ça par pur découverte donc des solutions gratuite de préférence.


Si vous avez des idées, des tutos, des suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance,

JUJUROCK.

26 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 31/08/2014 à 23:58
Salut,
la première chose est de choisir une adresse ip fixe sur ton NAS , dans le réseau 192.168.1.0/24 par exemple 192.168.1.200 et de forwarder les ports tcp utiles http (80) et ftp commandes (21) sur cette adresse dans box.
en version, plus évoluée, tu peux configurer le dhcp de ta box pour fournir cette adresse de façon statique à ton NAS en lui fournissant l'adresse mac de celui ci, c'était à la base le sens de la diatribe plus haut.
Mais effectivement, la base sera aussi de configurer un agent no-ip afin d'avoir un nom fqdn (dns si tu préfères) fixe car ton adresse ip ne l'est pas , soit sur ta box (quelques discussions ici indiquent que ça ne fonctionne pas forcément très bien sur une lbx) soirt sur ton NAS lui même, beaucoup sont équipés d'un tel agent.
Après,
tu ne pourras pas faire les tests depuis chez toi il faut les faire depuis une autre connexion ou via un VPN.
Tu peux aussi tester tes ports via ces sites:
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
https://canyouseeme.org
mais pas la connexion où est ton serveur.
et ... Voili Voilou Voila !
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
2 sept. 2014 à 19:31
Bon j'essaye de mis remettre. Au passage merci a vous deux, d'avoir remis un message je crois que j'aurai abandonné si non.

Donc si on reprend ce tu m'as dis j'ai dans la config de ma box mis une adresse IP statique a mon NAS.

Ensuite il faut que je forwarde (j'ai regarder la définition) les port dans ma box. C'est la que je créer la ligne au protocol TCP, et si j'ai bien compris les conseils donnés plus haut il faut que je me et en FTP, donc la valeurs du port sera 21.
Par contre je n'ai pas encore compris il y a port interne et port externe, il faut que c'est deux port est la même valeurs ? J'ai bien compris que le port, c'est en gros, un numéro qui correspond a un chemin bien précis pour une communication de donnée, bien précise aussi.
Mais du coup je ne vois pas pourquoi il y aurai port interne et externe ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
2 sept. 2014 à 19:56
Par contre je n'ai pas encore compris il y a port interne et port externe, il faut que c'est deux port est la même valeurs ?
ce n'est pas indispensable (on appelle ça PAT port adress translation en analogie à NAT network address translation) mais pour faire simple il vaut mieux garder un numéro de port identique, surtout pour FTP qui demande au routeur une lecture particulière à ce niveau (numéro de port data transmis au niveau applicatif dans les commandes).
Si tu ne mets pas 21 le routeur risque fort de ne pas traiter le port comme du ftp et ne pas ouvrir le port data (le port 21 étant le port commandes de ftp).
Effectivement le numéro de port sert à différentier les données des différents programmes de ta machine.
ça se passe ici dans ta livebosque
tu choisis les applications ftp et http, tu mets l'adresse de ton NAS et ça doit suffire dans dans un premier temps.
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
2 sept. 2014 à 20:42
je continu en créant un nouveaux message car dans un com je peux pas mettre d'impression écran.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
1 sept. 2014 à 15:09
Re

Bon , rien a rajouter à la réponse de brupala .

Juste un truc :
tu peux tester le fonctionnement de ton serveur FTP en local , avant de tester l'acces à partir de l'extérieur.
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
Modifié par brupala le 2/09/2014 à 20:39
(Je met ici es pas en commentaire car je voulais mettre une photo et en com il me le propose pas)


Bon je pense que cette partie la je suis ok, donc la ma box est normalement prête je n'ai plus rien a faire dessus.

Maintenant il faut que je configure le NAS. Et si je ne me trompe pas c'est dans cette partie la.


Le port je met 21
Dans le passive mode je laisse en default ou je note les port range moi même ?
ensuite j'ai coché report external IP in PASV mode, et la est ce que je rentre l'adresse de mon NAS (du genre 192.168.1...) ou est ce que c'est l'adresse IP que me donne le site https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ ?

