Mac bloqué au démarrage

Résolu/Fermé
Guibzhul Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 - 17 août 2014 à 20:29
 Utilisateur anonyme - 18 août 2014 à 17:43
Bonjours !

J'ai un macbook Osx version 10.5.8, et il vient de se bloquer au démarrage.

En gros il ramait, je l'ai donc éteint de force, puis je l'ai rallumé, et là, la pomme s'affiche avec le cercle de chargement et puis plus rien.

Bref, un problème similaire m'était arrivé auparavant, du coup en suivant les instructions sur le net, j'avais réussi à le redémarrer avec le cd d'installation en gardant la touche C enfoncée (ou alt, je sais plus), et ça avait fonctionné.

Seulement, maintenant quand je met le cd d'installation, il me l'éjecte au bout de quelques secondes (et il me le raye avec ça).

Ce qui me fait peur dans tout ça, c'est qu'il me reste environs 20Go de mémoire, et j'ai peur de ne pas pouvoir le redémarrer... (je suis graphiste et j'ai pour habitude de bosser avec des fichiers lourds).

Bref, je suis un peu désespéré, j'ai un gros mois de travail que je n'ai pas sauvegardé sur disque dur externe, et je me retrouve face à un mur.

Vos solutions sont les bienvenues !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 09:35
Bonjour,


Un Macbook de 2008..., donc un Mac à processeur Intel, et donc la possibilité d'y installer Mac OS 10.6 à acheter sur Apple Store (voir le lien au dessus)

Mais il faut que le lecteur puisse le lire. Parfois les CD ou DVD ne sont pas lus suite à un simple problème de poussières dans le lecteur. La lentille de lecture est couverte de poussière. Dans ces cas, le passage d'un CD ou DVD de nettoyage règle le problème. Ces CD ou DVD de nettoyage se trouvent en hypermarché.

Parfois encore, le DVD est sale ou rayé. Si un nettoyage ne suffit pas, on arrive parfois à récupérer le CD ou DVD après l'avoir nettoyé avec de la pâte dentifrice...

En tous cas, ce n'est pas le problème de démarrage qui empêche cette lecture, le Mac doit pouvoir lire le DVD même si aucun système n'est installé. (faut bien pouvoir installer...)

En tous cas, il faut que le lecteur fasse son travail.

Pour le démarrage en mode cible depuis un autre Mac, ça fonctionnera si cet autre Mac est également un Mac à processeur Intel. Une indication: tous les Mac fabriqués à partir de 2006 sont à processeur Intel. Ceux de fin 2005 peuvent être à processeur Intel ou PowerPC. On lit cette information en allant dans le menu Pomme / à propos de ce Mac / et si besoin sur Plus d'infos...

Si le Mac maître est doté d'une prise FW 800, il suffit d'un câble avec une fiche FW 800 à une extrémité et une fiche FW 400 à l'autre. Ou encore un câble FW 400 ou FW 800 et un petit adaptateur. les normes de transmissions sont compatibles.

Une autre solution envisageable, est de sortir le disque dur de ce Mac, le mettre dans un boitier USB que l'on trouve dans le commerce, puis connecter ce disque devenu disque externe à un autre Mac pour y récupérer son contenu...

Dans tous les cas, le passage à Mac OS 10.6 sera une bonne chose, ne serait-ce que pour accéder à certaines mises à jour logicielles...
1
Guibzhul Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
18 août 2014 à 10:57
Bonjour !

Ca y est ! J'ai transféré le contenue de mon mac dans un autre macintosh à l'aide de la prise FW 400, ouf, je suis déjà rassuré par rapport à ça, certains fichiers sont endommagé mais c'est mineur, et loin d'être important (comme ça m'est déjà arrivé j'ai tendance à "enregistré sous" à chaque sauvegarde).

Breeef, maintenant reste à nettoyer mon lecteur cd, j'espère que ça va être jouable. Est-ce possible de le faire au démarrage avec cd nettoyant ou faut-il dans ce cas là le démonter pour le faire manuellement ?

