Pics et utilisation anormale du processeur

Résolu/Fermé
Roninio02 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 10 août 2014 à 21:00
Roninio02 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 15 août 2014 à 20:45
Bonjour, Je viens poser ma question ici, après plus d'une semaine de recherche de tentatives, et surtout d'échecs.
Depuis un certains temp, j'observe une sur-consommation du processeur de toutes les applications que je lance. Pensant que c'était un virus, j'ai tout nettoyé, j'ai eu l'aide du service "Virus/Sécurité", mais le problème persiste.

Par exemple, le simple fait de faire un scan antivirus me prend 80/90% du cpu...

Actuellement tout les drivers sont à jour et Windows sont à jour.
J'attend toutes idées et possibles solutions en vous remerciant.


IntelCore I3-2100 3.1Ghz, Intel HD Graphics 2000, 4Go RAM
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
10 août 2014 à 21:05
re,

Tout dépends de la puissance et des ressources du PC...?

Le processeur, c'est un i3 ... Moyen... mais il faut aussi voir le reste de la machine
1
Roninio02 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 2
10 août 2014 à 21:35
Non mais tout ce passait bien, de là une semaine, une semainet demi, j'ai commencé à sentir les pics. Un Core I3 est largement suffisant pour l'utilisation que j'en fait... Google Chrome est à sa portée je pense, vus que sa fait environ 1 an et demie que sa fonctionne =).

Autre trouvailles, lorsque je regarde une video sur Youtube par exemple, mon cpu fluctue entre 15 et 35% sans bouger.
Toute application que je lance abuse du processeur et "bouffe" trop de ressources.
Precision: Je suis sous Windows7 32bits.

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire "Tout dépends de la puissance et des ressources du PC...?"
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
11 août 2014 à 12:17
re,

La puissance, c'est comme les chevaux d'un moteur... Si tu n'en n'a pas assez, monter la côte est difficile... Ici, c'est l'ensemble des circuits de ton PC et aussi le system d'exploitation ;;; Donc quelle sorte de PC as-tu ...Et quelle version, maintenant je sais c'est un windows 7 ...32 bits...

L'install de win 7 en 64 bits aurait été souhaitable, utilisation en double du 32 bits et exploitation totale de la mémoire.... Alors que limité en 32 bit... et plein d'autre chose.

Si tu estime etre ralenti... il faut bien faire la part des choses pour savoir si ça vient de ton PC ou de ta connexion internet....

Si tu regarde un film enregistré sur ton disque dur... C'est la vitesse du processeur..

Si tu regarde un film en streaming, sur internet, c'est la connexion internet qui est en cause... La vidéo n'est pas le meilleurs test...

Il se peut aussi que certains programmes (indésirables) tournent en tâche de fond et occupent un certain pourcentage de ton processeur...?
Voir le gestionnaire des tâches, combien de processes tournent en même temps.

Et aussi combien de tâches son démarrées en même temps que windows...??
Supprimer les inutiles.

Ta définition graphic aussi compte pour ça... 75 fps est bien suffisant en 1280x1024 ou juste un peu plus... à toi de voir.

Voila quelques idées
0
Roninio02 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 2
11 août 2014 à 20:55
Merci pour ton développement. Je vais maintenant détailler mon probleme.
Je suis sur un ordinateur de bureau avec les caractéristiques précédentes, j'ai vérifier les températures, tout est normal.

Tout fonctionnait parfaitement d'ici deux semaine environ, (donc la connexion ne semble pas être la cause puisque je n'ai rein touché). Je ne connais pas la cause de ce problème, mais j'ai commencé à ressentir des latences lorsque j'ouvrais plusieurs programmes simultanément.
Je me suis rendu compte que le CPU tournait souvent à 100%. J'ai fait toutes les analyses possibles (malwares, ect..), mais le probleme subsiste.

