Mon pc a surchauffer

Fermé
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - 22 août 2014 à 16:22
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - 23 août 2014 à 15:37
Bonjour

Mon pc a surchauffé que faire pour le reparer svp merci d avance
A voir également:

16 réponses

unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 261
22 août 2014 à 16:32
Bonjour,

normalement il existe des sécurités anti surchauffe sur les pc.
0
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 100
22 août 2014 à 19:23
Merci de ta reponse mais je c pas vraiment si il a surchauffer mais il demarre plus mon ordi et dedans il y'a rien grillé peut tu m'aider stp merci beaucoup
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
Modifié par DARLAIVE le 22/08/2014 à 20:36
Bonsoir,
Qu'avez vous fait avec votre ordinateur avant que cela n'arrive, n'avez vous rien remarqué d'inhabituel sur votre PC (message d'erreur, écran bleu...) ? Quand vous dite que votre PC ne démarre plus, que ce passe t'il vraiment ? Comme dit plus haut si votre PC à surchauffé, il y a un thermal throttling (sécurité qui coupe le PC s'il chauffe trop). Du coup il suffit d'attendre un peut que le PC refroidisse et il doit redémarrer.

Google est votre amis.
0
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 100
22 août 2014 à 20:48
Alors j avait laisser brancher mon pc avec un telechargement et non rien d habituel tjrs comme d habitude et il ne s allume plus du tout merci de votre aide.
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
22 août 2014 à 20:59
Plus du tout du tout ? Ou alors il s'allume mais écran noir, ou bips au démarrage ?
S'il ne s'allume vraiment plus, aucun ventilateurs qui tourne ni aucune lumière qui s'allume, commencez par vérifier que votre PC est bien relier au secteur et que l'alimentation n'est pas sur OFF (on sait jamais), si tout est OK c'est soit l'alimentation qui est HS soit la carte mère aussi qui peut êtres HS (ça mais déjà arrivé plusieurs fois d'avoir un PC avec l'alimentation OK mais la carte mère HS). Mais regardez aussi à l'intérieur du PC si tout est bien branché, si rien n'a cramer et si aucun condensateur n'a gonflé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 100
22 août 2014 à 21:50
Non rien du tout comment verifier sur secteur comment savoir si c la carte mere merci?
0
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 100
22 août 2014 à 22:29
Aidez moi svp
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
22 août 2014 à 22:44
Pour vérifier si le PC est bien alimenter : Commencer par branché quelque chose sur la prise de courant ou est branché le PC pour voir si du courant arrive bien sur la prise (ou si le PC est branché à une multiprise, vérifier que l'interrupteur de la multiprise est sur ON est allumé en rouge (sur les multiprise, c'est généralement en rouge que le bouton interrupteur s'allume). Maintenant qu'on est certain que du courant arrive bien à l'alimentation, il faut maintenant regarder si l'alimentation est bien sur ON. Maintenant on va regarder à l'intérieur du PC (ouvrir le panneau latéral gauche quand vous regarder le PC de face), ensuite il faut regarder si le câbles 24 broches qui sort de l'alimentation est bien branché ainsi que le câble 4 pins qui va vers le processeur. Regardez si les autres câbles sont bien branché, regardé s'il n'y à pas de condensateurs gonflé sur la carte mère. Une fois qu'on est sûr que tout est bien branché, on retente d'allumer le PC. Si le PC ne s'allume pas, tenter, alimentation sur OFF, et rester appuyer sur le bouton ON du PC pendant 10sec. Et ré essayer d'allumer le PC. Si ça ne fonctionne toujours pas, sur la carte mère il y a un pile plate, à côté se situe un cavalier (bout de métal recouvert de plastique servant à faire contact entre 2 pins métallique), normalement c'est écrit CLS-CMOS ou quelque chose y ressemblant, le cavalier est normalement à droite, mettez le à gauche (sur les 2 pins) et rester comme ça 10sec, puis remettez le cavalier à sa position par défaut. Puis tenter de démarrer le PC.
Si ça ne fonctionne pas, débranchez tout les câbles de l'alimentation puis enlever l'alimentation du boitier (4 vis à dévisser), pour la tester il existe des testeurs : https://www.ldlc.com/fiche/PB00066394.html mais il y a plus simple, prenez la prise 24pins, et relier le fil vert à n'importe quel fil noir (c'est la masse, sont tous relier au même endroit) avec un trombone métallique ou un fil électrique. Branchez l'alimentation au secteur et mettez le bouton sur ON de l'alimentation, si l'alimentation de démarre pas elle est HS, vous pouvez aussi mettre l'alimentation dans un autre PC.
Dans le cas ou l'alimentation fonctionne, c'est quasi sûr que la carte mère est HS.