Je vais me renseigner sur le net.

En tout cas merci encore de tes conseils, tu m'as sauvé la mise et évité de perdre du fric chez un dépanneur !

Une bonne journée !
0
Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 11:19
On ne peut démarrer depuis le CD nettoyeur puisque ce dernier ne contient aucun OS, mais on peut tester ça: mettre le CD nettoyeur dans le Mac lorsque il est allumé, il va normalement "l'avaler" et essayer de le lire... puis redémarrer le Mac avec la touche C enfoncé, bien entendu le Mac ne va pas démarrer sur ce CD qui ne contient aucun OS, mais en cherchant à le lire, la petite brosse aura peut-être nettoyé la lentille de lecture. Bien que théoriquement, il y a "une piste" à choisir pour le nettoyage, celle sur laquelle la brosse est installée.

On peut également tenter autre chose, mais il faut pour cela que le Mac maître soit en accord avec le DVD d'installation utilisé... , c'est installer Mac OS 10.5 ou 10.6 depuis le Mac maître. Cela, soit en démarrant le Mac maître depuis le DVD d'installation, soir en lançant l'installation depuis le bureau du Mac maître lorsque le DVD est monté sur ce Mac. Lorsque l'installation sera lancée, on choisira alors le disque dur du Mac monté en mode cible comme destination de l'installation.
Ça fonctionne sans aucun souci, mais à la condition que le Mac maître accepte au départ de lancer l'installation. Par exemple, un Mac trop récent, livré à son origine avec Mac OS 10.7 ou plus n'acceptera pas de lancer une installation de Mac OS 10.6. En clair, lorsque on lance l'installation au départ, le Mac va réagir comme si cette installation était pour lui-même, même si ensuite on choisi un disque externe comme destination, et donc vérifiera au préalable si la version système lui est compatible... j'espère que je suis clair :))
0
Guibzhul Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
18 août 2014 à 17:28
Oui je vois ce que tu veux faire, mais t'es sur que ça peut marché dans l'autre sens ? Mon mac maître est un 10.4 et mon macbook est un 10.5.

Enfin bref, j'ai fais plus simple, j'ai acheté un lecteur dvd externe, et j'ai pu réinstaller OSX. Finalement mon lecteur a sûrement un problème mécanique, car il ne faisait pas tourner le disque, juste un son de cliquetis bizarre.

En tout cas je suis rassuré qu'il ait pu reconnaître le lecteur dvd externe au démarrage, car comme en temps normal il me demande un driver pour la moindre imprimante...

Mon mac a déjà bloqué une fois depuis, je vais un peu le vider, il commence à être trop vieux pour ces c*nneries héhé.

En tout cas merci bien pour tes conseils, je vais pouvoir me remettre au boulot !
0
Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 17:43
Super:)

Si le Mac maître accepte la version 10.5, ce qui est très probablement le cas, ça aurait marché. Mais si ça se règle comme ça, c'est parfait.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
17 août 2014 à 20:43
Bonsoir,

Il reste 20 Go de libre sur le disque dur et, quelle est sa capacité totale ?
Le mal vient, peut-être de là, sachant qu'Apple préconise 10 à 15% de la capacité totale, afin que le système puisse fonctionner normalement.

Des conseils d'entretien et dépannage :

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6
0
Guibzhul Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
17 août 2014 à 21:41
Salut !

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

Mon mac a une capacité de 200Go, donc ouais 20Go c'est un peu limite en effet...

Merci pour le lien, j'ai essayer de résoudre le problème en démarrant en "Single user mode", mais rien y fait... En gros le ":/ Root#" ne s'affiche pas en fin de ligne.

Bref, je vais continuer mes recherches, vos réponses sont les bienvenues !
0
Guibzhul Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
17 août 2014 à 22:17
Finalement la procédure en démarrant en "Single user mode" a fonctionné, mais redémarrage toujours pareil, ça reste bloqué... Personne a une solution ?
0
Bonjour,

graphiste, et un mois de travail non sauvegardé... ?!


