[Beta] W8.1 - Résoudre les Blue Screens Of Death

Prøtøtýþ£ Messages postés 43 Statut Membre -  
phil2k Messages postés 10841 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Avant de faire toute manipulation, renseignez-vous bien sur les diverses méthodes ci-dessous!

En premier lieu, vous pouvez tester ce logiciel, dont la page décrit ce qui peut causer des BSOD : http://windowstechies.com/fr/-/ddll/?t=1&k=error%20blue%20screen&m=b&u=&c=47409277110&lang=fr&gclid=CIiwjtLriMACFQjItAodJXAAOw
Deuxièmement, n'oubliez pas de faire un scan anti-virus ou Malwerebytes pour voir si cela ne vient pas d'un virus ou PUP quelconque.
En dernier, le logiciel BlueScreenWiew peut vous indiquer ce qui a causé les BSOD. Téléchargeable ici avec les instructions : https://www.01net.com/astuces/analysez-les-ecrans-bleus-blue-screen-of-the-death-555388.html
Si cela ne marche pas, essayez les méthodes ci-dessous.

Introduction :

Comme vous le savez tous, la dernière MAJ de Windows pour Windows 8.1 RT est un désastre ambulant ; programmes non-compatibles, lenteurs, "nouveautés" inutiles mais surtout le sujet de ce topic : les BSOD.

1- Qu'est-ce qu'un BSOD?

Un BSOD est un écran bleu qui intervient en plein milieu d'un jeu vidéo, ou alors au bout de quelques minutes d'utilisation voire même en regardant une vidéo de sources différentes. Il ressemble à ceci : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407676924-windows-rt-8-1-blue-screen-of-death-window-8-1-update-error.png . Les raisons varient, il peut y avoir marqué :
SYSTEM_THREAD_EXEPTION_NOT_HANDELED, ou IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL...
Enfin bref, c'est très énervant et de plus tout ceux qui possède W8.1 l'auront.

2 - D'où viennent-ils?

Franchement, même Microsoft le sait pas. C'est très clair (pas doués).
Il y a plusieurs hypothèses depuis que je fouille :
-un antivirus incompatible qui cause les BSOD,
-des drivers/pilotes non mis à jour qui aussi les provoquent via incompatibilité,
-un programme Windows qui fait tout planter etc...
Mon hypothèse, d'après ce que j'ai pu voir sur différents topics anglophones et autre, c'est que la MAJ a crée un petit dossier, et ce dernier les provoque totalement aléatoirement. Par exemple, j'ai démarré mon pc et direct écran bleu; je regarde 10min une video, plantage éccran bleu; je joue 20min à un jeu, écran bleu. D'après ce que j'ai vu, je ne suis pas le seul à en avoir.

3 - Résoudre ces écrans bleus

La seule solution, c'est d'installer Windows 7. Si vous voulez, vous pouvez également ré-installer la base de Windows 8, mais la mise à jour viendra vous faire chi*r. Pour W8, vous n'avez qu'à aller à la barre des charmes, Paramètres, Modifier les paramètres du PC, Mise à jour et Récupération, Récupération, Tous supprimer et réinstaller Windows MAIS renseignez-vous bien avant de le faire!

Si vous voulez W7
Requis :
-un disque dur grande (ou non) capacité de stockage,
-une clé USB bootable minimum 4gb formatée en FAT32,
-de la chance.

Tout d'abord, il vous faudra sauvegarder vos programmes, fichiers personnels et j'en passe sur disque dur. Pour les programmes, ce site peut aider un peu, car je ne sais plus quelle méthode utiliser : https://forums.cnetfrance.fr/materiel-informatique-composants-et-peripheriques/405013-comment-sauvegarder-totalite-ordi-sur-disque-dur-externe

Ensuite, il vous faudra une clé USB de minimum 4gb formatée en FAT32 (très important), puis allez télécharger l'image de windows 7 en .iso ici : https://www.winmacsofts.com/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/

Ensuite, je vous facilite la tâche, un petit tuto simple pour créer son usb bootable : https://www.winmacsofts.com/creer-sa-cle-usb-dinstallation/

Quand cela est fait, il ne vous reste plus qu'à faire ces étapes simples :
Aller sur la barre des charmes, Paramètres, Modifier les paramètres du PC, Misa à Jour et Récupération, Démarrage Avancé. Le démarrage avancé vous permet de démarrer sur une clé USB ou un CD bootable pour modifier les paramètres PC, et donc d'installer Windows 7. Je préviens de suite : cette procédure va vous formater tout votre ancien W8.1, pour laisser place à W7.
J'espère pour vous que tout marchera nikel, au quel cas je pourrai aider.
Si vous avez la moindre question ou la moindre remarque sur une erreur que j'ai faite, je serais content de la corriger :)

Cubiquement, Prøtøtýþ£

Welcome, to the End
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Au risque de te froisser, je vais te dire les choses qui me déplaisent dans tout ton explicatif, qui a tout de même le mérite de soulever un problème.

