Disque dur externe totalement disparu de la surface de l'ordi...

Fermé
commepapadsmaman Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 21 août 2014 à 11:12
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 25 août 2014 à 10:18
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème que je n'arrive vraiment pas à expliquer. Hier j'ai voulu utiliser mon disque dur externe 1 To de marque WD alimentation USB, mais sans succès. Après l'avoir branché, l'ordi m'a proposé de le réparé, ce que j'ai accepté. Au bout de quelques instants la barre de progression s'est complètement remplie, mais plus rien n'a bougé par la suite. Au bout d'1/2h
j'ai décidé de faire annulé...depuis plus rien ne va. Je ne peut plus accéder à mes données. Dans le poste de travail, il apparaissait avec une icône différente de d'habitude et sous la lettre G:. J'ai donc suivi plusieurs forum pour tenter de réparer le problème.
Dans gestion des disques il apparaissait bel et bien en ligne mais en RAW

Ayant vu dans un forum qu'il ne fallait pas une lettre supérieure à F: pour un disque dur, j'ai changer cette dernière depuis la gestion des disques de G: à F:.
Ensuite j'ai essayer de réparer le disque en lançant la commande en admin chkdsk F:/f/r.

Mais l'étape 4 s'est bloquée à 10%, 1496 fichiers sur 62448 traités. Attendu pendant 6h mais rien n'a bougé. N'aimant pas trop les bruits que faisait le disque sur la fin, j'ai préféré arrêté le processus, et réessayé le lendemain avec le logiciel Testdisk.
Mais chose bizarre, il n'est plus du tout visible aujourd'hui. Disparu du poste de travail, du gestionnaire de périphérique. Présent dans "périphériques et imprimantes".
Dorénavant dans "gestion des disques",le disque 1 est passé en inconnu et non initialisé; la commande chkdsk me marque "impossible d'ouvrir le volume en accès direct"; et il n'est pas visible dans Testdisk.

Donc voilà mon soucis avec ce disque dur...désolé pour le roman, mais je préfère tout expliquer ce que j'ai fait. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qu'il a pu se passer, ce serait vraiment sympa...Merci bien d'avance.
Ma config: Toshiba satellite c870-19F, windows 7.
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6 réponses

jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
21 août 2014 à 11:21
bonjour,

Est-ce qu'un autre disque USB fonctionne bien sur ton PC...?

Est-ce que ce disque présente les mêmes symptomes sur un autre PC..?

Je te propose d'utiliser le CD Hiren'sBoot... tu le télécharge et le grave https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/

Revient avec les réponses aux questions et le CD gravé et je te guiderai pour aller plus loin
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commepapadsmaman Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
21 août 2014 à 11:52
je viens d'essayer une clef usb, et elle fonctionne parfaitement; et le problème subsiste lorsque je branche mon DDE sur un autre pc. Je suis en train de télécharger le logiciel que vous m'avez indiqué, mais étant sur un hotspot cela risque de prendre du temps...
N'ayant pas de CD à graver, pourrais l'utiliser depuis une clef usb?

Merci bien en tout cas pour votre aide!
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jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
21 août 2014 à 15:46
Ah, OK, voici le lien pour la procédure pour le mettre sur une Clé USB Vierge. https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page4.htm

Il y a aussi de la lecture intéressante...
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commepapadsmaman Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
22 août 2014 à 12:17
Bonjour Jeannets,

Après pas mal de temps de galère, j'ai enfin réussi à télécharger le logiciel Hiren's Boot. Il est fin prêt sur ma clef USB. J'ai un peu survolé les différent programmes dans ce dernier, je suppose que je dois me servir l'une des fonctionnalités dans "recovery" non?
Ah oui, et il s'est passé quelque chose de bizarre. Après avoir mis le programme sur ma clef usb, j'ai retiré cette dernière, puis inséré mon DDE et réinséré la clef usb...mais elle n'apparaissait plus dans le poste de travail et n'était pas reconnu par l'ordi. En revanche elle est apparue (en même temps que l'exécution automatique) lorsque j'ai retiré mon DDE....pour moi c'est un mystère, mais peut-être que cela peut vous éclairer sur le problème...
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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
22 août 2014 à 15:49
Bonjour,

