Attribuer un Vlan sur un port Switch HP ProCurve 2920-48g [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2016
-
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2016
-
Bonjour les amis,

Je suis nouveau sur le site , et je viens solliciter vos connaissances, donc MERCI a tous ceux qui prendront la peine de me répondre.

Il se trouve que je débute vraiment dans l'administration réseau et mes connaissance sont vraiment limitées.

Je souhaiterais installer une nouvelle borne wifi dans des nouveaux bureaux au sein de mon entreprise, il y'a 2 vlans créées pour 2 SSID, je souhaiterais paramétrer la prise RJ (Murale), sur la quelle ma borne sera connectée, pour supporter les 2 Vlans.

Si je ne me trompe pas , tout ce passe sur le Switch "Coeur du réseau", sachant que le switch qui alimente mes prises est relié directement au switch coeur via un câble rj45.

Comment puis-je paramétrer ma prise murale RJ, depuis le switch coeur, pour brancher ma borne et activer le Multi-SSID, et attribuer a chaque SSID le Vlan approprié.

Aussi quelle est la commande a exécuter en SSH, pour configurer le port de mon switch?

Merci d'avance pour votre aide, et reste a disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

2 réponses

Messages postés
99021
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 mai 2021
12 128
Salut,
une prise murale ne se paramètre pas....
un port de switch oui, via l'administration du switch.
il faut configurer principalement le switch d'accès (où est reliée ta prise murale) et peut-etre aussi le switch central, mais c'est probablement déjà fait, si les vlans existent déjà.
http://h20565.www2.hp.com/portal/site/hpsc/template.PAGE/public/psi/manualsResults/?sp4ts.oid=5354494&spf_p.tpst=psiContentResults&spf_p.prp_psiContentResults=wsrp-navigationalState%3Daction%253Dmanualslist%257Ccontentid%253DUser-Guide-%252528how-to-use%252529%257Clang%253Den&javax.portlet.begCacheTok=com.vignette.cachetoken&javax.portlet.endCacheTok=com.vignette.cachetoken
et ... Voili Voilou Voila !
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2016
1
Bonjour Brupala et merci pour ta réponse et desolé pour le retard...

je sait bien qu'une prise murale ne se parametre pas, en faite ma prise elle est alimentée par un switch B, qui lui est relié directement au switch coeur A.
Ma question est comment parametrer le port de mon switch B sur le quel est brassé ma prise murale, pour que quand je branche ma borne dessus elle reconnaisse les 2 vlans?

Et aussi quelle est la commande ssh a effectuer pour parametrer mon port sur les 2 vlans?

Merci d'avance.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2016
1
Salut Brupala

Alors oui mon switch a une adresse IP et c'est un D-LINK "DGS-1210-48
" , il est en production mais pour l'instant il n' y a encore aucun utilisateur dessus. ce D-link est relié a un HP Procurve 2920 via un cable RJ45.

Dans ma boite on a 2 Vlans "Vlan 1 par defaut" et "Vlan 3 Visiteurs" qui donne acces uniquement a internet pour les appareils mobiles et autres.

Vu que c'est la premiere fois que je touche au vlan c'est un peu dur pour moi de comprendre le principe.
J'accede a mon hp procurve qui est le switch coeur en ssh mais pas au switch d-link.

Si j'ai bien compris il faut que je tagg le port de liaison entre mes 2 switchs, donc sur le hp c'est OK j'y ai acces en SSH donc il me suffit de tagger le port sur mes 2 vlans, mais sur le D-LINK le SSH n'est pas activé.

Il se trouve que j'ai trouvé un cable CROSSOVER donc je vais essayer d'activer le SSH en suivant cette doc : http://sicep.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dgs-3120-24tc.pdf.

Et logiquement (C'est une question), une fois que mon port de liaison est taggé des 2 cotés sur les vlans, il me reste plus qu'a parametrer mon port sur le quel est branché ma borne Wifi sur les 2 vlans c'est Bon pour diffuser mes 2 SSID ?

Merci d'avance pour ta réponse Mec . Punaize c'est pas évident du tout lol.
Messages postés
99021
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 mai 2021
12 128
hheu...
tu l'avais dit que c'était un dlink que tu essayais de configurer ?
je ne suis pas sûr que le dlink permette le ssh à vérifier.
mais le telnet doit fonctionner par défaut.
sinon, pour ta dernière question, c'est oui.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2016
1
oui désolé je ne l'ai peut être pas précisé que c'était un D-link, et en telnet du coup c'est plus du tout les mêmes commandes ???

Bon je vais me référer a la doc du D-link en espérant trouver ce que je cherche!!

En tous cas je te remercie beaucoup Brupala, ton aide m'a été très précieuse.....

Je ne ferme pas la discussion je reviendrais pour te dire ce qu'il en est.
Messages postés
99021
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 mai 2021
12 128
Si, en port sonsole, telnet ou ssh, ce sont les mêmes commandes, c'est juste le mode d'accès à l'interface CLI qui est différent.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2016
1
finalement, j'ai pris la main directement depuis le port console de mon switch D-link, j'ai pu activer le ssh, et de la j'ai pu tagger mon port sur le quel est branché ma borne Wifi.

Merci a toi Brupala pour ton aide précieuse et heureusement qu'il y a des gens comme toi qui prennent de leur temps pour filer un coup de main.

Je marque résolu.
@ bientot Brupala je reviendrais forcement pour poser d'autres questions :-)