On ne connaît pas le modèle exact de Mac. Processeur PowerPC ou Intel ? présence de prises Firewire ou non, (une série de portables en étaient dépourvus...)
si le Mac comme, je le pense, dispose de prises Firewire, est-ce du type FW 400 ou FW 800 ?

Bref, des infos qui manquent quand on ne sait pas de quel modèle de Mac il s'agit...

On va supposer qu'il s'agit d'un Mac à processeur Intel, si c'est le cas, une installation de Mac OS 10.6 par dessus l'actuel Mac OS 10.5 est possible et cela se fait sans perte de données. Ça pourrait permettre de s'en sortir...
Mais... si le système est trop corrompu, ça peut aussi ne pas marcher ou même aggraver la chose.

Si le Mac est à processeur PowerPC, une solution solution serait de ré-installer mac OS 10.5 avec option Archiver et Installer pour ne rien perdre, mais pour ça, il faut que le disque d'installation soit en bon état et le lecteur aussi.
Archiver et Installer est une option qui se présente durant le process de ré-installation
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Par contre, si le Mac dispose d'une prise Firewire, il est possible de tout récupérer à l'aide d'un autre Mac en faisant démarrer ce Mac en mode cible sur cet autre Mac.
Si votre Mac est à processeur Intel, le Mac maître devra également être à processeur Intel.

Pour cela, éteignez le Mac. Reliez le à un autre Mac en service avec un câble FireWire, démarrez votre Mac en gardant la touche T enfoncée jusqu'à ce qu'il apparaisse sur le bureau de l'autre Mac sous forme de disque externe. Sur votre Mac; l'icône Firewire s'affiche alors sur le bureau.
Une fois que le Mac est monté comme un disque dur externe sur le bureau du Mac maître, vous récupérer tout ce qui doit l'être sur un disque externe.

Ensuite vous pourrez ré-installer Mac OS sur votre Mac et par la suite récupérer votre travail du disque externe.

Si le Mac maitre et cible n'ont pas les mêmes prises firewire, ce n'est pas grave, il faut simplement alors utiliser un câble adaptateur..

Pour acheter Mac OS 10.6, si le Mac est compatible...
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Pour installer 10.6, avec effacement du disque, mais aussi sans effacer si le mac est sous 10.5
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Le mode cible selon Apple
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661



Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
0
Guibzhul Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
18 août 2014 à 00:00
Bonsoir !

Oui graphiste et un mois sans sauvegarde externe... Que veux tu, c'est une grossière erreur de ma part, mais j'ai deux disque dur pleins et il faut que j'en achète encore un autre... Je pense que me prendre un ordi plus récent serait encore plus judicieux.

Alors, comme je suis une brèle en informatique, je suis allé me renseigner du coté de google pour déchiffrer tes questions héhé

Pour le processeur, je ne peux vraiment pas te dire, en revanche mon macbook date de 2008, si ça peu t'aiguiller...

J'ai une prise Firewire de type FW400.

Comme j'ai dis plus haut, j'ai essayé de réinstaller max OS 10.5 avec option archiver et installer, seulement mon lecteur cd m'éjecte systématiquement mon cd d'installation. Bref, j'avais déjà fait cette manipulation auparavant pour le même problème de blocage au démarrage et ça avait marché.

D'ailleurs je ne comprend pas trop pourquoi mon lecteur cd fait ça, il y a pas longtemps j'ai enregistré un CD de musique dans I tune sans problème, vous croyez que ça peut être lié à mon histoire de démarrage ?

En gros, tout ce que j'ai réussi à faire, c'est réparer le volume en démarrant en Single User Mode, tout s'est passé nickel, mais il continue à bloquer au démarrage.

Je vais voir si je peux tout récupérer à l'aide d'un autre mac.

Sinon demain je l'emmène au dépannage, et si solution il y a, je vous la communiquerai en détail, si ça peut aider un autre utilisateur que se retrouve dans le même merdier que moi...
0