PC qui redémarre en boucle - Carte Mère MSI - écran no signal [Fermé]

Signaler
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
-
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
Bonjour,

J'ai monté un PC il y à un mois avec la configuration suivante :

Processeur Intel Core i3 3240 (3.4 GHz)
Carte mère MSI B75MA-E33
Mémoire DDR3 Crucial Ballistix Sport, 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Carte graphique Gainward GT 610, 2 Go
Disque dur Seagate Barracuda, 500 Go
Samsung SH-224DB/BEBE, Noir
Boitier Zalman T1 Plus
Alimentation Corsair CX430M, 430W

Il y à 4 jours un problème est survenu, lorsqu'on allume le PC celui ci s'allume 3 sec puis s'éteint en boucle jusqu'à temps qu'on débranche la prise électrique. l'écran affiche "Aucun Signal", aucun bip.

Les tests effectués :

J'ai débranché la totalité du matériel puis rebranché un par un.

Test avec seulement Processeur et RAM : le PC redémarre en boucle, pas de BIP
Test avec seulement Processeur : Il redémarre en boucle, pas de BIP
Test avec rien : Le PC reste allumé plus longtemps ~ 30/45 sec puis s'éteint et se rallume.

Quelles sont les autres tests que je peux effectuer ?

Merci d'avance.

47 réponses

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Bonsoir,

Après vos messages j'ai donc refait des tests.

J'ai testé une autre alimentation, ça fait exactement la même chose ça redémarre en boucle
J'ai vérifié si le ventirad était bien clipsé, et je l'ai même enlevé et remis

Je n'ai plus d'idée...

Je ne voit plus qu'une seule chose, la carte mère HS ...
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60558 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 218
As-tu essayé avec tout de débranché ?
Je veux dire par là, disque dur, lecteur, etc, ne laisser que le nécessaire pour entrer dans le bios.
Rien qu'une ram, la carte graphique et le cpu ?
Si cela reboot toujours dans ces conditions, c'est soit la carte mère , soit le processeur.
La carte mère étant plus souvent en cause.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Dès le départ mes tests sont fait avec Processeur, RAM seulement
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 433
Si tu redémarre sans cesse, ton processeur est mal refroidi... Il faut nettoyer et refaire méticuleusement la pâte thermique et l'application du radiateur sur le processeur... L'à peu près n'est pas permis dans ce montage.

Tu devrais avoir l'affichage de l'écran du post Test ou le LOGO constructeur..

Que vois-tu sur les voyants du clavier à ce court instant.
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 433
OK,

Donc il semble bien que ton alim soit bonne... Le cour circuit reste possible sur la carte mère.... Regarde un peu si tu ne vois pas des condensateurs qui seraient gonflés ou Bombés, un peu comme les boite de conserves avariées...

Revoir la pâte thermique sera une bonne chose qui ne mange pas de pain..
Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 218
Regarde un peu si tu ne vois pas des condensateurs qui seraient gonflés ou Bombés, un peu comme les boite de conserves avariées...

Il s'agit d'une carte mère moderne, doté de condensateurs de type solide, ils ne gonflent pas, il ne s'altère pas, il sont garantis 10 ans par les fabricants de condo.......
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 433
re,

A mon avis, c'est ton processeur qui monte en température..

1°-- un bon contact avec de la pâte thermique entre le processeur et la plaque du radiateur de refroidissement.

2° -- Nettoyage des ailettes du radiateur, Vérifier le fonctionnement du ventilateur.. éventuellement le changer par un plus gros.

C'est le minimum de départ.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Merci pour ta réponse,

Le ventirad est celui fourni avec le processeur Intel, la pâte thermique était déjà appliqué, les ailettes du radiateur sont niquel.

Le truc c'est que le PC a tourné 1 mois sans aucun problèmes ...
Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 218
Tu as accès au bios ?
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Non je n'ai accès à rien du tout, aucun signal sur l'écran.
Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 218
Tu as déjà fais quelques tests semblet-t-il.
La température du CPU, comme l'indique jeannets peu faire cela, un mauvais montage du ventirad intel (une patte mal clipsé) aussi.
Sinon, il faut faire des tests croisé avec du matériel, en premier lieu, essayer une autre alim.

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Je vais tester ce soir avec un autre alim Corsair mais plus puissante qui fonctionne actuellement, on verra bien.

