Suivi des modifications et programmation de date d'action

Fermé
martinoutheone Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014 - 12 août 2014 à 15:40
skk201 Messages postés 938 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 - 14 août 2014 à 14:47
Bonjour à tous,

J'ai un fichier assez simple sur lequel je fait un import depuis un autre logiciel
Avec une mise en forme conditionnelle et des liste j'arrive bien a caractériser le statut de chaque pièce

1/ Cependant j'aimerais faire en sorte que lorsque je choisis un statut dans ma liste déroulante, excel puisse me proposer une date d'action future.

Par exemple:
En A2 si je choisis dans ma cellule selon les éléments de ma liste "Demande de pièces" qu'en B2 il m'affiche une date dans 15 jours par rapport à la date d'aujourd'hui.

Comme ça avec une mise en forme conditionnelle dès que la date projetée (B2) est dépassée, elle passe en rouge

2/ Ensuite pour la partie Macro,
j'ai bidouillé et essayé en vain de faire en sorte que si un changement est apporté à la ligne que cela m'affiche directement dans trois colonnes:
- la date
- l'heure
- le nom de l'utilisateur .

Si vous avez des réponses ou conseil a me donner pour l'un de ces deux points n'hésitez pas !!

Merci d'avance
A voir également:

15 réponses

skk201 Messages postés 938 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 54
12 août 2014 à 16:36
Bonjour,

Est-ce possible de nous transmettre le fichier via cjoint.com ? afin que l'on puisse travailler dessu.

Est-ce que ça ne serai pas plus intéressant que la date, l'heure et l'auteur de la modification apparaisse plutôt en commentaire dans une cellule ? (enfin c'est une idée comme ça)
0
martinoutheone Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
12 août 2014 à 17:19
Bonjour,

Merci beaucoup de ton intérêt pour ma question

Voici le fichier :
http://cjoint.com/14au/DHmrhMWiXbE.htm

Est-ce que ça ne serai pas plus intéressant que la date, l'heure et l'auteur de la modification apparaisse plutôt en commentaire dans une cellule ? (enfin c'est une idée comme ça)

Non justement car j'espère pouvoir faire un tri par Utilisateur et Date

Comme on parle de concret je reprends mes explications

Pour la ligne 3, si je passe K3 de "A traiter" en "Demande de pièces" j'aimerais pouvoir définir un critère pour que en case L3 il m'affiche automatiquement une date à 15 jours dans le futur pour une prochaine action sans que celle-ci ne change quand je rouvre le fichier à une autre date.
C'est a dire si je le classe en "Demande de pièce" le 01/01/2014 qu'il m'affiche en L3 "16/01/2014
Comme si quelqu'un ouvre a nouveau le fichier le 17/01/2014 il verra la case L3 en rouge ce qui veut dire qu'il y a du retard sur cette action.

Pour la macro

Je voudrais en colonne M l'heure
En colonne N la date
En colonne O l'utilisateur

Comme ça avec les filtre je peux regarder toutes les actions conduite par Mr Z ou Mme W
Ou encore regarder qui a fait quoi et quand tel jour.
0
skk201 Messages postés 938 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 54
12 août 2014 à 17:36
Dac ;) je fais ça dans 1 heure (a moins que qqun le fasse avant moi :)
0
13 août 2014 à 08:41
Désolé j'ai pas pu le temps de le faire hier, mais je m'y attellerai cette après-midi si mon planning me le permet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martinoutheone Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
13 août 2014 à 09:24
Sans problème je continue également à regarder de mon coté pour d'éventuelles solutions!

Merci encore
0
Modifié par martinoutheone le 13/08/2014 à 10:30
Pour la macro c'est résolu grâce à la gentillesse et la rapidité du membre @gbinforme qui m'aura vraiment bien aidé sur ce coup là.
Pour ceux qui se posent également la question voici sa réponse :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal sel As Range)
If sel.Row > 1 Then
Application.EnableEvents = False
Cells(sel.Row, "A").Value = Date + Time
Cells(sel.Row, "B").Value = Application.UserName
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

ça fonctionne super bien !!!

Me reste plus qu'a démerder mon histoire de planification de date d'action
0
Modifié par skk201 le 13/08/2014 à 11:28
Juste un petit commentaire concernant cette ligne :

Cells(sel.Row, "B").Value = Application.UserName

Cette ligne va extraire le "Username" de l'application Excel.

Il peut arrivé que Excel ne soit pas bien configuré et qu'il ne renvoie pas l'information voulue. Par exemple dans mon entreprise "l'Username" des documents Excel est le nom de l'entreprise. Donc cela ne nous défini pas personnellement.

