Un simple renseignement sur AAA

Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 7 août 2014 à 16:13
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 11 août 2014 à 11:30
Bonjour, les amis

Je suis en train de lire la deuxième édition du livre O'Reilly Network Warrior de Gary A. Donahue. Dedans le AAA est défini comme Authentification, authorization and auditing. Partout où j'ai regardé, c'était Authentication, authorization and accounting. Je me demande donc quelle est la bonne signification.




A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié par brupala le 7/08/2014 à 17:26
Salut,
la seconde.
je n'ai jamais vu auditing pour ma part, mais il est vrai que wikipedia y fait un peu allusion aussi:
https://en.wikipedia.org/wiki/AAA_protocol


et ... Voili Voilou Voila !
0
Bonsoir à vous deux,

Un bon moyen de savoir qui dit vrai est de se référer à la base, ce qui veut dire la RFC correspondante au protocole AAA :
http://tools.ietf.org/html/rfc3539

C'est bien : Authentication, Authorization and Accounting

Elle dit que "Auditing" fait parti de "Accounting".
Accounting est le fait de collecter des informations sur l'utilisation des ressources (via audit, ...)

Bonne soirée

PS : un conseil, une RFC ne se lit que rarement en entier. Mais je me suis déjà pris quelques RFC à lire dans le cadre de PoC, ça explique vraiment le protocole en détails. On peut ainsi reconstruire ce qu'on veut à partir de cette RFC.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
9 août 2014 à 00:02
collecter des informations sur l'utilisation des ressources (via audit, ...)
via audit ou pas,
la plupart du temps c'est juste pour du "facturing (billing)" ou du "statisticking", des stats d'utilisation quoi, pour les bagnoles avec 4 anneaux, il faut voir :-)
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
11 août 2014 à 11:30
Merci de m'avoir éclairé, messieurs. Je me demande cependant pourquoi dans le livre c'est Auditing alors qu'apparemment il serait plus judicieux de dire Accounting ? L'auteur est pourtant un expert et ce n'est pas une erreur de frappe vu que c'est la même chose dans la première édition du livre. Je me dis qu'il doit y avoir une raison à ça; à moins que ce soit une erreur de l'auteur.
0