Mais une patte mal clipsé comme tu dit aurait produit le problème dès le début non ? Surtout qu'avant de le livrer à la personne je l'ai utilisé pendant une semaine non stop. (H24)
Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 218
Mais une patte mal clipsé comme tu dit aurait produit le problème dès le début non ?

En général, oui, et cela ne reboot pas en boucle, sa démarre carrément pas.....
Mais bon, j'ai eu un cas un jour ou le ventirad avait bougé par son poid lors d'un transport et une patte c'était déclipsé. Donc cela peu arriver après coup.
Mieux vaut vérifier, cela coute rien.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Bonjour,
Si le processeur était mal refroidi pourquoi il à tourné un mois 1/2 ?
Ensuite je n'ai aucun affichage à l'écran et aucune diode allumé sur le clavier...

J'ai contacté le support MSI pour voir si ils pensent à quelque chose.

Je testerai de refaire la patte thermique
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 433
re,

La veille d'être malade, on est bien portant..

Les diodes devrait s'allumer au moins deux secondes..???

Les ventilos ne tournent pas non plus... 2 ou 3 secondes..??

Sinon, ton bloc alimentation est en panne... Ou la carte mère fait un court circuit.

Tu peut faire démarrer ton alimentation, seule pour voir si elle fonctionne http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

Une fois en route, il faudrait voir si tu as du 5V et 12 Volts , Tu peux y brancher une grosse ampoule de voiture...Elle doit s'allumer et rester allumé.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Re,

Donc les ventilo tournent 3/4 sec s'arrête 1/2 sec et reprennent.

Hier soir j'ai testé l'alimentation de mon PC dessus et ça faisait exactement la même chose. Donc j'ai exclu la cause de l'alimentation.

Je vais Re-commander de la pâte thermique. Je ferais ça lundi ou mardi... on sait jamais
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 433
re... flo88,

cette carte possède quand même bon nombre de condensateurs électrolytiques qui pourraient se mettre en court circuit... ou autre... ce n'est pas une garantie qui empêche la panne...

J'aimerais savoir quelle est la différence avec ces types de condensateurs chimiques dans un tel volume..et à ce prix; Qui permette de le garantir 10 ans, je n'ai rien lu de pareil...dans ces formats de condensateur. Et MSI garanti sa carte mère ou rien.. mais bon, pourquoi pas..??

---V1Nsss, tu pourrais aussi retirer ta carte graphique... et passer sur l'affichage VGA de la carte mère.. pour éliminer la panne éventuelle de la Carte graphique GT610.
Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 218
J'ai beau regarder la carte mère, je ne vois aucun condo chimique.
D'ailleurs dans le descriptif de MSI de sa carte mère, il le précise. Leur carte mère sont garantie 3 ans mais pour eux, certain composant qui sont intégré sur les CM sont garantis par leur fabricant plus que 3 ans, c'est le cas de ce type de condo, qui sont généralement garantis 10 ans pour les détaillants, mais cela tout le monde ne peu pas le savoir..
Bon, peu importe après tout, je voulais simplement apporter une précision sur le fait que ce type de condo ne gonfle pas.
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 433
re,

J'en vois au moins 40 sur la photo de la carte... Ce sont ces petits cylindres couleur aluminium avec une demi lune bleue dessus
Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 218
C'est sa.
C'est des condos "Solid Capacitors".
On les reconnait justement à la demi lune de couleur. La couleur donne la classe du composant (industriel, médical ou militaire), enfin quand c'est respecté, ce n'est pas une norme mais une convention. Bleu, c'est type industriel.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Bonjour à tous,

Je reviens donc aux nouvelles.

J'ai donc fait échangé la carte mère, qui pour le SAV était aussi en panne, cependant j'ai remonté hier, et les symptomes sont exactement les mêmes ...

Je pense donc maintenant que c'est le processeur qui soit en panne, qu'en pensez vous ?

je vais appeler le SAV tout à l'heure pour savoir exactement ce qu'ils ont fait comme test.
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 347
Salut,

ta config que tu as monté, c'est du matériel d'occasion ? ça sent le processeur HS
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 433
Bonjours,

Si tu as une nouvelle carte mère, on peut supposer qu'elle est bonne, à moins que tu sois malchanceux de naissance...!

Pour tester le processeur, il faut une machine qui fonctionne au dela de quelques minutes... Ou alors avoir un autre PC à disposition, qui supporte le même processeur, pour le temps de l'essai, sinon, c'est le banc de test du constructeur, c'est pas dans la poche..

