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1 réponse
Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas Excel sous la main, mais voilà ce que ça donne avec libreoffice calc;
=INDEX(A$1:A$1500,500+(CELL("row",A1)-1)*50,1)
Lien vers l'explication des fonctions:
- CELL: https://help.libreoffice.org/Calc/Information_Functions/fr#CELLULE
- INDEX: https://help.libreoffice.org/Calc/Spreadsheet_Functions/fr#INDEX
(/!\ je ne sais pas si c'est le même bins sur Excel, mais j'utilise les noms des fonctions en Anglais, alors que je te passe la doc pour les fonctions françaises - et oui, si tu changes de paramètres linguistiques, les fonctions ne sont plus reconnues, par exemple ^^)
Le raisonnement:
Tu veux récupérer dans la ligne n de ta colonne X la valeur de la (500+(n-1)*50) ème ligne.
Cette valeur, tu la récupères en indiquant les coordonnées de la case qui t'intéresse dans INDEX
- le premier argument est la zone pour laquelle INDEX va se sentir concerné, soit ici la colonne X entre les lignes 500 et 1500
- le deuxième est la ligne de la case recherchée. Tu peux générer cette ligne par la formule "500+(CELL("row",Xn)-1)*50" où Cell("row", Xn) te permet de récupérer le numéro de la ligne où sera affiché ton résultat
- enfin le troisième argument est la position de la colonne d'intérêt dans la zone spécifiée (ici, on lui donne qu'une seule colonne, cet argument sera donc toujours 1).
En copiant cette formule sur les lignes, la ligne dans CELL s'incrémente automatiquement (on passe de A1 à A2, etc).
De même en copiant sur les colonnes c'est ces dernières qui défilent (on passe de
A$1:A$1500 à B$1:B$1500 et de A1 à B1).
(les "$" permettent de fixer les coordonnées lors d'une copie - "adresse absolue", ainsi la zone pour INDEX en B6 par exemple restera bien B1:B1500, et ne se décalera pas à B6:B15006)
En espérant que des fonctions similaires existent sous Excel et que tu pourras facilement la transcrire ;)
Bon courage
Je n'ai malheureusement pas Excel sous la main, mais voilà ce que ça donne avec libreoffice calc;
=INDEX(A$1:A$1500,500+(CELL("row",A1)-1)*50,1)
Lien vers l'explication des fonctions:
- CELL: https://help.libreoffice.org/Calc/Information_Functions/fr#CELLULE
- INDEX: https://help.libreoffice.org/Calc/Spreadsheet_Functions/fr#INDEX
(/!\ je ne sais pas si c'est le même bins sur Excel, mais j'utilise les noms des fonctions en Anglais, alors que je te passe la doc pour les fonctions françaises - et oui, si tu changes de paramètres linguistiques, les fonctions ne sont plus reconnues, par exemple ^^)
Le raisonnement:
Tu veux récupérer dans la ligne n de ta colonne X la valeur de la (500+(n-1)*50) ème ligne.
Cette valeur, tu la récupères en indiquant les coordonnées de la case qui t'intéresse dans INDEX
- le premier argument est la zone pour laquelle INDEX va se sentir concerné, soit ici la colonne X entre les lignes 500 et 1500
- le deuxième est la ligne de la case recherchée. Tu peux générer cette ligne par la formule "500+(CELL("row",Xn)-1)*50" où Cell("row", Xn) te permet de récupérer le numéro de la ligne où sera affiché ton résultat
- enfin le troisième argument est la position de la colonne d'intérêt dans la zone spécifiée (ici, on lui donne qu'une seule colonne, cet argument sera donc toujours 1).
En copiant cette formule sur les lignes, la ligne dans CELL s'incrémente automatiquement (on passe de A1 à A2, etc).
De même en copiant sur les colonnes c'est ces dernières qui défilent (on passe de
A$1:A$1500 à B$1:B$1500 et de A1 à B1).
(les "$" permettent de fixer les coordonnées lors d'une copie - "adresse absolue", ainsi la zone pour INDEX en B6 par exemple restera bien B1:B1500, et ne se décalera pas à B6:B15006)
En espérant que des fonctions similaires existent sous Excel et que tu pourras facilement la transcrire ;)
Bon courage