1. Le fichier le plus souvent associé aux BSOD est le fichier suivant : ntoskrnl.exe (Ordinateur -> Windows -> Win32) : ce fichier correspond au kernel, c'est-à-dire au noyau de Windows... Avoir l'idée de le supprimer est se condamner à n'avoir plus de système.

2. Le site proposé de téléchargement de W7 (Winmacsoft) a été racheté il y a quelques mois, et ne propose plus les liens vers les isos, mais un fichier exe, truffé de spywares en tous genres. Ce site devrait être bloqué par ccm.

3. Désinstaller W8 pour repasser à W7. Nous sommes nombreux sur ccm à conseiller le contraire, pour de multiples raisons :

- En formatant, on invite les constructeurs à trouver un prétexte pour faire sauter la garantie (et ils ne se gênent pas)
- Pour installer W7, il faut avoir un minimum de connaissances en uefi et modifier la version de W7 qu'on possède sur DVD ou en iso, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Ta proposition de formater et de booter sur W7 directement est quelque peu utopique et ne fonctionnera sur aucun PC récent, le fichier efi/boot/bootx64.efi étant absent sur les DVD standards.
- Le basculement du bios en legacy entraîne la perte de W8 et du recovery. En outre, les bios de classe 3 ne permettent plus ce basculement. Certains ne permettent même plus de désactiver le "boot secure", et comme W7 n'est pas signé, il ne s'installera jamais.
- La moitié des PC qui sont sur le marché actuel ne proposent plus de pilotes W7. L'installer, c'est se lancer dans une quête désespérée de drivers compatibles.
(etc)

- Bref, si on est victime d'écrans bleus avec W8.1 (une fois les pilotes à jour, Avast viré...), on repasse à son OS d'origine, en l'occurrence W8 si c'était le cas. On fait ses MAJ sans passer à W8.1, et on a de grandes chances d'avoir un système à peu près stable et qui sera mis à jour durant 5 ou 6 ans.
- Si on avait W8.1 dès le départ, le pc est sous garantie, et on laisse les SAV gérer cette situation: c'est de leur responsabilité.
- Et sans vouloir trop donner l'impression d'insister, pas mal d'utilisateurs de W8.1 update présents sur le forum semblent ne pas se plaindre de BSOD systématiques... Ils en témoigneront mieux que moi qui ai eu la prudence de rester à W8.

Bye
2
phil2k Messages postés 10841 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 339

Bonjour

Entierement d'accord avec ikewdu .

Je rajouterais :

le logiciel , proposé en 1er , detecte des erreurs, demande de s'enregistrer , et demande de payer 40€ (pour réparer quoi ????)
A éviter à tout prix.

Pour installer seven à la place de W8 , il faut acheter une licence .

Pour les BSOD , il faut rajouter une possible cause hardware .

je cite :
3 - Résoudre ces écrans bleus

La seule solution, c'est d'installer Windows 7.

C'est quand meme assez réducteur , et entierement faux.

Si ce "tutoriel" se base sur votre expérience personnelle et d'infos glanées par ci par la sur le Net , il est tres incomplet , et farci d'incongruités.

Mais ce n'est qu'un début , continuons .........
1
Utilisateur anonyme

Merci pour ce tutoriel ;)
Moi je suis sur windows 7 et content d'y etre =p
0
Prøtøtýþ£ Messages postés 43 Statut Membre 2

Merci :)
Je vais le mettre généralement à jour en cas de découverte intéressante ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Okay =)
0
Prøtøtýþ£ Messages postés 43 Statut Membre 2

EDIT :

Le fichier le plus souvent associé aux BSOD est le fichier suivant : ntoskrnl.exe (Ordinateur -> Windows -> Win32)
Je l'ai remarqué avec BlueScreenView, mais malheureusement, je ne peux pas l'enlever.. Mais je vous mets sur la piste si vous y arrivez :)
(renseignez-vous dessus avant de le supprimer!)

Welcome, to the End
-1