Tout programme que je lance m'occupe environ 40% de CPU (anormalement élevé), alors que je pouvais faire plusieurs choses en même temps. Les processus lancés semble tous légitimes.
De plus la consommation du CPU n'est pas homogène, par exemple lors d'un scan antivirus, ou d'un visionnage de vidéo sur internet, la consommation de l'UC peut varier du simple au double environ toutes les secondes sans que je touche à l'ordi

Voici les aperçu de l'utilisation du CPU sans toucher à l'ordi
Au repos sur le Bureau: https://www.cjoint.com/?0HluXTZETRU
Pendant un Scan MalwaresBytes: https://www.cjoint.com/?DHluXnQQfv0
Pendant un Scan OTL: https://www.cjoint.com/?0HluYl9eae0
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
11 août 2014 à 21:42
oui, tu as 55 process en action, j'ai regardé, ça parait convenable, rien d'extraordinaire... effectivement le processeur me parrait bien occupé ou alors il a une fréquence dynamique; elle change en fonction de la charge et de la température...Donc il ralenti; mais je ne sais pas si c'est le cas chez toi... ??? Un indice: dans ce cas, le ventilo s'accélere.... on est en été.

Sinon, tu as quelque chose qui occupe le processeur, un programme, un espion, une nouvelle mise à jour... Que sais-je...?

Au cours d'un film, la charge du CPU n'est pas linéaire, c'est lié à la vidéo ... Dimension d'image... Définition en nombre de pixel... et surtout le Codec qui a servi à l'encodage... Que ton ordi doit décoder en temps réeel, en plus de la décompression de l'image...

Une autre possibilité...Aurais pour origine le disque dur... Qui ne serait pas très rapide genre 5400 tr/mn ... le mieux c'est SATA III en 7200 Tr/mn avec buffer de 32 ou 64 M. ... Il se rempli de plus en plus.... La fragmentation augmente... tout ça réuni se traduit par un étranglement des données...

Et plus tu lances d'actions en même temps, plus il peine.. et charge vers les 100%

Voila des Hypothèses Qui peuvent etre réalité...??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Roninio02 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 2
12 août 2014 à 21:39
Mais le fait est que tout fonctionnait parfaitement, comment ce problème a t-il pus arriver sans montrer de signes ..

Les vitesses sont normales, environ 1100tr/m pour le CPU et environ 900 pour les deux autres du boitier.
Comment puis-je voir en temps réel la fréquence de mon CPU ?

Comment pourrais-je exploiter ta piste au sujet du Disque Dur? Peut-etre qu'il me montrera une solution.
J'ai cherché et exploré toutes les autres pistes, en vain.
0
Roninio02 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 2
14 août 2014 à 12:56
Je viens de résoudre ce problème, si j'avais sut que j'aurai pus en venir à bout simplement.
En reconfigurant "msconfig", j'ai réussit à récupérer mes performances (stream sur Chrome 12%CPU).

Mais maintenant quand je vais dans le gestionnaire des taches dans l'onglet performance, j'ai 4graphiques différents (les 4 threads je suppose?).
Comment configurer au mieux "msconfig"?

Merci de ton aide jeannets.
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
14 août 2014 à 22:24
OK, pas de probleme, tant mieux pour toi,

--- Qu'as tu fait ou changé dans "msconfig"..?
0
Roninio02 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 2
15 août 2014 à 12:18
Bah en fait c'était dans l'onglet démarrage, il semblerait que mon frère ait changé quelque chose.
J'ai décoché les cases "mémoire" et "processeurs" dans l'onglet Démarrage. Mais je ne sais pas si c'est la meilleure configuration.
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
15 août 2014 à 12:30
tout dépends de ce qui reste sélectionné... perso, je n'ai pas ces cases là...et je ne vois pas trop à quoi ça correspond..
0
Roninio02 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 2
15 août 2014 à 20:45
Dans l'onglet Demarrer(my bad) tu as ces cases là. Je me suis renseigné, sa correspond aux ressources utilisé pour le démarrage, ce que j'en sait
0