Formule conditionnelle sur excel
Résolu/Fermé
The_Big_One
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
-
Modifié par The_Big_One le 29/07/2014 à 23:01
The_Big_One Messages postés 36 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 - 3 août 2014 à 23:56
The_Big_One Messages postés 36 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 - 3 août 2014 à 23:56
A voir également:
- Formule conditionnelle sur excel
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule excel moyenne - Guide
- Formule excel - Guide
4 réponses
via55
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 738
29 juil. 2014 à 23:02
29 juil. 2014 à 23:02
Bonsoir
Le lien n'est pas bon tu as envoyé le lien de la page de cjoint, pas celui de ton fichier
une fois que tu as téléchargé ton fichier sur cjoint il faut aller en bas de page cliquer sur le bouton créer le lien; une nouvelle page s'affiche avec le lien de ton fichier en bleu c'est celui là qu'il faut copier
Dans l'attente
Cdlmnt
Le lien n'est pas bon tu as envoyé le lien de la page de cjoint, pas celui de ton fichier
une fois que tu as téléchargé ton fichier sur cjoint il faut aller en bas de page cliquer sur le bouton créer le lien; une nouvelle page s'affiche avec le lien de ton fichier en bleu c'est celui là qu'il faut copier
Dans l'attente
Cdlmnt
The_Big_One
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
2
29 juil. 2014 à 23:18
29 juil. 2014 à 23:18
salut via55
merci de la remarque, je viens de mettre à jour le lien
merci de la remarque, je viens de mettre à jour le lien
via55
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 738
Modifié par via55 le 29/07/2014 à 23:30
Modifié par via55 le 29/07/2014 à 23:30
Si tu veux tirer des infos du planning il faudrait pas mettre plusieurs infos dans la même cellule !
Tu as 4 heures dans une cellule, si tu laisses ainsi il va falloir d'abord extraire l'heure de début puis extraire ensuite l'heure de fin !
Ce serait plus simple d'avoir déjà 4 cellules avec 4 heures
En plus dans certaines cellules les heures sont entre() avec du texte devant !
C'est une usine à gaz ! impossible de travailler efficacement sur des données de ce type ; il faudrait faire des extractions par formules compliquée en envisageant les différents cas de figure ! Du travail superflu
Reconstruis le fichier de départ avec des infos différenciées par cellule (excel est fait pour ça) et après on verra, ce sera simple
Tu as 4 heures dans une cellule, si tu laisses ainsi il va falloir d'abord extraire l'heure de début puis extraire ensuite l'heure de fin !
Ce serait plus simple d'avoir déjà 4 cellules avec 4 heures
En plus dans certaines cellules les heures sont entre() avec du texte devant !
C'est une usine à gaz ! impossible de travailler efficacement sur des données de ce type ; il faudrait faire des extractions par formules compliquée en envisageant les différents cas de figure ! Du travail superflu
Reconstruis le fichier de départ avec des infos différenciées par cellule (excel est fait pour ça) et après on verra, ce sera simple
The_Big_One
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
2
30 juil. 2014 à 00:04
30 juil. 2014 à 00:04
merci pour tes suggestions
En fait le planning est une extraction d'une application de gestion de planning et les données sont récupérées sous cette forme toutes les semaines
j'avais pensé retravaillé ces données en ayant pour chaque personne et
chaque jour, une heur de début et une heure de fin pour le matin et l'après-midi,
je trouvais que cela allait être fastidieux
je commence par le retravailler le le planning, ensuite on reverra le fichier
Une fois de plus merci pour ces orientations
En fait le planning est une extraction d'une application de gestion de planning et les données sont récupérées sous cette forme toutes les semaines
j'avais pensé retravaillé ces données en ayant pour chaque personne et
chaque jour, une heur de début et une heure de fin pour le matin et l'après-midi,
je trouvais que cela allait être fastidieux
je commence par le retravailler le le planning, ensuite on reverra le fichier
Une fois de plus merci pour ces orientations
via55
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 738
30 juil. 2014 à 00:25
30 juil. 2014 à 00:25
SI c'est une extraction, oui !
On peut peut être automatiser la chose pour extraire de l'extraction (!) les heures de début et de fin, mais il faut être sûre que la structure sera toujours présentée comme sur ton exemple cà d soit des heures simplement soit des heures précédées d'un texte et entre parenthèses, la dernière heure présentant un espace avant la dernière parenthèse
Si c'est le cas c'est jouable, mais si des cas non prévus venaient à se présenter ça fausserait tout
Cdlmnt
On peut peut être automatiser la chose pour extraire de l'extraction (!) les heures de début et de fin, mais il faut être sûre que la structure sera toujours présentée comme sur ton exemple cà d soit des heures simplement soit des heures précédées d'un texte et entre parenthèses, la dernière heure présentant un espace avant la dernière parenthèse
Si c'est le cas c'est jouable, mais si des cas non prévus venaient à se présenter ça fausserait tout
Cdlmnt
via55
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 738
30 juil. 2014 à 00:51
30 juil. 2014 à 00:51
Finalement l'extraction n'est pas trop compliquée (à condition qu'il n'y ait que les cas présentés ici); le problème m'intriguait, je me suis penché dessus et voilà un premier résultat :
https://www.cjoint.com/?0GEaY7vqGXy
Cdlmnt
https://www.cjoint.com/?0GEaY7vqGXy
Cdlmnt
The_Big_One
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
2
30 juil. 2014 à 01:42
30 juil. 2014 à 01:42
Merci pour ce travail,
En fait les horaires entre () sont non travaillés, donc ils devraient être 00 en heure de début et de fin.