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un disque dur peut passer en RAW, par exemple si on le déconnecte sans utiliser l'option de l'éjecter en toute sécurité, en cas de coupure de courant, un virus, secteurs défectueux etc.. Dans tous les cas, cela veut dire que les données y contenues ne sont pas lisibles par le Windows.
On pourrait essayer de tester le disque pour voir son état avec un logiciel de diagnostic tel que WD Data Lifeguard Diagnostic que tu peux télécharger ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL
Est-ce que les données contenues sur le disque sont importantes ? Si c'est le cas, tu peux essayer de les récupérer via un des logiciels de récupération de données que tu trouveras sur internet.
Tu peux également essayer de récupérer l'utilisation du disque en lançant l'option écriture de zéros disponible dans Data Lifeguard Diagnostic et ensuite, reformater et repartitionner le disque pour voir si cela réglerait le souci, mais sache que cela supprimera toutes les données sur le disque.

Bon courage et fais-moi savoir la suite ;)
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commepapadsmaman Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
22 août 2014 à 16:40
Bonjour Khaleesi,

J'ai bien essayé le logiciel WD Data Lifeguard Diagnostic, mais les résultats ne sont pas très concluants, comme tu peux le voir dans le commentaire que j'ai adressé à jeannets...
Concernant les données...le disque de 1 To est plein au 3/4, avec pas mal de film et série qui me dérangerais un peu de perdre, mis surtout des photos qui ne se trouve que dessus...et ça, ça m'embête bcp plus
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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
Modifié par Daenerys_WD le 25/08/2014 à 10:18
Bonjour,
Donc la plupart des logiciels que tu as essayés ne le voient pas, et le reste affiche des erreurs... Le chkdsk ne marche pas non plus et il a même commencé à faire des bruits bizarres. :/
Je comprends tout à fait que c'est très embêtant de perdre toutes les données, surtout les photos... Malheureusement il me semble que tu as épuisé les possibilités de dépannage...
Je te propose au moins de voir si ton disque est toujours sous garantie. Tu peux vérifier ici : http://wdsupport.wdc.com/warranty/warrantycheck.asp?custtype=end
Au cas où il est sous garantie, je dois te prévenir que l'ouvrir annulera la garantie.
Bon courage !
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jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
Modifié par jeannets le 22/08/2014 à 15:59
Bonjour,

Avec la clé USB branchée, il faut cliquer sur l'icone à deux outils croisés pour avoir un rectangle de menus qui s'affiche à l'écran.. Tu occupe deux prises USB, l'une avec ton disque et l'autre avec la clé USB.

en haut gauche de ce rectangle "Programs" clic dessus et une longue liste s'affiche,... il faut aller sur --->"Partition/Boot/MBR"--->DiscGenius (partition table)..Clic tu le lances.

Il devrait te présenter tous tes disks sur la gauche... va sur le tient qui est devenu vide...et clic dans la barre du haut sur "Rebuild"....il devrait te trouver les anciennes partitions (il y en a peut etre qu'une..?) il faut faire "reserve" à chaque fois et lorsque c'est terminé, clic sur "Recover" il va reconstruire la stucture et tu va retrouver tes fichiers... j'espère..

Un bargraph défile pendant l'action... ensuite, il faut faire "Save all" pour enregistrer.

