J'en appel à l'expérience de ceux sur ce forum qui aurait déja résilié leur contrat freebox pour cause de déménagement à l'étranger ou de déménagement sur zone non couverte par free.
Plus précisément, ma question porte sur quels justificatifs fournir à free et par quel moyen (mail, courrier, fax...)
J'ai sollicité l'aide de l'assistance free qui s'obstine à me dire de payer ces frais de résiliation en ne m'apportant que très peu d'éléments de réponse.
Vous allez pouvoir profiter de ces échanges... si vous avez le courage de tout lire.
1ER MESSAGE
Bonjour, je vais déménager à l\'étranger pour une longue durée. Je vais donc résilier mon abonnement Free.
Conformément aux CGV, je n\'aurais pas de frais de résiliation à régler.
Pouvez vous m\'indiquer la marche à suivre pour éviter le prélèvement de ces frais de résiliation ?
Pour rappel, un extrait des CGV :
8.6. Frais de résiliation
La résiliation du Contrat donne lieu à des frais de résiliation à la charge de
l'abonné, dont le tarif et les conditions sont fixées dans la Brochure Tarifaire,
sauf si l'abonné justifie d'un motif légitime, notamment en cas :
d'exercice du droit de rétractation par un abonné, ... de déménagement pour
une longue durée, hors du territoire français métropolitain ou déménagement
à l'extérieur d'une zone de couverture, ... de force majeure au sens de la jurisprudence de la
Cour de cassation.
1ERE REPONSE
Monsieur,
Vous nous contactez concernant votre déménagement à l'étranger et souhaitez savoir comment ne pas être facturé de ces frais.
Après consultation de votre dossier, nous constatons que vous êtes rattaché aux conditions générales de vente du 07/04/2011. Vous n'êtes donc pas concerné par cette exonération.
A titre indicatif, voici les modalités de résiliation :
Nous vous informons que la résiliation de l'abonnement Free Haut Débit peut être effectuée à tout moment, par l'envoi du modem et du formulaire de résiliation.
La résiliation est effective à la fin du mois de réception de votre courrier, sauf demande explicite de votre part pour une prise en compte à réception du formulaire. Dans les deux cas, la dernière mensualité est due en intégralité. Si vous optez pour une résiliation à la réception du formulaire, nous vous invitons à joindre la Freebox à votre envoi, étant donné que la coupure de service sera effective dès la saisie de votre demande. Vous devez envoyer le colis et le formulaire en recommandé avec avis de réception à l'adresse suivante :
Free - C/O PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX
Si vous optez pour une résiliation en fin de mois, vous devez dans un premier temps envoyer le formulaire de résiliation à l'adresse suivante :
PUBLIDISPATCH - Free RESILIATION
6 RUE DÉSIR PRÉVOST
LA GRANDE BRÈCHE
91070 BONDOUFLE
Dès que la coupure de service sera effective, vous devrez alors envoyer le colis contenant votre Freebox à cette adresse :
Free - C/O PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX
Vous trouverez le formulaire de résiliation à la rubrique Mon Abonnement de votre Interface Abonné (Mon compte) ; il est impératif qu'il soit correctement complété et signé.
Des frais à hauteur de 49 euros sont prélevés en cas de résiliation. Pour obtenir des informations sur le délai dont vous disposez pour nous retourner le matériel, nous vous invitons à vous rendre à l'adresse suivante : http://www.free.fr/assistance/ puis à cliquer sur Conditions Générales de Vente.
2EME MESSAGE
Bonjour,
Si je comprends bien, il me suffit donc d'accepter les dernières CGV en vigueur pour résilier comme je l'indiquais dans mon message précédent.
J'en reviens donc à ma question de départ :
Pouvez vous m\'indiquer la marche à suivre pour éviter le prélèvement de ces frais de résiliation ?
Merci de votre aide.
Eric
2EME REPONSE
Monsieur,
Vous revenez vers nous et demandez comment ne pas être facturé des frais de résiliation de 49 euros.
Nous regrettons mais cela n'est pas possible. Ceux-ci seront résiliés automatiquement le mois suivant la réception de votre résiliation. Par la suite, vous pourrez nous faire parvenir votre demande de remboursement contenant des justificatifs pour étayer votre réclamation à :
Free
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08.
