Attribuer un Vlan sur un port Switch HP ProCurve 2920-48g

Résolu/Fermé
sikibox Messages postés 36 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 - 5 août 2014 à 10:13
sikibox Messages postés 36 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 - 8 août 2014 à 19:52
Bonjour les amis,

Je suis nouveau sur le site , et je viens solliciter vos connaissances, donc MERCI a tous ceux qui prendront la peine de me répondre.

Il se trouve que je débute vraiment dans l'administration réseau et mes connaissance sont vraiment limitées.

Je souhaiterais installer une nouvelle borne wifi dans des nouveaux bureaux au sein de mon entreprise, il y'a 2 vlans créées pour 2 SSID, je souhaiterais paramétrer la prise RJ (Murale), sur la quelle ma borne sera connectée, pour supporter les 2 Vlans.

Si je ne me trompe pas , tout ce passe sur le Switch "Coeur du réseau", sachant que le switch qui alimente mes prises est relié directement au switch coeur via un câble rj45.

Comment puis-je paramétrer ma prise murale RJ, depuis le switch coeur, pour brancher ma borne et activer le Multi-SSID, et attribuer a chaque SSID le Vlan approprié.

Aussi quelle est la commande a exécuter en SSH, pour configurer le port de mon switch?

Merci d'avance pour votre aide, et reste a disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109387 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
Modifié par brupala le 5/08/2014 à 13:01
Salut,
une prise murale ne se paramètre pas....
un port de switch oui, via l'administration du switch.
il faut configurer principalement le switch d'accès (où est reliée ta prise murale) et peut-etre aussi le switch central, mais c'est probablement déjà fait, si les vlans existent déjà.
http://h20565.www2.hp.com/portal/site/hpsc/template.PAGE/public/psi/manualsResults/?sp4ts.oid=5354494&spf_p.tpst=psiContentResults&spf_p.prp_psiContentResults=wsrp-navigationalState%3Daction%253Dmanualslist%257Ccontentid%253DUser-Guide-%252528how-to-use%252529%257Clang%253Den&javax.portlet.begCacheTok=com.vignette.cachetoken&javax.portlet.endCacheTok=com.vignette.cachetoken
et ... Voili Voilou Voila !
0
sikibox Messages postés 36 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 1
6 août 2014 à 12:52
Bonjour Brupala et merci pour ta réponse et desolé pour le retard...

je sait bien qu'une prise murale ne se parametre pas, en faite ma prise elle est alimentée par un switch B, qui lui est relié directement au switch coeur A.
Ma question est comment parametrer le port de mon switch B sur le quel est brassé ma prise murale, pour que quand je branche ma borne dessus elle reconnaisse les 2 vlans?

Et aussi quelle est la commande ssh a effectuer pour parametrer mon port sur les 2 vlans?

Merci d'avance.
0
brupala Messages postés 109387 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
6 août 2014 à 13:12
que ce soit ssh ou autre chose ne change rien à l'affaire,
c'est la commande en ligne de commande.
regarde le lien sur la doc jointe, je sais ça fait beaucoup à éplucher, si j'ai un (bon) moment, je regarde à ta place le user manual.
0
sikibox Messages postés 36 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 1
6 août 2014 à 13:34
A ma connaissance c'est pas la même commande d'un switch à un autre (Cisco,HP,3COM), quoi qu'il en soit je te remercie j'ai déjà la doc je vais l'éplucher un peu C'est pas évident lol.

Merci Quand même!!
0
brupala Messages postés 109387 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
6 août 2014 à 14:57
Tout à fait, la syntaxe ligne de commande, et encore moins interface graphique, n'est pas la même exactement (ça se ressemble dans les principes) d'un constructeur à un autre.
0
sikibox Messages postés 36 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 1
Modifié par sikibox le 6/08/2014 à 19:25
Burpala peux-tu me dire stp comment faire pour "untagger" des ports depuis un switch B qui est relié a un Switch A?
J'arrive pas a comprendre comment je peux untagger mes ports sur le switch B depuis le A.
Si j'ai bien compris je met le port qui relie mes 2 switch et qui logiquement va transporter mes vlans en "tagged" mais comment mettre en "untagged" les ports du switch B ? tu connais la commande ?

Merci beaucoup de ton aide.
0
brupala Messages postés 109387 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
Modifié par brupala le 6/08/2014 à 19:35
Pourquoi untaggé ?
un vlan untaggé d'un côté doit l'etre des deux, en principe, ou alors, ça peut devenir très compliqué à gérer.
l'idéal est de tagger tous les vlans présents sur un lien trunk.
si tu configures le lien par lequel tu accèdes en SSH, il faut d'abord modifier le port distant sous peine de ne plus pouvoir accéder par la suite et être obligé de revenir en arrière côté switch central.
Mais en principe les vlans doivent déjà être configurés entre le switch coeur de réseau et le switch d'accès.
en principe, encore, ce sont les vlans que l'on tagge sur ces switchs, pas les ports.
0