100% du disque dur utilisé... Mais aucun processus !

Fermé
racingman11 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 29 août 2014 à 11:01
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 3 mars 2015 à 12:18
Bonjour, je vous soumets mon problème qui me rend fou depuis 3 jours : mon PC est inutilisable à cause du même soucis : que ce soit en mode démarrage normal ou sans échec, mon Pc devient inutilisable après 10 ou 15 minutes car le disque est pleinement utilisé.

Bien évidemment j'ai suivi le Gestionnaire de tâches et le Moniteur de ressources pour suivre le soucis, et là surprise : aucun Processus n'utilise le disque. En observant l'évolution de l'utilisation, c'est comme si on processus fantôme se mettait soudainement à saturer l'accès au disque empêchant les autres de le faire et les faisant planter systématiquement.

Il s'agit soit d'un problème de disque (chkdsk f n'a rien donné de significatif ceci dit) soit d'un virus (je me suis connecté à un wifi public quand le problème est survenu la première fois), mais comme le PC marche toujours bien pendant les premières minutes je penche plutôt pour la deuxième option. Problème : avec 10 minutes d'utilisation potentielle impossible de terminer un scan avec BitDefender...

Si quelqu'un avait une idée, ça me permettrait d'utiliser enfin mon PC, je désespère...
A voir également:

3 réponses

Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 028
Modifié par Claude Lachance le 29/08/2014 à 17:44
Salut

Le fait qu'un processus utilise le disque importe peu. Ça te dit que ton disque dur est plein (ou du moins ta partition système), pas ta mémoire-vive. Faudra faire de la place ou te procurer soit un disque dur d'appoint soit un plus gros. Pour faire de la place, déjà, assure-toi de vraiment vider ta corbeille et de vider l'historique et le cache de ton fureteur.

A+

Nos devoirs - ce sont les droits que les autres ont sur nous. [Friedrich Nietzsche]
0
ArKNightZ Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
3 mars 2015 à 09:23
Bonjour,

Tout d'abord, NE TOUCHEZ PAS AU PROGRAMME "CHKDSK". CE DERNIER EST FAIT POUR VISUALISER LES ERREURS DISQUES AU DEMARRAGE.

Sinon, retournont à nos moutons. Le problème que vous rencontrez est du à une option dans Windows 8/8.1 qui est censé amméliorer les performances du HDD

Pour ce faire , suivez les étapes suivantes :

1. Allez dans Panneau de configuration > Tous les éléments du panneau de configuration> Système
2. Cliquez sur Paramètres système avancés
3. Sous performances, cliquez sur réglages
4. Aller sur l'onglet Avancé
5. Sous Mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier
6. Décocher " gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs " case
7. Sélectionnez votre lecteur fenêtres (où OS est installé )
8. Cliquez sur le bouton radio de format personnalisé
9. Régler la taille initiale équivalente à la taille de votre RAM en Mo
10. Régler la taille maximum à deux fois la taille de votre RAM en Mo
11. Cliquez sur Appliquer
12. Cliquez sur OK trois fois
13. Redémarrez votre système

Cela devrait résoudre ce problème.

Pour trouver cette solution, je me suis aidé du site de Support/Forum de Microsoft catégorie W8/8.1 -> https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_8-performance/windows-8-keeps-slows-down-to-100-disk-usage-and/cd787f8d-e7b4-4872-aecb-6f0cd15ad942

Cordialement,

ArKNightZ

Ma configuation PC :
Windows 7 Edition Intégrale SP1 (OS)
Intel Core 2 Duo CPU E4500 @ 2.20GHz (CPU)
Intel Q35 Express Chipset Family (GPU)
4Go RAM DDR2 (2x2Go)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
3 mars 2015 à 12:18
Bonjour

Démarrez en mode sans échec , voir si le phénomene se produit .
Désactivez provisoirement votre antivirus , et votre firewall ...
0