PC sérieusement infecté

Zako92 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Zako92 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site CCM et novice en informatique.

Je tourne sous Windows XP SP3 et j'ai récemment chopé un ou plusieurs virus suite à un téléchargement de fichiers Torrent qui s'est avéré être un véritable nid à virus en tout genre. Depuis, ma machine fonctionne au ralenti et je ne sais pas quoi faire pour nettoyer mon pc.
Un ami m'a conseillé d'utiliser un logiciel puissant "Hijackthis" et de demander de l'aide sur les forums car mieux vaut ne rien toucher avec ça si on est débutant (ce qui est mon cas).

Quelqu'un aurait-il l'amabilité et le temps de m'aider, s'il vous plaît?
A voir également:

38 réponses

Zako92 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Qu'est-ce que la mémoire matérielle?
Je n'ai pas le CD d'installation de Windows XP pro?
y a t-il une alternative pour formater mon disque dur en vue de reinstaller le systeme d'exploitation SVP?
0
Utilisateur anonyme

Qu'est-ce que la mémoire matérielle?

Ce sont les barrettes mémoires.

Je n'ai pas le CD d'installation de Windows XP pro?

Pour réinstaller xp tu dois trouver le cd d'installation.

y a t-il une alternative pour formater mon disque dur en vue de reinstaller le systeme d'exploitation SVP?

Sans cd d'installation ne pense pas a formater.

Tu as la possibilité de restaurer ton pc a une date antérieur mais je doute que cela résoudra ton probléme.

Clic silmutanément sur les touches windows +R.
Dans la fenetre qui s'ouvre note===> rstrui et clic sur ok
Choisis le point le plus éloigné de ton soucis.
0
Zako92 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Malheureusement pour moi, la commande "rstrui" ne marche pas quand je la rentre dans Exécuter.

Je ne sais plus quoi faire!
Je vais essayer de me procurer le CD d'installation de Windows XP Pro afin de formater ce satané PC et de réinstaller mon OS.
J'avais désintaller la Restauration du système après avoir purgé tous mes points de restauration car mon pc est infecté.
Je te remercie encore pour ton aide nanard4700, mais je crois bien que mon PC va sur sa fin. Il marche, c'est déjà pas mal, mais il rame beaucoup (les programmes moulinent trop avant de daigner se lancer, etc...).
0

Puis-je supprimer le fichier exécutable FRST.exe ainsi que les rapports (fichiers .txt) FRST et Addition?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Puis-je supprimer le fichier exécutable FRST.exe ainsi que les rapports (fichiers .txt) FRST et Addition?

oui

Voici une autre solution:

Comment vérifier son disque avec la commande CHKDSK /F/R

Pour le vérifier, faites Démarrer => Exécuter et tapez « cmd ».

Ensuite dans l'invite de commande tapez fsutil dirty query C: (C étant bien sur la lettre du disque que vous souhaitez vérifier)

Si le message en résultat est « Le volume C : est intègre » il ne vous sera pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK.

Par contre si vous obtenez le message « Le volume C : n'est pas intègre » il va falloir lancer la vérification.

Dans ce dernier cas, pour lancer la vérification et la réparation du volume de votre disque tapez toujours en invite de commande chkdsk c: .

Vous aurez un message de ce type et la vérification se lancera :
Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Une fois l'analyse de votre disque terminée, il vous sera sûrement demandé de recommander l'opération mais avec l'option /F

Dans ce cas, tapez la commande chkdsk c: /F/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R).

La plupart du temps, c'est votre disque système qui cause problème. Comme vous êtes sous XP, il vous sera proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de votre PC, le volume (votre disque) étant en cours d'utilisation.

Tapez « O » puis redémarrez votre PC.
L'analyse va se faire.

Une fois terminé et sous XP, recommencez l'opération de la vérification de votre disque avec la commande fsutil dirty query C: et cette fois-ci vous devriez avoir comme message « Le volume C : est intègre »

Dans le cas contraire, commencez à faire une sauvegarde de vos dossiers et documents important, car cela indique un disfonctionnement de votre DD.
0

J'ai tapé la commande "fsutil dirty query C:" dans l'Invite de commandes, et heureusement, le message affiché indique:
Le volume C: est intègre. Donc, si j'ai bien compris, l'état de santé de mon disque dur interne est correcte.

Pour plus d'informations, j'ai téléchargé le logiciel CrystalDiskInfo et voici le résultat qu'il me donne concernant l'état de santé de mon DD:

Que dois-je faire selon toi?
Est-il plus prudent que je sauvegarde mes données personnelles maintenant sachant que mon satané PC peut planter à tout moment (écran bleu de la mort)?

Une dernière chose, j'ai remarqué que l'écran bleu de la mort fait son apparition de temps à autre quand je fais 10 000 trucs à la fois (genre, je travaille sur Word, je télécharge, j'ouvre plusieurs pages Internet avec plusieurs onglets, etc...).

J'en déduis peut-être que c'est lié à un problème matériel, étant donné que mon PC ne dispose que de 960 Mo de RAM. Je dis ça, je dis rien.
Je ne suis pas un utilisateur confirmé (loin de là).
En bref, pourrait-tu me donner ton avis sur mes observations?