3EME MESSAGE
Puisque vous ne semblez pas avoir bien lu le premier message, et pour que les choses soient claires :
JE DEMENAGE A L'ETRANGER (pour une durée minimale de 1 an). C'est la raison pour laquelle je dois me désabonner de Free, à moins que vous ne soyez capable de m'assurer une connexion internet en Chine.
Je suis sérieux, ce n'est ni une blague ni une tentative de combine pour ne pas être facturé des frais de résiliation, c'est un fait (le ton péremptoire et désagréable n'est donc pas nécessaire) !
Vous noterez que je relève maintenant des CGV du 03/07/2014, dans lesquelles j'ai pu lire (comme indiqué dans mon premier message) qu'en cas de déménagement à l'étranger ou dans une zone non couverte par les services de FREE (je reformule selon ma compréhension, vous pourrez me corriger si j'ai mal compris).
Etatnt donné ma situation et les CGV je n'ai pas à payer les frais de résiliation.
J'en reviens encore une fois à ma question initiale, que je reformule au passage.
Je me doute qu'il faudra bien que je justifie de ma situation, ma question est donc simple : de quelle façon ?
Envoi de quels documents (j'imagine) de quelle façon (échange par mail de préférence puisque que je ne serai plus en france) ?
Le peu d'élément réponse que vous m'avez apporté à cette question jusque là se résume à "payer d'abord, on vous remboursera ensuite sur justificatif"...
Il n'est pas indiqué dans les CGV qu'il faut d'abord payer pour se faire rembourser. Il est indiqué : "La résiliation du Contrat donne lieu à des frais de résiliation (...) sauf si l'abonné justifie d'un motif légitime"
Si il n'y a pas lieu d'y avoir des frais, il n'y a pas lieu d'avancer quoique ce soit.
Abondent résilié pour déménagement à l'étranger avec un contrat de travail comme justificatif.
J'ai bloqué les tentative de prélèvement de Free.
La société m'a appelé 2 mois plus tard, pour me dire mon justificatif a été rejeté car le contrat est en anglais. Hors, il n'est pas stipulé dans les CGV qu'il faut qu'il soit en français. Ils m'ont fait comprendre qu'ils veulent un contrat en français pour un travail à l'étranger sans que ce soit une traduction.
Je n'ai ni l'envie ni le temps de traduire ou faire traduire un contrat.
Face à la mauvaise fois de Free, j'ai maintenu que je suis dans mon droit et leur ai proposé de me poursuivre en justice.
Je ne compte bien-sûr pas payer le frais de remboursements.
J'ai vécu la même expérience. J'étais client Free internet et j'allais déménager en Norvège (CDI là-bas). J'ai donc contacté Free pour savoir quels justificatifs ils avaient besoin pour m'éviter de payer les frais de 50€. Ils m'ont dit que non j'allais devoir les payer. J'ai tout de suite bloqué tout prélèvement de Free à ma banque. J'ai ensuite reçu pendant plus d'un an (en France) des mises en demeure, des lettres en recommandées etc etc etc. Mes parents ont répondu plusieurs fois mais ça a continué. On a arrêté de leur répondre et ensuite ils ont abandonné...
Résumé:
Vous déménagez à l'étranger --> bloquez tout prélèvements de Free
PS: du coup je n'ai pas réglé le dernier mois d'abonnement (pourtant je leur ai proposé de le payer s'ils m'envoyaient une facture...) J'ai gagné 35€ du coup :-)
Contrat de Travail, Bail, document des Impôts (Basculement sur le Service 'Résidents Etrangers'), Certificat de départ de ta Mairie avec mention de la Commune d'arrivée (Art. L104 Code Civil), copie Visa longue durée, Attestation Employeur si mission à l'étranger, Carte de séjour, facture déménagement, Certificat d'inscription à une Ecole/Université etc..
2- Les 'frais' stipulés par la Loi Chatel (Plein pot sur les 12 premiers mois puis 1/4 sur le reste): Tu n'as PAS à les régler..