J'espère que ce sera ta solution.. Revient ici donner les résultats.
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commepapadsmaman Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
22 août 2014 à 16:34
Lorsque je lance DiskGenius, il n'y a que ma clef usb et mon disque "interne" de visible...
J'ai également essayer les différents programmes proposés dans "recovery":
/HDDscan: DDE visible mais peut pas lancer S.M.A.R.T
/Partition Recovery: lorsque sélectionne DDE, message erreur apparait: impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S. Lorsque ferme ce message, message parait au milieu de la fenêtre "Error in IOCTL_DISK_GET_DRIVE_LAYOUT"
/Restoration: DDE non visible
/SmartPartition Recovery: DDE non visible
/TestDisk: DDE non visible

Également essayé
/HDD Tune: DDE non visible
/CrystalDiskInfo: info que sur mon disque interne

/Western Digital Data LifeGuard Diagnostics: DDE visible, marqué avec une capacité de 0MB et un SMART status "? not available". Quand je lance le diagnostique, avec Quick Test et Extended Test, j'obtiens comme résultats pour les deux: Capacity 0 GB, SMART status Not available, et enfin Test Result PASS.

J'ai également relancé le gestionnaire de disque, et cette fois-ci ce dernier m'a proposé: Vous devez initialiser le disque avant que le gestionnaire de disques puisse y accéder
Initialiser : MBR (ou GPT) : Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S.


Voilà à peu près ou j'en suis...
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jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
22 août 2014 à 18:26
Bonjour,

Je vois que tu as pris l'outil en main... Hélas, les résultats ne sont pas encourageant..

Je vois aussi que dans ton image (peu lisible et trop petite) que ton disque est en type de fichier MINE... Qui est un type bien particulier et utilisé par les jeux Minecraft etc... donc il y a un rapport avec tes jeux qui ne doit pas y etre étranger, hélas pour tes photos...

Es-tu certain que ton disque tourne..??

Tu pourrais tenter de booter le PC sur la clé USB et choisir "Program DOS" pour avoir la liste des utilitaires...--->HDDtest--->WD test "Digital Data Life Guard" et voir s'il détecte ton disque...

Si le PC ne boot pas sur la clé, lire la méthode ici: https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-materiel-et-hardware/170603-modifier-l-ordre-de-boot-du-bios-pour-booter-sur-un-cd-dvd-ou-un-peripherique

Tu pourrais essayer avec un câble en "Y" en cas de faiblesse du courant USB.

Quel âge a ce disque...? peux-tu ouvrir le boitier USB pour en sortir le disque dur seulement..?
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commepapadsmaman Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
22 août 2014 à 19:01
Je ne vois sur les images que mon disque est en type MINE (en plus je joue peu au jeux video...).
Voici les photos en plus grande taille:[url=http://www.zimagez.com/zimage/chkdsk4.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/chkdsk4.png/img[/url]

Lorsque j'avais essayé de le réparer le premier jour, je l'entendais nettement tourné.
Maintenant, lorsque je le branche, il fait des bruits assez étrange: je l'entends se lancer, puis un bruit aigu que je n'avais jamais entendu, et c'est à ce mmt que je ne l'entends plus tourner. Il recommence qlq fois ces étapes, puis plus de bruit.
Du coup je pensais qu'il était définitivement mort, mais la petite lumière clignote tjr, et je le vois dans le gestionnaire des disques (en inconnu mais il est tout de même là...)
Concernant le câble, je ne pense pas que le problème vienne de là car j'utilise actuellement un autre câble et j'ai toujours le même problème.

Je vais essayer de booter sur ma clef usb, et j'irais essayer ce soir de le sortir de son boitier et de le brancher sur une tour.

Merci bien en tout cas de te décarcasser pour moi
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jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
22 août 2014 à 22:23
Re,

Je ne parlais pas de changer le câble USB par un câble identique... Mais bien par un câble différent... Il a deux fiches qui se branchent sur le PC et une sur le disque, c'en câble en forme de "Y"
Comme ça par ex. http://www.ebay.fr/itm/Cable-USB-en-Y-StarTech-pour-disque-dur-externe-0-3-m-/141271815015?pt=FR_JG_Informatique_Perpheriques_Hubs&hash=item20e474d367

Ta photo est toujours aussi petite et impossible à lire, utilise le site https://www.cjoint.com/

C'est mieux de l'essayer sur une tour, si possible.
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