Macro automatique word

Résolu/Fermé
Co52 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016 - 16 août 2014 à 21:11
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 août 2014 à 11:29
Bonjour,

J'ai créer un fichier Access pour une personne qui n'y connait pas grand chose en informatique. Il a enfin assimilé comment utilisé le document qui est très simple, très conviviale et facile d'utilisation. Ce document lui permet de saisir facilement des d'informations qui sont moulinés dans le document Access et qu'il doit ensuite transférer par mail via un document word à une autre personne.

J'ai donc fait en sorte de générer deux fichiers au choix en fonction de ce qu'il doit transmettre :

annonces.rtf
resultats.rtf


Ces documents portent obligatoirement ces noms et sont obligatoirement toujours enregistrer au même endroit via une programmation vba mais comme ils sont générés par Access, c'est comme si on créé de nouveaux documents à chaque fois, écrasant les fichiers existants précédemment.

Chacun de ces deux fichiers s'ouvrent automatiquement via word quand il clique sur un des deux boutons prévus pour cela dans Access.

J'ai ensuite créé dans word deux macros qui permettent de faire quelques manipulations simples afin d'obtenir le format exact demandé par le destinataire et qui vont ensuite enregistrés les documents définitifs à envoyer par mail sous :

annonces.doc
resultats.doc

Je ne peux pas mettre les macros uniquement pour ces deux documents puisqu'ils sont recréés à chaque fois et je les ai donc enregistré dans normal.dot.

J'ai mis en place dans la barre de menu de word deux boutons qu'il suffit de cliquer pour lancer la macro le premier s'appelle logiquement ANNONCES et le second RESULTATS.

Or une fois sur deux il fait directement un "Enregistrer sous" avant de lancer la macro et il envoie ce fichier par mail ce qui ne permet pas à son destinataire de traiter le document. Le destinataire, le rappelle, à chaque fois, mon collègue panique car il ne comprend pas pourquoi c'est pas bon et il finit systématiquement par m'appeler.

Je voulais mettre en place un macro autoexec dans word mais je ne sais pas comment faire.

Il faudrait que le fichier s'ouvre d'abord et qu'une fois celui-ci ouvert il fasse un test du style :

SI annonces.rtf est ouvert
ALORS
là je mets mes lignes de la macro ANNONCES
SINON
SI resultats.rtf est ouvert
ALORS
là je mets mes lignes de la macro RESULTATS
SINON
ne rien faire puisque ce n'est pas un des deux documents qui ont été ouvert
mais un autre qui a rien à voir avec la choucroute.

J'ai fait multe recherches sur internet et à chaque fois je trouve des trucs mais pour EXCEL et je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait venir à mon secours, se serait super.

Merci
Co522
A voir également:

2 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
29 août 2014 à 21:02
bonjour
difficile de repondre sans voir l'ensemble
peux tu mettre ton fichier sur le site avec ci-joint;com
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
30 août 2014 à 11:29
Bonjour,

je ne connais pas trop vba word mais j'imagine bien un truc comme ça :
Private Sub Document_Open()
    If ActiveDocument.Name = "annonces.rtf" Then
        MsgBox "annonces.rtf"
    ElseIf ActiveDocument.Name = "resultats.rtf" Then
        MsgBox "resultats.rtf"
    End If
End Sub

eric
0