Si vous aussi vous êtes dans ce cas vous pouvez utiliser cette ligne de code à la place :

Cells(sel.Row, "B").Value = Environs("username")

Cette ligne renvoie le nom d'utilisateur de la session Windows au lieu du nom d'utilisateur Excel.
0
13 août 2014 à 11:51
Yes, mais comme on est log sur nos adresses de la boite sur les ordinateurs, chaque utilisateur a un nom bien défini donc ça marche très bien, je vais quand même rentré ton code au cas ou :)

Pour ce qui est de mes dates prévisionnelles je m'en sors a peu près avec une fonction SI

=SI(M3="Non traité";"Pas d'action prévu";SI(M3="A rappeler";A3+2;SI(M3="Promesse de règlement";A3+30;SI(M3="Plan de règlement";A3+30;SI(M3="Demande de pièces";A3+10;SI(M3="Refus de payer";A3+20;SI(M3="Résolu";"Résolu")))))))

M3 étant le statut chosit apr l'utilisateur et A3 étant la date de modification donnée par la Macro :)

Maintenant je me demande juste si on peut faire quelque chose pour que dans la colonne commentaire je puisse mettre automatiquement le nom de l'utilisateur quand quelqu'un souhaite entrer un nouveau commentaire

Du genre Date/Utilisateur : Le client ne répond pas ...

Une idée pour ça ?

PS: en tout cas c'est vraiment génial de pouvoir parler avec des gens qui ont un réel intérêt pour ce genre de trucs et qui participe volontiers à la résolution d'un problème. C'est vraiment top comme site, merci à vous :)
0
13 août 2014 à 12:32
Je fais le reste cet après-midi

C'est pas bien compliqué ;)

Me faudrait juste une liste des différents choix et du nombre de jours accordé après la saisie du choix.

Et pour le coups de changer au moment de changer la liste de choix : Si la liste de choix dans la colonne B

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("B:B")) Is Nothing Then
    Application.EnableEvents = False
    Cells(Target.Row, "C").Value = Date + Time
    Cells(Target.Row, "D").Value = Environs("username")
End if
End Sub
0
13 août 2014 à 13:54
http://cjoint.com/14au/DHnnYyakjbT.htm

Comme ça tu as une vue du fichier mis à jour
J'ai mit par exemple +2 pour à rappeler
+30 pour promesse
Etc mais tu verras tout est détaillé dans la formule SI

Pour le moment en A et B j'ai bien ma date et mon nom utilisateur
J'arrive a faire une date d'action programmé avec la formule SI en dernière colonne

Je me demande simplement si je peux faire quelque chose pour que lorsqu'on saisit un commentaire cela commence par Nom d'utilisateur/Date : blablablablabla...
0
13 août 2014 à 22:54
Voilà pardon du retard j'ai eu une petite urgence :)

http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=DHnwZsdYOdt

Alors comme convenu :

Si vous taper qqchose dans commentaires : USERNAME/DATE : Commentaire
Si vous Changer le Status en M le nombre de jour changera en N

Si le nombre de jour à ajouter est 0 (non traité) alors N sera égale à "pas d'action prévue"
Vous pouvez choisir le nombre de jours à ajouté dans la feuille status (que je vous conseil de masquer)

J'ai fait une petit amélioration pour votre listre de choix. J'ai crée une dynamique. Vous pouvez y ajouter autant de status que vous le désiré.

Voilà bonne journée :)
0
14 août 2014 à 10:39
Merci pour ton boulot c'est vrai top comme ça, mon seul problème c'est que même en changeant dans VBA les designations de colonne je n'arrive plus a faire afficher ma date + time en A et mon username en B

sinon le reste est niquel c'est un super taff :)
0
14 août 2014 à 12:45
A oui je suis désoler tu veux que je change ou moi ou que je t'explique comment changer :) ?
0
14 août 2014 à 13:49
Une simple petite explication suffira :)
Quand j'essaye de toucher au code ça m'affiche bien les trucs mais ça bloque l'édition des commentaires
0
14 août 2014 à 14:47
Dans le fichier Excel vous faites : [ALT]+[F11]
*Un fenêtre s'ouvre
Ensuite vous allez dans arborescence à gauche et vous double-cliquez sur la ligne qui représente la feuille en question.
Ensuite vous postez le code sur CMM dans une balise
<code basic> La macro < /code>
(sans l'espace entre le "<" et le "/")

Et je vous dirait comment il faut le corrigé car je n'ai pas accès au document actuellement :)
0