Linux, ça existe encore comme il y a longtemps ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 août 2014 à 15:59
 Utilisateur anonyme - 23 août 2014 à 09:54
Bonjour,

M'étant lassé de Windows 8 et leurs politique de confidentialités et commerciales à la c*n, j'ai décidé de revenir à Linux, ça m'a bien manqué...

Mais... Je ne retrouve aucun BON système d'exploitation Linux. Mandriva n'a plus de support, ni de développement et c'est bien dommage. Ubuntu qui est devenu plus une machine à gaz commercial avec leur interface bidon Unity... J'ai été bien déçu !

J'ai donc fais des recherches sur Internet et j'ai trouvé des forums où les gens en parlent beaucoup, il s'agit d'ElementaryOS.

Je décide donc de le tester, je le télécharge puis l'installe...
Les ennuis commencent déjà... 3 freezes pendant l'installation, et je ne compte même plus le nombre de freezes et de bugs pendant l'utilisation d'EOS ! Sans oublier qu'il ne reconnait pas la carte Wifi du PC et ce malgré la mise à jour du kernel !!

C'est la distrib Linux la plus instable que je n'ai jamais vu ! :(

Ma question est donc... auriez-vous une bonne distrib Linux à me proposer, quelque chose qui ressemble aux anciens Ubuntu ?

La distrib Linux qui m'a énormément plus est Ubuntu 9.10 (c'est vieux, je sais)... C'était pour moi la meilleure distrib Linux ! Mais ça n'existe plus, hélas...

Si quelqu'un a des propositions, je suis preneur !! :)

Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

NoxiousRaven Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 1
Modifié par NoxiousRaven le 15/08/2014 à 16:02
Je dirais Ubuntu mais pour une raison que tu n'as pas mentionné, on dirait que tu évites la dernière version. Ubuntu c'est probablement la distrib de Linux la plus facile à utiliser et la plus populaire.

Sinon j'ai entendu parlé de Mint.
1
Utilisateur anonyme
15 août 2014 à 16:06
Mais j'ai testé la dernière version (14.04), et ça me pique les yeux. J'ai envie de retrouver Gnome x(

Il faudrait que je teste Mint...

Merci pour ta réponse en tout cas ;)
0
Bonjour,
A propos d'eos (elementaryOS) je ne partage pas du tout ton avis.
La version stable actuelle est Luna, (Freya est encore en version beta 1) elle est basée sur Ubuntu 12.04 et utilise son kernel et ses paquets. J'ai testé cette version sur un portable (installation en dur sur une partition) et elle fonctionne très bien en plus d'être stable, elle est très belle et bien plus véloce et légère que sa demi-soeur. Le bureau Pantheon est une belle réussite, dommage que son développement soit si lent... Le seul bug que j'ai relevé (et qui est répertorié), c'est la copie d'écran qui donne une image noire lorsqu'on a installé le pilote graphique fglrx. Mais il existe une manière de le contourner. Je pense que cette distribution a un bel avenir.

Tu avais vérifié l'empreinte md5 de l'image iso ?


Sinon, si c'est une distribution avec l'ancien bureau gnome 2 que tu recherches, vois du côté de linux Mint Mate. Mais je crains que tu ne la trouves un peu verte.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
16 août 2014 à 09:32
bonjour,
fedora est tout aussi facile et conviviale qu'ubuntu et de plus est livre en dvd avec les interfaces graphiques courantes comme kde gnome3 lxde xfce et si vous avez une connexion filaire vous disposez de plus de toute la logithèque pour l'installation
a+
1
Utilisateur anonyme
16 août 2014 à 17:07
J'avais complètement oublié Fedora ! Je pensais que son développement aussi s'est arrêté. Puis j'adore KDE autant que Gnome ! Je me souvenais de l'époque où j'utilisais Mandriva Hydrogen sous KDE, que de très bons souvenirs ! Je regrette vraiment que cette distrib soit laissée à l'abandon...

