Récupération de données vers un tableau Javascript

Fermé
Xtif Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 4 août 2014 à 14:01
 Utilisateur anonyme - 4 août 2014 à 15:41
Bonjour,

Je suis plus que novice en javascript et je poste pour le première fois sur ce forum pour solliciter votre aide car après de nombreuses recherches je ne trouve pas ce dont j'ai besoin ou alors ça me paraît très compliqué pour ce que je veux faire...

Je m'explique :

J'ai un tableau excel comprenant 2 colonnes et n lignes (n donné). Je souhaite simplement pouvoir récupérer avec un script javascript les données de chaque cellule dans un tableau javascript. En gros je veux faire un tableau qui se rempli tout seul de type :

var tableau_colonne_1 = [];
var tableau_colonne_2 = [];
var i = 0;
 
for (i=0, i =< n, i++) {
    tableau_colonne_1[i] = //ici le chiffre de la cellule colonne:1 ligne:i
    tableau_colonne_2[i] = //ici le chiffre de la cellule colonne:2 ligne:i
}


Donc en gros ma question est : comment faire pour qu'à la place de mes commentaires, j'ai la donnée de la cellule en question ?

Je précise que tout est en local, le fichier excel, et le javascript. Il ne s'agit pas d'un site internet avec remplissage de formulaire ou autre, il n'y a donc pas de problème lié à la sécurité des données envoyées ou reçues, de problème lié au réseau, etc...

Je possède donc un fichier Excel que je peux réenregistrer dans le format que je souhaite si besoin (txt, csv, xml, xls,...).

Après de longues recherches sur le web, j'ai pu constater que la réponse la plus souvent citée est de passer par de l'ajax ou du php. Mais j'ai egalement pu comprendre que ce sont des solutions utilisées dans le cas d'une récupération d'informations de l'utilisateur ou il y a de multiples problèmes liés au serveur, au réseau, à la sécurité, etc...ce qui n'est pas du tout mon cas.

Ce que je souhaite réaliser me parait beaucoup plus simple et donc je m'interroge si il n'est pas possible de récupérer ces données sans passer par d'autres traitement que le javascript tout court. J'ai l'impression qu'un format comme le.csv par exemple me permettrait de faire ça facilement dans la mesure ou ça me sépare tout les éléments de mon tableau par des points virgules, je me dis qu'il ne doit pas être si compliqué de mettre tout ça dans un tableau javascript !

Après, j'avoue pleinement mon niveau d'amateurisme extrême dans ce domaine et je suis donc peut être simplement en train de rêver d'une solution simple pour quelque chose d'impossible à faire avec javascript uniquement...c'est pourquoi je vous sollicite, experts que vous êtes :)

Un grand merci d'avance.

Xtif
A voir également:

2 réponses

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
4 août 2014 à 15:08
Salut,

Si tu veux transformer ton tableau, tu peux le faire directement avec Excell :
Fichier -> Enregistrer sous ... -> Type (csv, xml, xls...)

Quel est le besoin de passer par Javascript ?
0
Utilisateur anonyme
4 août 2014 à 15:41
Le problème ici c'est pas de traiter les données, c'est de les récupérés, car le JS ne pas traiter de fichier, et il peut seulement ouvrir du HTML ou JSON avec un appel AJAX. Enfin je crois pas que l'AJAX ouvre autre chose. Sinon si Excel peut comme OpenOffice Calc enregistrer en .html, tu peux toujours faire un appel AJAX de ce fichier et le parser pour en récupéré le contenu.
0