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme

Les problèmes rencontré sur ta station son lié a la mémoire comme cité sur un post précédent.
Tu dois mettre une barrette supplémentaire si tu disposes d'un espace.

Est-il plus prudent que je sauvegarde mes données personnelles maintenant

Tu dois prendre l'habitude de sauvegarder tes données personnelles comme des documents ou photos sur un support amovible indépendant du système utilisé.

Ex: Clé Usb ou DD externe

0

Merci pour toutes ces précisions, (c'est vraiment sympa).
Seulement... Comment savoir quelle barrette de RAM je dois acheter STP?
J'ai téléchargé le logiciel Speccy pour pouvoir m'aider, mais je n'y comprends pas grand chose en fait?
Voilà ce qu'il me donne concernant les infos sur ma configuration matérielle pour les barrettes de mémoire en l'occurrence:
0
Utilisateur anonyme

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR2/RUEDUCOMMERCE/389939-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-RDC-DDR2-PC2-5300-2-x-1-Go-2-Go-667-MHz.htm#moid:MO-6DCD3M22490650
0

Désolé de et déranger avec mes questions, mais j'aimerais que tu m'indiques où se trouvent les emplacements des barrettes de RAM dans mon unité centrale car je ne m'y connait pas trop en matériel informatique.
Voici 6 clichés que j'ai pris de l'intérieur de mon unité centrale:

J'ai bien regardé à l'intérieur de mon PC et je crois qu'il n'y a que 2 slots disponibles pour les barrettes de RAM qui sont déjà pris.

Mes questions sont les suivantes:
Comment savoir réellement si mes barrettes de mémoire sont défectueuses?

Me suis-je trompé quand je t'ai dit qu'il n'y a apparemment que 2 emplacements pour mettre des barrettes de RAM et qui sont déjà prises?

Est-ce que je dois bien acheter le type de RAM que tu m'as conseillé et les mettre à la place de celles existantes?

Enfin, est-ce que mon PC pourra supporter 2 Go de RAM?
0
Utilisateur anonyme

effectivement il reste 2 emplacements de libre pour rajouter des barrettes.

sur la 1er photo les ram se situe entre le ventilo bleu et la nappe blanche.

Pour savoir si ta carte supportera les 2 go supplémentaire il me faut la marque de ton pc et ses réeferences ainsi que ta carte mére.

Une petite vidéo explicative . http://www.linternaute.com/video/3543/changer-sa-barrette-de-ram/
0

Merci beaucoup pour le lien (vidéo très instructive et intéressante)!

Détrompe-moi STP si j'ai mal compris, mais il n'y a bien que 2 emplacements pour mettre uniquement 2 barrettes de RAM et non 4 slots.
Autrement dit, dois-je remplacer les RAM existantes qui peut-être sont défectueuses voire en fin de vie ?

J'ai recherché sur le net et j'ai pu obtenir pas mal d'infos sur ma configuration matérielle. Voici mes trouvailles. j'espère que ça pourra t'aiguiller pour que je puisse savoir exactement quel type de barrette de mémoire me procurer.

La première série de 2 images provient du logiciel SIW:

La deuxième provient du logiciel Speccy:

Pour troisième, elle provient du logiciel CPUID CPU-Z:

Quant à la quatrieme et dernière série d'images, elle provient du logiciel AIDA64:
0
Utilisateur anonyme

Au total tu as 4 emplacements donc 2 sont actuellement occupés.

Information sur ta carte mére.

http://www.commentcamarche.net/guide/576419-foxconn-rc4107ma-rs2

Tu dois donc rajouter seulement 1024 mo
Type de mémoire DDR2 RAM
Vitesse mémoire DDR2-533, DDR2-667
0

Merci beaucoup pour ton aide précieuse et toutes ces précisions, (on en apprend beaucoup).
Il reste un petit bémol, quel type de RAM dois-je acheter à ton avis et quel est le prix d'une telle barrette de RAM (si tu pouvais m'aider à en choisir une compatible, ce serait vraiment sympa).
Peut-on se procurer ça Rue de Montgallet sur Paris ou sur Amazon.fr STP?
Enfin, si cela marche bien en fin de compte, quel en sera le gain pour ma machine?
Qu'est-ce que ça pourrait éventuellement apporter?

Encore merci pour ton aide et ces infos intéressantes!
0
Utilisateur anonyme

si tu pouvais m'aider à en choisir une compatible, ce serait vraiment sympa).

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR2/CORSAIR/382160-Memoire-CORSAIR-DDR2-PC2-5300-1-Go-667-MHz-CAS-5-Value-VS1GB667D2.htm#moid:MO-C2134M22465018

La mémoire vive ne va pas accélérer le temps de calcul réel mais simplement de permettre à plusieurs application de s'exécuter en mémoire réelle.
Pour une rapidité il faut prendre en compte un ensemble de paramètres.
Processeurs+ram+carte graphique etc

Avec un pc ancien comme le tien , un peu plus de ram ne lui fera pas de mal mais ne t'attends pas a une machine de guerre.