Pour le retse des case je pense que je n'ai rien a changer ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
2 sept. 2014 à 20:50
pour la plage de ports, non ne mets pas l'adresse "interne" ça ne servira à rien, elle n'est pas routable sur l'internet.
c'est là que ça se gâte car ton NAS est peu évolué à ce niveau, prends l'adresse publique de ta box que tu dois avoir par le bouton getip et qui est celle effectivement que tu as sur le site que tu indiques.
Le gros hic, c'est qu'elle va changer et que ton NAS ne le saura pas :-(

Laisse aussi la plage de ports par défaut et reporte cette même plage en plage nat vers ton adresse locale dans la box, comme le port 21, mais ça peut peut-etre marcher sans , à voir.
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
2 sept. 2014 à 20:58
Et du coup c'est pas a ce moment que no-ip intervient, si je comprend bien ce logiciel génere une ip externe fixe, seulement, d'après ce que j'ai compris il faut qu'un ordinateur soit allumé pour pouvoir lancer le petit logiciel NO-IP.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 3/09/2014 à 00:18
oui, no-ip fait celà , mais pour les clients qui veulent se connecter chez toi, pas pour ton serveur NAS lui-même, lui ne saura pas quelle nouvelle adresse il a :-( sauf s'il y a une une possibilité de dns dynamique dedans, mais ça n'est visiblement pas le cas dans sa configuration.
filezilla server par exemple utilise un site spécifique afin de s'informer de son adresse ip publique (la 3éme option de la liste choix unique du haut).
ce serait pratique si ton NAS avait cette fonctionnalité, mais peut-etre que l'accès http pourrait compenser cette carence du mode ftp.
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
3 sept. 2014 à 18:25
Dans la config de mon NAS j'ai cette page qui a le nom de ddns est ce que ça ne serai une solution ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
3 sept. 2014 à 18:37
oui, ça pourrait,
à voir si c'est couplé avec la fonction ftp ...
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
Modifié par jujurock_61 le 3/09/2014 à 21:22
je vais regarder ça, mais du coup est ce que il faut créer l'adresse la est la renseigner dans DUC ou est ce que je créer dans DUC et je le renseigne ic ?
Ou alors je n'ai peut plus besoin de DUC ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
3 sept. 2014 à 23:36
je pense que ça devrait remplacer le client dyndns de ton PC, oui
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
4 sept. 2014 à 18:23
Du coup dans cette page je choisi au début l'adresse du serveur (je pense que peux importe la quels ça e ferra ? j'ai pris la version free soit : DynDNS.org

Le nom d'hôtes, c'est un nom que je désiqne moi.

Le nom d'utilisateur je pense que c'est pareil, ça ne me donne rien je met ce que je veux.



Seulement je ne vois pas ce que ça me donne, car cette étape devrai me donner une adresse, un truque du genre ftp://un_nom.DynDNS.org Par exemple mais a la fin quand je fais enregistrer les paramètre il me met échec de mise a jour.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
4 sept. 2014 à 18:40
il faut que tu crées un compte dyndns ou no-ip,
ces informations seront fournies à la création
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 4/09/2014 à 18:44
Bonjour

Il y a peut-etre plus simple , .
activer le service dyndns dans la livebox ..

et je crois que dyndns est payant , maintenant ...


"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
4 sept. 2014 à 19:45
j'ai l'impression qu'on se connecte a mon NAS de l'extérieur, dans le journal de connexion j'ai une adresse ip externe qui s'est connecté et qui s'est déconnecté, et je me suis aperçut que plutôt dans la journée il y a eu une connexion similaire mais avec une adresse différente. Est ce possible ? Est ce du a ce que je suis entrain de faire ? Est ce l'un d'entre vous, et j'aurai a un moment dans la conversation donné un peut trop d'information ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
4 sept. 2014 à 23:36
il faudrait savoir ce que tu veux ...
D'abord tu établis la connectivité et tu la testes ensuite tu sécurises la connexion. l'inverse n'est pas possible.
Les adresses que tu vois sont peut-etre les sites de test donnés plus haut, en tout cas je t'assure que perso, je n'ai pas essayé de me connecter chez toi,
pour les autres ce serait difficile, ils n'ont pas ton adresse ip ni ton nom dns (moi non plus).
Si tu fais des tests, ce serait sympa de nous tenir au courant de l'évolution de ton problème, histoire de ne pas nous faire mariner dans la gamelle inutilement
0
Bonsoir Jujurock,

Lors des deux connexions sur ton nas n'y aurait-il pas eu un balayage de port ( port scanning ) dans la foulée ? Peut être est-ce indiqué dans tes log.

Bonne soirée
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
5 sept. 2014 à 17:08
Je n'ai pas non plus essayé de me connecter.......

Donc la connexion fonctionne ??
0