Sécuriser la saisie dans un formulaire

Résolu/Fermé
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 4 août 2014 à 16:56
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 4 août 2014 à 18:09
Bonjour

Je suis en train de programmer une page en PHP qui permet d'afficher des données qui se trouvent dans une table d'une base de données de type MYSQL. Là où j'ai besoin de vous c'est qu'on pourra ajouter du contenu à partir d'un formulaire qui se trouvera sur cette page et le contenu s'affichera directement, d'où la nécessité de faire ça de la façon la plus sécurisée possible.

Je réglerais le problème des floods, insultes et autres trucs de ce genre moi même mais j'ai besoin de votre aide afin d'éviter les injection SQL et autres failles de sécurité.

J'ai naturellement fais des recherches et j'ai trouvé des fonctions qui permettent de supprimer certains caractères mais le problème c'est que ce sera du code qui sera ajouté dans la BD via le formulaire. Si on supprime tous les tirets et doubles côtes, autant ne pas ajouter de code s'il faut le reprendre ligne par ligne si on souhaite le réutiliser.

Je suis ouvert à toute idée, même si vous n'avez pas le code permettant de la réaliser.
Merci d'avance.

1 réponse

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
4 août 2014 à 17:33
Salut,

Contre les injections sql :
A la réception des données destinées à une base de données :
- mysql_real_escape_string si vous utilisez l'api Mysql
- mysqli_real_escape_string si vous utilisez l'api Mysqli
- les requêtes préparées ou PDO::quote() si vous utilisez l'api PDO

Contre les failles xss :
A l'affichage des données en html :
- htmlentities()

Ce sont les règles de bases qui sont suffisantes pour éviter les failles classiques et qui te permettent de gérer n'importe quel type de contenu (pas besoin d'interdire certain caractère par exemple...)

Bonne journée
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 145
Modifié par cocodu67... le 4/08/2014 à 18:49
Merci beaucoup :)

J'ai testé et le code affiché n'est pas modifié, en tout cas en apparence. J'avais peur que si on veut faire copier/coller avec un code affiché sur la page pour le réutiliser il faut le reprendre ligne par ligne pour ajouter des caractères supprimés par les fonctions PHP mais visiblement tout est affiché exactement comme lors de la saisie dans le formulaire.

Bonne soirée^^
0