Mais si l'alimentation fonctionne, débrancher toutes les cartes en PCI branché au PC, ainsi que tout les disques dur et lecteur CD/DVD, laisser juste l'alimentation branché à la carte mère et sur la carte mère, le processeur (avec sont ventilateur) et la mémoire vive. Et essayer de démarrer le PC (pour le démarrer sans le bouton du boitier il faut regarder ou était branché le bouton power du boitier et faire contact entre les 2 pins avec un tournevis par exemple). Si le PC démarre c'est good, essayer de remettre toutes les cartes PCI, ainsi que les lecteurs CD/DVD et les disque dur un par un, commencer par la carte graphique si elle est externe. Si ça ne fonctionne pas, c'est sur que c'est la carte mère. Vous pouvez tenter de tout enlever sur la carte mère (mémoire vive et processeur), et démarrer la carte mère à nu (seule, sans rien, sauf l'alimentation qui est branché dessus), en théorie ça fait un reset de la carte mère (n'a jamais fait repartir une carte mère dans mon cas, mais bon, ça vaut le coup de tester).
0
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 100
22 août 2014 à 22:51
Merci bcq je teste sa demain mais comment je c si c un condensateur gonfler merci
0
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 100
22 août 2014 à 22:54
Mais mon chargeur s allume et a etait verifier par un pro
0
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 100
22 août 2014 à 22:57
C un notebook samsung N150 Plus
0
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 100
23 août 2014 à 11:42
???
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
23 août 2014 à 13:57
Bonjour,
Au temps pour moi, je vous ai donné la technique pour un PC fixe et non portable.
Pour un PC portable, si vraiment plus rien ne s'allume et qu'aucun ventilateur tourne; essayer, batterie et chargeur débranché de rester appuyer 1min sur le bouton Power du PC, puis de le rallumer après avoir remis la batterie et/ou le chargeur. Si le PC ne démarre toujours pas, il va falloir tout démonté. Procédure de démontage : https://www.youtube.com/watch?v=vzICqrcg8jE
Démonte tout le PC jusqu'à la carte mère (n'enlève pas le ventilateur du processeur par contre ainsi que la mémoire vive), cherche une pile plate sur la carte mère et regarde si tu peut l'enlever (dés fois elle est soudé à la carte mère et dés fois pas), si tu peut l'enlever, enlève là pendant 10sec. Ensuite posez la carte mère sur une table (en bois de préférence ou du moins non conductrice de courant électrique), branchez le chargeur du portable (faite attention à ne pas faire de faux contacts), puis avec un multimètre regardez si le courant arrive bien sur la carte mère (il faut mesurer le courant à la sortie (sur les points de soudure) de la prise secteur du portable) pour vérifier que la prise secteur n'a pas de soucis (dés fois le PC fonctionne mais la prise secteur ne fonctionne pas et du coup si la batterie est à plat le PC ne s'allume pas). Si le courant arrive bien à la carte mère, mais que toujours rien ne s'allume, c'est la carte mère qui est morte. Vous pouvez tenter de tout enlever sur la carte mère (le ventilateur du processeur, et la mémoire vive ainsi que la pile du BIOS) et de démarrer la carte mère comme ceci pendant une dizaine de secondes puis de remonter le PC, mais si le PC ne s'allume toujours pas, c'est sûr que la carte mère est HS. Si vous le faite réparer chez un pro, vous allez payer plus cher que le prix du PC, le mieux est de changer de PC ou alors de regarder si il n'y à pas de carte mère d'occasion pour ce PC et de la changer vous même. Pour récupérer vos données, dans la procédure de démontage il est montré comment récupérer le disque dur, suffit plus qu'a le connecté sur un PC directement sur la carte mère ou avec un adaptateur IDE/SATA vers USB : https://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html (compatible aussi avec les 2.5", alimentation fournis, j'ai le même, fonctionne vraiment bien).
0
Merci beaucoup mais comment pas faire de faux contact
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
23 août 2014 à 15:10
Faut regarder que rien de métallique ne touche la carte mère.
0
SteveCY Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 100
23 août 2014 à 15:33
ok merci mais comment sa se fait que ma carte mere pourrait etre hs.
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
23 août 2014 à 15:37
Un PC ne dure pas éternellement, y a peut être un défaut sur la carte mère, ou alors l'obsolescence programmée (Samsung sont très fort avec ça, surtout dans les TV, dans les PC portable je sais pas, j'en utilise justement un au moment ou j'écris, pour le moment il fonctionne très bien, à part le disque dur 5400rpm qui est très lent (normal pour un 5400))
0