Compatibilité .exe /16 bit // Windows8 64.bit

ZAZO1ER Messages postés 1 Statut Membre -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Bonjour,

Existe t'il un logiciel qui transforme des pgm.exe faits sous MS-DOS (il y a lontemps...)
en pgm.exe pouvant s'exécuter sous Windows 8 ?
Bien Merci à tous.

A voir également:

4 réponses

mr_demonicon Messages postés 921 Statut Membre 126

Non dsl sinon il faudrait tout reprogrammer et pour ca il faut quelque connaissance sinon vous pouvez toujours essayer des logiciel comme virtual pc pour creer un syteme 32bit qui lira les 16 bit mais sinon aucune possibilité
1
ZAZO1ER

Merci, pour ma part, il y a un an ,après avoir essayé avec DOSBox (galère) j'ai installé Oracle VM
Virtual BOx et "dedans " Windows XP et tous mes bons vieux programmes en quickBasic très utiles pour moi....suite demain Bobonne m'appelle pour la soupe...
0
ElementW Messages postés 5690 Statut Contributeur 1 224

'lut, comme dit mr_demonicon les exécutables 16 bits ont été retirés des Windows 64 bits. Il évoque Virtual PC, et de manière générale son conseil s'applique aux autres méthodes d'émulation/virtualisation; je pense que comme ton/tes applis sont pour DOS, DOSBox sera le logiciel le plus approprié.
0

le probleme de dosbox est qu'il n'est pas optimise pour x64 donc je ne l''ai pas cité pour cela.
0
ElementW Messages postés 5690 Statut Contributeur 1 224

"est qu'il n'est pas optimise pour x64", comment ça? DOSBox est un émulateur, pas hyperviseur de virtualisation ou autre: quelque soit la plateforme, c'est émulé pareil... (d'autant plus que les x64 ont pour la plupart le jeu d'instruction AVX, que le compilateur GCC sait très bien mettre à profit...)
0

Oui peut etre mais l'optimisation est mieux pour eviter tout desagrement
0
mr_demonicon

Merci à mr_demonicon,
Sur le pb compatibilité 16b//64bit, je me suis mal exprimé et donc ai été mal compris.Quand j'ai acquis une tour HP avec Windows8 "dedans" j''ai vu que
tous mes programmes en "quick Basic" coinçaient. J'ai donc essayé alors la
DOSBox (vainement ) puis j'ai installé "Oracle VM Virtual Box"+Window XP et mes
vieux programmes. Et dans cette bulle enkystée dans ou à côté de W8 tout
marchait et marche nickel. Chapeau et merci à Oracle. Alors direz vous:
"ça marche, que veut-il de plus ceclui là!" Eh bien celui là, il a la trouille que
W..XP le lâche et de ne pas pouvoir le réinstaller (histoires d'activations exigées par XP et que Microsoft ne fait plus).
Donc mon pb est entier et la question que j'aurai du poser est: Existe-il un logiciel qui transforme(traduit) un programme source donné fait en Quick Basic en un programme source rédigé en VisualBasic (x?) x tel que le .exe obtenu par compilation soit compatible avec Window8 et ses 64 bits...
Grand merci à vous et à la communauté.Salut et fraternité.
0
ZAZO1ER

LE TEXTE "Merci à mr_demonicon.... est en fait ma réponse(=celle de ZAZO1ER) au message"Réponse" que mr_demonicon m'a envoyé le 28 Aout 14....J'ai du avoir les gros doigts! Excuser. Zz.
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut mr_demonicon,

En réponse à la clarification de ta question que tu fais ici :

Donc mon pb est entier et la question que j'aurai du poser est: Existe-il un logiciel qui transforme(traduit) un programme source donné fait en Quick Basic en un programme source rédigé en VisualBasic (x?) x tel que le .exe obtenu par compilation soit compatible avec Window8 et ses 64 bits...

Tu peux utiliser un compilateur récent supportant le langage Quickbasic.

Essaye QB64 :

https://en.wikipedia.org/wiki/QB64
http://www.qb64.net/

En l'occurrence, QB64 traduit le code Quickbasic en code C++, et utilise g++ (le compilateur GNU C++) pour produire l'exécutable.

Dal
0