Récupération de données

Kiiiche -  
Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de récupérer le disque dur de l'ordinateur d'un ami qui a planté (l'ordi) pour récupérer ses données. Il s'avère que quand je branche son HDD sur mon ordi, seul l'utilitaire de disque le voit et ne peut/veut pas monter le disque dur. Après plusieurs tentatives de "réparation" proposée par l'utilitaire je fais appel à Data Rescue 3 afin de voir ce que je peux récupérer. Alors j'ai la fonction scanner qui me permet de tout retrouver, mais il renomme TOUT et reclasse TOUT donc pas possible de retrouver par exemple "Mes documents > Cours > ... ". Du coup j'ai essayé la fonction clone et la il me copie TOUT sur un autre mais du coup mon autre disque dur est illisible "Taille de noeud B-tree non valide"... Auriez-vous une idée pour récupérer les documents classé tel qu'ils sont normalement, ou pour monter le disque et voyager dedans librement?

D'avance je vous remercie!


2 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
Bonjour,

Ce disque dur était installé sur quel ordinateur ? il serait bon de le préciser, le format n'est, peut-être pas compatible avec un Mac et, pour le clonage, le disque ciblen'est, peut-être pas, formaté comme le disque source.
Il faut donner des précisions.
0
Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   965
 
Les utilitaires de récupération ne permettent pas de retrouver l'organisation, comme tu le voudrais, car ils reconstituent les fichiers par lecture des fragments. S'il y avait un catalogue en bon état, il n'y aurait pas de problème (du tout) sur le disque.

DiskWarrior (il en existe peut-être d'autres mais je ne crois pas que ce soit le cas de DataRescue 3) est un utilitaire qui permet de réparer la structure d'un disque abîmé et donc, quand c'est possible, de retrouver le disque à l'identique, avec noms et arborescence. Ceci dit, si c'est vraiment grave, si c'est un problème physique du disque par exemple, il n'y aura pas de miracle et on est généralement bien content dans ces cas là de récupérer les fichiers, même sans l'arborescence...


Bon, et puis ça fait une excellente occasion pour rappeler à ton ami que des données qu'on ne sauvegarde pas sont des données auxquelles on n'attache pas d'importance, que Time Machine est un outil vraiment pratique pour les béotiens et que les disques durs, de nos jours, ça ne coûte pas bien cher... :-)


0