0

Très bien, j'ai tout compris! A vrai dire, je me disais bien qu'ajouter de la RAM n'allait pas booster grandement les performances de mon vieux PC.

Merci beaucoup pour l'aide précieuse et instructive que tu m'as apporté ainsi que pour tout tes conseils.
Je compte acheter le produit que tu m'as conseillé.
Je te tiendrai au courant en temps venu si ça marche.

A bientôt nanard4700.
Amicalement.
0

Excuse -moi de te déranger encore une fois, mais pourrais-tu me dire si cet article proposé sur Amazon.fr correspond avec celui que tu m'as conseillé sur Rueducommerce.fr et serait compatible avec mon PC STP?
Voici le lien du produit que j'ai trouvé:
https://www.amazon.fr/dp/B000A1GWQU/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=3FH7KU00OEML8&coliid=I22BLAY1KPWDIX
0
Utilisateur anonyme

Oui la référence est la méme
0

Merci beaucoup. C'est bien ce que je pensais.
A bientôt.
0

Bonsoir nanard4700,

Je voudrai encore te remercier pour l'aide que tu m'as apporté (vraiment sympa).
Je suis désolé de te déranger, mais j'aurai vraiment besoin de tes compétences en matière de compatibilité de composants de PC.

En bref, j'ai un proche à moi qui a également un ancien PC qui rame un peu.
Je lui ai conseillé d'ajouter ou de remplacer les barrettes de RAM.
Toutefois, je ne m'y connait pas en carte-mère, mais je sais que c'est à partir des infos de la motherboard que l'on peut savoir combien de RAM un PC peut supporter (512mo voire moins, 1024, 2048...), à quel format (DDR, DDR2, DDR3, etc...) et à quelle fréquence (333, 667, etc...).

Voici sa configuration matérielle (grâce au logiciel Speccy):

Si jamais y a un problème ou si t'as besoin d'autres infos en complément, fais-moi signe STP.

Merci de ta compréhension et désolé pour le dérangement.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Les images sont trop petite et je ne peux pas les lires.

Il me faudrait les deux images qui proviennent du logiciel SIW comme ici===>

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30683833-pc-serieusement-infecte?page=2#32
0

Désolé pour la petitesse et la mauvaise lisibilité des captures de fenêtres.
Finalement, je me suis débrouillé.
J'ai ouvert cette unité centrale Compaq PRESARIO, et j'ai constaté qu'il y avait 4 emplacements pour barrettes de mémoire dont 2 étaient pris.
J'ai ôté l'une des 2 barrettes de RAM et j'ai trouvé la référence ; il s'agit de barrettes de RAM dont le format est DDR, cadencées à 400 MHz et PC3200 et dont la taille et de 512 Mo pour chacune.

Juste à titre d'info, le PC en question est ancien.
Voici quelques infos sur sa config matérielle:
Processeur:
Système d'exploitation: Microsoft Windows XP SP3 Edition Familiale 32 bits
Il dispose de 1 Go de RAM.

En bref, j'aimerais avoir ton avis personnel sur ces questions:
J'ai fait un scan complet de son système (disques dur locaux) via MBAM car il m'a dit qu'il est fort possible que sa machine en contienne.
En effet, j'ai trouvé quelques logiciels malveillants et des spyware que j'ai supprimé.

J'ai réussi à me procurer le CD d'installation original de Windows XP Edition Professionnel.
Penses-tu que le fait que sa machine ait été ou soit (peut-être) encore infectée est un facteur de ralentissement de son PC qui jusqu'à présent ramait bcp?

Je dis jusqu'à présent parce qu'au départ, son PC s'éteignait tout seul au bout de 5 minutes. Il l'a depuis 2005 ou 2006 et ne l'a jamais ouvert (pour le nettoyer).
J'ai donc ouvert son unité centrale et l'ai nettoyé de fond en comble (ventilateur, ventirad, bloc d'alimentation...) car sévèrement encrassé.
De plus, j'ai démonté le ventirad, nettoyé le processeur avec un pinceau et appliqué une noisette de pâte thermique sur le processeur.

Apres tout ça, je l'ai testé et miracle; il marche très bien. Pour preuve, je l'ai laissé allumé toute la nuit, et il ne s'est pas éteint tout seul. Le bruit de ronronnement incessant et très bruyant du ventilateur ne se fait plus entendre.

Désormais, il souhaiterait booster son PC histoire qu'il charge plus vite (applications, téléchargements, etc...).
Je lui ait dit d'ajouter 1 Go de RAM en kit de 2*512 Mo. Ai-je bien fait?

Par ailleurs, penses-tu qu'installer l'édition professionnelle de Windows XP pourrait booster son PC et limiter les risques qu'il chope des virus?
Faut-il nécessairement dans le cas où il envisagerait d'opter pour Windows XP Pro , un formatage de son disque dur?
Quelle est la différence entre Windows XP Edition Familiale et Windows XP Professionnelle?
L'édition pro est-elle meilleure que la familiale?
0