Remplissage auto d'une cellule après sélection dans une liste [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2019
-
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2019
-
Bonjour à tous,

J'aimerai, sous excel (2003), pouvoir faire en sorte que "quand je sélectionne via une liste déroulante (qui fait référence à une liste présente sur une autre feuille) un certain nom, la cellule d'à côté se remplisse automatiquement avec ce qui est inscrit à côté de la cellule qui est sur l'autre feuille". Sachant que ces données (qui sont sur l'autre feuille) sont amenées à changer souvent.

Ce n'est pas facile à exprimer, n'hésitez pas à me demander des précisions si ce n'est pas clair.

Merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
44
Si c'est très très claire Il vous suffis d'une simple petite macro.

Est-ce que vous pouvez nous transmettre votre fichier excel via cjoint.com ?

Je vous fait ça en 5 min ;)
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2019
16
Voici le lien pour le fichier:

https://www.cjoint.com/?3HtqFjPQbYw

La liste qui changera régulièrement se trouve sur la feuille "produits phyto". Avec le nom des produits et les doses homologuées qui leur sont associées.

Où j'aimerai que le remplissage se fasse automatiquement, c'est sur la feuille "registre phyto". Je voudrai que lorsque je sélectionne le nom du produit dans la colonne "produit", le colonne "dose homologuée de référence" se mette automatiquement à jour en fonction de ce qui à été rentré sur la feuille "produits phyto".

Merci pour votre aide.
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
44
Voilà ce que je peux te proposer :

Optimiser les macro qui tu a enregistrés.
Faire en sorte que lorsque tu sélectionnes la catégorie, la liste des produits qui suis est triée.
Lorsque tu sélectionne le produit la quantité correspondante est choisie.
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2019
16
Bonjour,

Merci encore pour le temps que tu consacres à mon problème.

Effectivement, j'ai pas mal de macro dans le fichier, mais qui sont en fait des macro très simple, que j'ai créée avec la fonction enregistrer. Elle servent simplement à effacer les cases et sont affectées aux boutons "réinitialiser" qui sont sur la plupart des feuilles.

Ton dernier commentaire correspond exactement à ce que je souhaite. Que lorsque je sélectionne le type de produit dans la colonne "traitement", il ne me propose que les produits correspondants au type que j'ai choisi. Et lorsque je sélectionne un produit dans la colonne "produit", la colonne "dose homologuée" se remplisse automatiquement, en fonction de ce que j'avais rempli sur la feuille "produits phyto".

Si tu y parviens, ça serait super ;-)
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
44
Ok bah je te fais ça ;)

En revanche je pourrai pas le faire dans l'immédiat faudra attendre 2-3-4 jours. A moins que ça soit vraiment urgent ?

Pour tes macros enregistrée je vais quand même les optimisé, si tu veux actuellement ça fait "Sélectionner A puis Effacer A, Sélectionner B puis effacer B, etc jusqu'à Z). Ce qui prend un certain temps à faire (même si pour nous c'est quasiment invisible") Mois je lui dirait simplement de Sélectionner A à Z et d'effacer A à Z.

Après concernant la liste des produits je pensait à une présentation différente. Actuellement tu ne peux mettre qu'une quantité limitée de produits dans chaque catégorie. Et uniquement des ces catégories.

Ce que je te propose c'est un tableau avec ce format :

Traitement | Produit | Quantité
Herbicide | AZH-123 | 200

Ce qui vous permet de mette autant de catégorique vous voulez et autant de produit que vous voulez.

Excel se chargera de faire le regroupement.

Est-ce que ça vous convient ?
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2019
16
Merci bien!

Non pas de problème, ce n'est pas urgent.

Ouais, ça me convient parfaitement! J'avais fais un tableau sous la forme actuelle, car pour faire référence à une liste (en utilisant l'outil "données -> validation"), il fallait que celle-ci soit en colonne.

Si je maîtrisais les macros, je l'aurai fait différemment... Mais malheureusement ce n'est pas le cas! ;-)

Après, pour les catégories, le nombre importe peu, puisqu'il 'y en aura pas d'autre à rajouter. Le nombre de produit en revanche sera amené à changer souvent.
Messages postés
938
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2016
44
Daccord mais je fais quand même un nombre de catégories modulables ;)
Messages postés
23466
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2020
6 334
Bonjour,

un recherchev() suffit :
=RECHERCHEV(C4;'Produits Phytos'!$A$1:$B$16;2;FAUX)
Mais c'est vrai qu'il faut que tu réorganise tes listes un peu mieux.

eric
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2019
16
Merci pour vos réponse! Le fichier est en cours d'amélioration, mais le premier problème est déjà résolu.

@+