Donc il reste l'alimentation, mais tu as déja essayé avec une autre....???

Tu dois avoir un court-circuit qui n'est pas franc dans ton montage ... soit de la visserie qui établi un lien avec la masse, soit la liaison clavier, soit les petits boutons qui vont sur la caisse de la tour, soit les prises USB, le haut parleur, les LEDS etc......
Il faudrait qu'il ne reste que la carte mère avec son processeur relié au bloc Alimentation... en laissant le cavalier en place pour qu'elle démarre directement au branchement de la prise..... et ainsi, voir si ça tourne plus longtemps...? il doit y avoir une Led allumée sur la carte mère.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Alors j'ai testé le matériel avec une autre alimentation et l'alimentation avec un autre PC.

ensuite j'ai testé la carte mère hors boitier avec seulement processeur, ram et alimentation et bouton du boitier... je ne voit pas de quel cavalier tu parle :/

Ensuite autre chose, quand je débranche l'alimentation du processeur, tout reste allumé sans se couper. ça démarre en boucle seulement lorsque le processeur est alimenté.
Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 218
Je réitère ma première suggestion:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30645698-pc-qui-redemarre-en-boucle-carte-mere-msi-ecran-no-signal#5

un mauvais montage du ventirad intel

Ce sont exactement les mêmes symptômes dans ce type de cas de figure.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
J'ai refait le montage avec changement de pâte thermique sur l'ancienne carte, et sur la nouvelle je l'ai refait deux fois ... je veux bien me tromper, mais étant du métier le montage de ventirad c'est pas la première fois aha :)
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 347
« je veux bien me tromper, mais étant du métier le montage de ventirad c'est pas la première fois aha :) »

Que d'arrogance... tu te dis du métier mais tu viens demander de l'aide ici ?
Attention BTS informatique ne veut pas dire Brevet de Technicien de Surfaces Informatique... tu sais le mec qui balaye les salles informatiques... lol !!!

Avec ou sans ventirad, ton CPU doit démarrer, peu importe qu'il soit mal monté, tu dois même avoir de la vidéo... l'avantage d'un CPU Intel c'est que justement tu peux te permettre de le faire tourner (pas longtemps) sans ventirad... un CPU AMD serait grillé

j'ai déjà eu ce cas ou le PC redémarrait sans cesse, ça n'a pas loupé c'était le processeur....

Pour tester ma carte mère je montait justement des CPU sans ventirad et je voyais si ça démarrait ou pas et l'inverse j'avais monté mon CPU sur une autre carte mère, toujours sans ventirad... évidemment tu ne laisse pas tourner des heures... tu démarres, tu vois l'affichage, tu va jusqu'au boot et tu éteins....
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 433
re,

N'y aurait-t-il pas des défauts ou des pinoches tordues ou un corps étranger dans le support du processeur, regarde bien tout ça de près avec une loupe.

Processeur non alimenté, il n'y a plus d'intelligence dans la machine... Contrairement à sa position alimenté qui fonctionne au moins assez pour lancer la sécurité.

Retire les RAM, les boutons et les voyants du boitiers... il ne doit rester que la carte mère avec son processeur reliée au bloc alimentation.

Tu installes deux petits fils sur les contacts PWR pour faire la mise en marche en les faisant se toucher un instant....

Il y a quelque chose qui doit etre propre à ton montage dans ce boitier.

le cavalier: je parle de ce que j'ai cité dans mon poste du
15 août 2014 à 12:22
, il y a un lien qui indique comment démarrer une alimentation sur la table... donc il faut mettre ce cavalier dans le dos du connecteur; pour qu'on puisse le brancher sur la carte mère, tout en ayant ce cavalier, mais tu ne fais ça qu'en dernier, car il y a un risque pour le matériel.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Ok,
donc pour résumé je met la Carte mère sur un bureau, le processeur + alimentation, et je fais contact avec PIN + et - PWR pour allumer la carte ?
Messages postés
18382
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 433
oui, c'est ça, et il faut trouver des indications pour voir si ça marche...un voyant, un ventilo??? une source de chaleur..

Attention, le radiateur de refroidissement doit etre en place sur le processeur.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
2
Le ventirad mis en place pas de problème.

Ensuite j'aurais le ventilo du proc, après je sais pas si j'ai des voyants, je test ce soir.

merci pour ces infos.