3- Les 'frais administratifs' : Voir Art. L121-84-7 du Code de la Consommation:
L'Opérateur doit justifier le montant de ces frais (Genre 50€) et ne pas se contenter de prétendre que c'est prévu dans les CGV..
Si justification plus que légère (Ce qui est à prévoir..) voir avec la DDPP..
Sur le fond tu as raison de contester le 'payez d'abord, ensuite on verra'..
Si tu fournis des justificatifs indiscutables l'Opérateur n'a pas à te faire payer, il doit se conformer aux dispositions réglementaires..
Tout faire par LRAR! Exige bien la justification détaillée des 'frais administratifs' amenant pile-poil à la somme réclaméee..
Je pars en Chine pour travailler, sauf que j'ai une rupture au niveau de mon activité (pas de nouveau contrat prévu avant la mi octobre). Je serai donc la bas en mode touriste dans un premier temps (tourisme et installation sur place)
Côté justificatif je ne sais donc pas encore précisément de quoi je pourrai disposer. Dans un premier temps il y aura photocopies de passeport, visa, billet d'avion, avant d'avoir des justifs pour de location et autre elec/eau...
En parlant de location, mon logement sur lequel portait ma ligne Free va être mis en location. J'ai déja le contrat de gestion locative passé avec l'agence à laquel je confie le logement.
Facture de déménagement, il y a eu des envois de cartons pour lesquels je n'ai pas gardé de facture évidemment, mais il y a encore d'autres colis à partir donc je pourrai gardé un justif.
Bref j'aurai bien des justifs mais pas forcément tous les justifs tout de suite.
J'ai également eu une réponse plus précise de Free, mais toujours en mode "payez d'abord..."
Ca peut intéresser d'autres personnes dans le même cas :
RÉPONSE DE L'ASSISTANCE MAIL FREE LE 29/08/2014 11:39
Monsieur,
Vous revenez vers nos services concernant la facturation des frais de résiliation suite à la clôture de votre abonnement ADSL. Vous nous indiquez avoir validé les dernières Conditions Générales de Vente afin d'être exonéré des frais de résiliation suite à votre départ à l'étranger.
Tout d'abord, après vérification, nous vous confirmons que votre abonnement ADSL est bien lié aux Conditions Générales de Vente du 03/07/2014.
En cas de résiliation de l'abonnement, des frais sont facturés et à la charge de l'abonné sauf si l'abonné justifie d'un motif légitime , comme il est stipulé dans l'article 8.6 de ces CGV (en cas de déménagement pour une longue durée hors du Territoire français métropolitain).
Aussi, dans un premier temps, suite à la résiliation de votre abonnement ADSL, des frais de 49,00 euros vous seront automatiquement.
Cependant, vous pourrez prétendre à un remboursement de ces frais, sous réserve de nous faire parvenir les justificatifs nécessaires attestant votre départ pour une longue durée à l'étranger. Une fois la facturation des frais de résiliation établie, vous pourrez les contester en nous faisant parvenir les justificatifs nécessaires à l'adresse suivante :
Free
Service Abonné
75371 Paris Cedex 08.
Des formulaires prévus à cet effet sont à sa disposition à l\'adresse http://www.free.fr/assisance/360.html afin de faciliter le traitement de votre requête. Dès réception de votre réclamation, nous étudierons votre demande de remboursement des frais de résiliation.
jeveuxetrentendue
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 19 mars 2015StatutMembreDernière intervention20 mars 20151 20 mars 2015 à 00:06
Bonsoir à toutes et tous,
Je suis dans la même situation que vous (en plus simple puisque mon déménagement définitif se situe vers les Antilles mais zone non couverte par Free)
Je viens de recevoir, malgré mes divers appels -la trace des appels se trouve même sur la facture de résiliation- au service client, les mails échangés avec la société de recouvrement, une mise en demeure avant remise à huissier, pour les fameux 50,90€. J'ai en effet anticipé la situation avant mon départ et fait opposition à tout prélèvement de cet opérateur. J'ai rendu le matériel comme convenu, j'ai prévenu l'opératrice de mon départ en stipulant que je rentrai dans le cadre des CGV article 8-6. Elle l'aurait noté dans mon dossier lors de notre entretien (bizarre qu'ils n'aient pas enregistré la conversation cette fois là... enfin bref) et je me retrouve avec cette mise en demeure de régler ladite somme, bien que je les ai menacés de déposer une plainte auprès de la DGCCRF pour refus d'appliquer l'article 8-6 en respect des CGV.
je dois vous avouer que je ne sais plus quoi faire, si ce n'est adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à la Direction Générale avec copie de mes échanges et joindre à l'appui, leurs CGV surligné à l'article 8-6.
