Comment libérer de la mémoire sur mon (C:) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2008
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2011
-
Bonjour,
je n'arrive pas à augmenter l'espace disque. J'ai beau désinstaller et supprimer des programmes dont je ne me sert plus, rien n'y fait j'ai toujours 13% d'espace libre alors qu'il m'en faudrait 15% minimum pour pouvoir défragmenter.
comment faire?

13 réponses

Salut

Tu peux également supprimer des points de restauration
Clic droit sur Disque C: -> Propriétés -> Nettoyage de disque
Onglet "Autres options" -> Restauration du systeme -> Nettoyer

Ensuite tu peux déplacer le fichier d'échange (swap) vers ton second disque dur ce qui te feras gagner de la place sur C:
Clic droit sur "poste de travail "-> Propriétés
Onglet "Avancé" -> Performances -> Paramètres
Onglet "Avancé" -> Mémoire virtuelle -> Modifier

Tu clic sur ton 2ème disque dur et tu mets les mêmes valeurs que pour C: puis clic sur "Définir"
Ensuite sélectionnes le disque C: -> Aucun fichier d'échange -> Définir

Tu peux également déplacer tes Documents sur le 2ème disque dur
Clic droit sur "Mes documents" -> Propriétés -> Déplacer
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2008
17
bonjour fil1958 et merci pour ta réponse, j'ai bien déplacé le fichier d'échange vers mon autre disque dur mais j'aimerais te demander plus de précision parce que j'aime bien savoir pourquoi je fait quelquechose et à quoi ça sert? En quoi consistent ces fichiers d'échanges? peut tu m'apporter + de précisions s'il te plait.

sinon ta méthode a marché je me retrouve à 16% d'espace libre ;-)

Merci!
Utilisateur anonyme
Le fichier d'échange (pagefile) sert de stockage temporaire pour Windows en complément de la mémoire Ram.
http://www.aidewindows.net/entretien1.php#swap
bonjour voila je ne comprend pas il y a deux semaines j'avais 32 % d'espace libre sur mon (c:) mais maintenant je n'en ai plus que 2% et je n'ai rien installer de plus je ne comprends pas !! comment cela ce fait-t-il???
Messages postés
5458
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018
679
deplacer le fichier d'echange sur un autre HDD que celui de l'OS ( C par defaut ),est pas tres bon quand le HDD qui acceuille le swap est deja utilise
si le swap ne ce place pas au debut du HDD , cela risque de ralentir le systeme
donc il est preferable de deplacer le swap sur un HDD "vierge" ( ou par defaut de creer une partition dediee au swap en debut de HDD )
ne pas oublier de "verouiller" le swap pour eviter qu'il ne ce fragmente trop ( teille personalisee et mettre les deux meme taille " initiale" et "maximale" )

tu peux aussi faire ca pour gagner de la place :

vider le contenus de ces dossiers :
* C :\Temp
* C :\WINDOWSTemp
* C :\WINDOWSPrefetch
* C :\Documents and Settings\nomdutilisateur\Local Settings\Temp
* C :\Documents and Settings\nomdutilisateur\Local Settings\Temporary Internet Files
* C :\Documents and Settings\nomdutilisateur\Cookies
faire une recherche des tout ce qui a une de ces extensions et le supprimer :
temp, bak, wbk, pif, diz, chk, gid, bad et old.
suprimer les "restes" des mises a jours windows-update : seulement apres etre sur que le PC est stable apres avoir installer les mises a jours
telecharger ce script (ecrit par J.C.B) : http://www.bellamyjc.org/download/vbs/deluninstall.vbs
le lien du script est a "enregistrer sous" , clic droit , enregistrer sous , (le bureau pour vite la retrouver)
double cliquer sur "delunistall.vbs"et choisir 'tout selectionner",ou tout cocher

pour avoir acces aux dossiers temps , il faut decocher les fichiers proteges du systeme d'exploitation , via :
panneau de config , option des dossiers , "onglet" affichage , et decoche "masquer les fichiers proteges du systeme d'exploitation" , valide par "ok"
tu recocheras apres le nettoyage
decoche aussi "masquer les extensions des fichiers dont le type est connus"
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2007
1
Salut,
Tu es sûr que tu ne peux pas désinstaller un logiciel supplémentaire pour pouvoir gagner ces fameux 2 Go?
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 041
Bonjour Ayeuh
Si tu fais déjà tout ce que te dit fil1958 ci-dessus, tu vas libérer beaucoup de place.
N'oublie pas également de supprimer les dossiers de désinstallation des mises à jour de Windows (dossier cachés dans C:\Windows). Ils peuvent prendre plusieurs Mo.
Tu peux également faire passer sur l'autre partition :
- Tes favoris
- Tes messages d'Outlook Express
Enfin, quand tu installes un nouveau programme, Windows te propose par défaut de l'installer dans C:\Program Files mais ce n'est pas une obligation. Tu peut très bien modifier le chemin pour l'installer sur l'autre disque.

Tu peux également réduire la taille du dossier des fichiers temporaires de Internet Explorer et même déplacer ce dossier vers le second disque.

Si ton second disque dur ne contient aucun programme installé mais seulement des fichiers, documents, photos, etc... tu peux alors désactiver la restauration systeme sur ce second disque dur uniquement.
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2008
17
euh c bizarre j'ai installé d'autres logiciels mais c'était sur mon aure disque dur cette fois et j'ai de nouveau 13 % d'espace libre.
bonjour je narive pas a libérer de la place sur mon fichier déchange j'ai besoin de 640Mo donc coment faire svp.merci
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2008
17
ben écoute je pense que j'ai désinstallé tout ceux qui ne me servaient plus mais je n'ai pas très envi de désinstaller ceux dont je me sert pour le mettre sur mon autre disque dur parce qu'il faudrait que je retrouve tout les CD d'installtion ou le fichier d'installation. Il n'y aurait pas une autre solution?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2007
1
Et bien, a ma connaissance, à part faire un maximum de compression de fichiers, je ne vois rien d'autres à faire... A part un formattage en bon et du forme... lol Bon courage ;)
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014

tout simplement ....
1-ouvre le bloc-note ou note pad
2-ecrit ceci ===> FreeMem = (1000000000)
3-enregistre dans le bureau sous le nom , Ram.vbs
4-Regarde dans ton bureau le petit logo appelé Ram qui s'affiche....
Double clique dessus à chaque sessions , ça libéra du cache.

Voilà , Bonne journer
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2011

Tu as également un très bon programme : CCleaner.
Tu coches les parties que tu veux effacer ( par défault il sélectionne les trucs pas important du genre historiques de naviguations, cookies, etc. ) Si tu le laisse par défault ça marche très bien aussi.
Il permets aussi un nettoyage dans le registre, il supprime toute les erreurs.

Pour finir, il a aussi une interface pour désinstaller tes programmes sur ton PC ( plus rapide que Windows ).
PS: ll te permets aussi de choisir ce que tu acceptes de lancer au démarrage ou pas.
En bref, c'est un logiciel gratuit très complet ! Un petit nettoyage de temps en temps libère pas mal de place.