[excel] mise en forme d 1 cellule et CTXT...

François -  
 françois -
Bonjour tout le monde,

Je bosse sur une matrice que je remplie tous les jours.
J'ai un poil dans la main et je cherche à automatiser le maximum de choses. Furtif m'a permis de résoudre une enigme ( aujourdhui() figer à la date du jour sans mise à jour : "control ;" )
Mais il reste un p'tit problème en cascade avec excel :

1) je voudrais mettre en forme une série de chiffres et de lettres sans avoir à taper les petits tirets (-) : AAA-BB-111-22222
xxx&-&xx&-&xxx&-&xxxxx ?

2)les BB correspondent aux initiales de personnes (prénom nom)dont je dois écrire systématiquement le nom

donc en tapant la série de 16 signes(tirets inclus), je voudrais que les 4è et 5è signes (BB) renvoyent aux prénoms et noms correspondant de la liste des noms
j'avais bricolé qlq choses avec SI, CTXT et CHERCHE mais ça n'a pas marché et j'ai tout effacé!

Merci pour votre aide
François
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

sans avoir à taper les petits tirets (-) : AAA-BB-111-22222

sans les tirets ni les majuscules, tu mets dans ta feuille cette macro :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal sel As Range)

Application.EnableEvents = False

If Not Intersect(sel, Range("A:A")) Is Nothing Then
 sel = UCase(Left(sel, 3) & "-" & Mid(sel, 4, 2) & "-" & Mid(sel, 6, 3) & "-" & Right(sel, 5))
 End If

Application.EnableEvents = True

End Sub

sel = UCase(Left(sel, 3) & "-" & Mid(sel, 4, 2) & "-" & Mid(sel, 6, 3) & "-" & Right(sel, 5))

tu dois tout mettre sur la même ligne.

je voudrais que les 4è et 5è signes (BB) renvoyent aux prénoms et noms correspondant de la liste des noms

il faudrait donner un exemple de la façon dont tes prénoms noms sont enregistrés :
deux colonnes, une seule, autre feuille...
renvoie par lien ou affichage colonne suivante...
0
françois

merci beaucoup pour ton aide mais je crois être déjà dépassé. Il faut que je regarde comment fonctionnent les macros. Jusqu'ici je n'ai fait que manipuler les formules déjà existantes. Ca m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas réussi à faire marcher le macro que tu as envoyé.

Enfin, pour la suite voilà comment ça se présente :

colonne A| colonne B| colonne C
AF | Anna | Froufrou
EH | Eric | Henn
... |
... |
... |

cette base de données n'existe pas encore. Il faut que je la crée.

quand je tape la référence : AAA-BB-111-22222 dans c7
je voudrais que le nom correspondant s'affiche dans d4

la cerise sur le gateau, c'est que je dois envoyer le fichier créer et qu'aucune formule ne doit apparaitre, ni la liste des noms! je pense donc créer un fichier source externe.
0