Je pense que je vais me tourner vers Fedora... Je vais l'essayer et je vous donnerais mes retours ! :)

Merci pour votre aide tout le monde !
0
Puisque tu sembles regretter Mandriva, jette un oeil à Mageia, c'est elle qui a repris le flambeau de mandriva.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
15 août 2014 à 20:10
Installe une Debian testing (Jessie à l'heure où je parle) avec l'environnement Maté. Pour la documentation, au-delà de celle des forums et wikis Debian, tu peux en général profiter des différentes documentations Ubuntu, avec la dose d'esprit critique qui convient, bien sûr.
0
Installe une Debian testing (Jessie à l'heure où je parle) avec l'environnement Maté.
Ou bien LMDE Mate, ce qui revient à peu près à la même chose avec des paquets un peu moins récents mais surtout un système configuré et complet...
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
16 août 2014 à 00:33
Salut,

Fidèle utilisateur d'Ubuntu depuis ses débuts, je me suis lassé au fil du temps pour différentes raisons, je me suis tourné vers Linux Mint et je peux te garantir que c'est un véritable régal.

Distribution paramétrable à souhait, stable enfin le paradis.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laTartineFurtive Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2014 1
16 août 2014 à 02:49
Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi, déçu par Windows 8 et je suis passé sur Linux, j'ai finalement opté pour Ubuntu qui est plutôt simple d'utilisation, même s'il pique un peu les yeux au départ je peux te l'admettre, on s'y habitue beaucoup et est sûrement beaucoup mieux que Windows 8 :) Je te le conseille
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
16 août 2014 à 05:40
Bonjour,

Je ne suis pas un fan de Ubuntu, personnellement j'utilise Slitaz, mais si tu veux la facilité de Ubuntu sans Unity, utilise Xubuntu ou Lubuntu.

J'installe cette dernière à mes amis qui quittent Windows XP, ils en sont tous très heureux.

Par ailleurs, j'ai un portable acheté chez Iventive avec Ubuntu déjà installé, j'ai changé d'interface graphique très facilement, en installant LXDE, puis en basculant vers cet environnement.
0
Salut,

Perso, avant de disserter sur telle ou telle version de distribution Linux, je m'interrogerais sur la faisabilité. Le pc était sous W8 (préinstallé ??? ). La question de l'uefi est primordiale. Le bios est-il assez "souple" pour permettre l'installation ? Le reste est anecdotique... D'abord le gros oeuvre, et ensuite, les aménagements intérieurs.

... moi j'aime bien l'interface Cinnamon, à la fois moderne et classique... sur Mint, Ubuntu, Fedora, peu importe.... Quoiqu'il y ait peu, la doc fedora pour l'installation en uefi était plus que lacunaire... ou bien j'ai mal cherché.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 02:42
Salut, je suis sur Fedora et jusque là pas de soucis ! :)

Mon PC portable avait W8 de base.. Il est en UEFI mais je l'ai fais passé en mode legacy support, c'est à dire en mode BIOS.
0
Re,

Là, c'est effectivement plus simple... mais W8 passe à la trappe . Le but est de conserver les deux. Et le bios doit être de classe 2 (activation du mode bios possible) , car s'il est de classe 3, c'est cuit (ni legacy, ni option csm)

Et si j'en crois ce tuto (et le gars maîtrise visiblement bien son affaire), https://www.youtube.com/watch?v=xzUKCApxfRw , Fedora n'est pas encore au point dans ce domaine, car il crée une 2nde partition efi qu'il faut supprimer à la main après... pas donné au premier venu.

J'essaierai de trouver plus "direct" un de ces jours.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
18 août 2014 à 17:38
bonjour,
tu ferais mieux de regarder sur le forum consacre à Fedora !!!!
a+
0
Justement, je n'y ai pas vu grand chose de précis à ce sujet... mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai sans doute mal cherché.

Je suis preneur de liens précis sur le fonctionnement du boot de fedora en uefi... quitte à faire un tuto, autant éviter les écueils connus.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2014 à 09:54
Bonjour,

Je te suggère LinuxMint qui est très bien pour l'avoir utilisée longtemps.
https://distrowatch.com/table.php?distribution=mint


0