Il semblerait que cette société aille jusqu'au bout du bout en faisant le forcing.
Ma situation est claire par ailleurs avec tous les organismes officiels, puisque j'ai fait un changement directement sur le site gouv.fr.
Je ne céderai pas à la pression, ni à l'intimidation de la "menace huissier".
Je suis dans mon bon droit et vous tous également.
Il suffit !
Réagissons et dénonçons ces pratiques qui s'apparentent à de la vente forcée !
Bien cordialement à toutes et tous.
Une ex-abonnée free, très très en colère.
Afrikarnak
Messages postés35514Date d'inscriptionlundi 12 octobre 2009StatutContributeurDernière intervention20 décembre 202414 452 20 mars 2015 à 08:42
Bonjour
Petite question: as tu résilié conformément à ce qui est spécifié dans les CGV ?
LRAR?
Quant aux supposés 'enregistrements' ils ne servent que pour un éventuel contrôle interne de la 'qualité' du Service Clientèle.. Effacement rapide.. Ne pas espérer que l'Opérateur fournisse à quiconque des 'preuves' qui se retournerait contre lui!
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
serependity
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 9 mars 2015StatutMembreDernière intervention 9 mars 20151 9 mars 2015 à 02:22
Bonjour,
Les frais de résiliation sont automatiquement prélevé que tu fournisses ou non un justificatif de déménagement dans une zone non couverte par Free. J'ai demandé le remboursement de ces frais prélevés à tort justificatifs edf et contrat de location à l'appui mais je me suis fait balader par le service client. Dans un premier la facture EDF n'est pas suffisante il faut le bail de location ou un contrat de travail prouvant ta mobilité (n'importe quoi soit dit en passant). j'ai pris le soin de photocopier les 14 pages de mon bail pour leur envoyer et ces voleurs se paient ma tête car en réponse ils prennent note de ma demande de résiliation et des frais de résiliation seront prélevés le mois suivant !!! Je vais m encourir de faire opposition à ma banque pout tout prélèvement en provenance de Free. Non seulement alors que j'ai me semble t il respecté toutes les procédures Free ne m'a rien remboursé mais en plus Free risque de me prélever à nouveau les 49€ de frajs non mais jusqu'au ces voleurs vont ils encore aller chercher ??
Je suis dégoûtée (leur petit jeu fonctionne) et je ne sais plus quoi faire pour recuperer ces frais que Free aurait dû ne pas prélever ou rembourser conformément à leurs conditions générales de vente ...
Julian_Assange
Messages postés450Date d'inscriptionsamedi 12 avril 2014StatutMembreDernière intervention20 janvier 2016175 9 mars 2015 à 19:26
Tu as forcement des papiers qui prouvent ta domiciliation longue durée la bas. Visa, hébergement(???), justificatif professionnel.
Dans tous les cas, j'enverrai tout ca en recommandé le bon moment pour être en règle et je réfute l'autorisation à ma banque de prélèvements futurs de free.
Que faire de plus face à des gens qui sont payés pour faire semblants de t'écouter et te lire ce qu'ils ont à l'écran comme des robots? Rien, tu fais comme je te dis et tu passes un cran au dessus.
Bonne chance.... j'ai appris a mes dépends qu'il ne faut pas, jamais aller chez free... factures en plus, abonnements a des chaines sans l'avoir demandé, frais de résiliation pas pris en charge alors qu'ils disent le contraire, et un service client qui vaut un bon 0 sur 20... free c'est une honte!!! j'ai vite été chez Orange, et magie plus aucun soucis!!!!
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