Une bonne partie de ce que je souhaitais et déjà là
Une fois de plus merci
En fait les horaires entre () sont non travaillés, donc ils devraient être 00 en heure de début et de fin.
Une bonne partie de ce que je souhaitais et déjà là
Une fois de plus merci
The_Big_One
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
2
31 juil. 2014 à 01:05
31 juil. 2014 à 01:05
Bonjour via55
Avec ton aide, j'ai réussi à mettre en place https://www.cjoint.com/?DGFaVIH1p7k
Mais j'aurai souhaité avoir en C3 feuil3, la valeur 1
Si heure de début (matin) ou (après-midi) est inférieure à la valeur A2 et si heure de fin est supérieure à la valeur A2
0 si c'est le contraire
et 2 si l'heure de fin est supérieur ou égale à la valeur A2 +30min
-merci d'avance
-
L'ambition c'est comme le vélo, si l'on arrête de rouler, on tombe
Avec ton aide, j'ai réussi à mettre en place https://www.cjoint.com/?DGFaVIH1p7k
Si heure de début (matin) ou (après-midi) est inférieure à la valeur A2 et si heure de fin est supérieure à la valeur A2
0 si c'est le contraire
et 2 si l'heure de fin est supérieur ou égale à la valeur A2 +30min
-merci d'avance
-
L'ambition c'est comme le vélo, si l'on arrête de rouler, on tombe
via55
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 738
31 juil. 2014 à 02:56
31 juil. 2014 à 02:56
Bonjour Big
Il a fallu réfléchir pour obtenir la bonne formule mais surtout je ne comprenais pas au début pourquoi elle ne marchait pas . En fait sur 3 colonnes sur les 4 d'heures tu avais oublié des TEMPSVAL dans les formules et du coup les heures étaient en texte et pas en heures donc la comparaison avec A2 donnait des résultats erronés.
D'autre part faire retourner "" dans les cellules heures au lieu de 0 entrainait une erreur dans le calcul de total (pour les personnes ne travaillant qu'1/2 journée) j'ai rectifié les formules et masqué les 0 par une mise en forme conditionnelle écriture blanche
https://www.cjoint.com/?0GFcZenhIqO
Cdlmnt
Il a fallu réfléchir pour obtenir la bonne formule mais surtout je ne comprenais pas au début pourquoi elle ne marchait pas . En fait sur 3 colonnes sur les 4 d'heures tu avais oublié des TEMPSVAL dans les formules et du coup les heures étaient en texte et pas en heures donc la comparaison avec A2 donnait des résultats erronés.
D'autre part faire retourner "" dans les cellules heures au lieu de 0 entrainait une erreur dans le calcul de total (pour les personnes ne travaillant qu'1/2 journée) j'ai rectifié les formules et masqué les 0 par une mise en forme conditionnelle écriture blanche
https://www.cjoint.com/?0GFcZenhIqO
Cdlmnt
The_Big_One
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
2
31 juil. 2014 à 12:19
31 juil. 2014 à 12:19
Bonjour,
Désolé pour cet oubli, j'avais fait un copier /coller du fichier d'origine
Merci pour le fichier
mais j'ai constaté que la valeur en C ne change pas si l'heure de fin (matin ou après midi) est supérieure à la valeur A2
Or, j'aurai souhaite avoir 0 si l'heure de fin (matin et après-midi) est supérieure à la valeur de A2
merci
Désolé pour cet oubli, j'avais fait un copier /coller du fichier d'origine
Merci pour le fichier
mais j'ai constaté que la valeur en C ne change pas si l'heure de fin (matin ou après midi) est supérieure à la valeur A2
Or, j'aurai souhaite avoir 0 si l'heure de fin (matin et après-midi) est supérieure à la valeur de A2
merci
via55
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 738
31 juil. 2014 à 18:13
31 juil. 2014 à 18:13
Bonjour
Ton message du 31 à 0:15
Plutôt de parler de > et < dans quels cas veux tu quelle valeur ?
0 si heure actuelle en dehors des heures de travail
1 si heure actuelle pendant les heures de travail
2 s'il reste 30 mn ou moins de travail ?
Actuellement c'est comme cela que la formule fonctionne, sauf que la pause de midi n'est pas prise en compte. Faut-il la prendre en compte et faire afficher 0 aussi ?
Dans l'attente
Ton message du 31 à 0:15
Plutôt de parler de > et < dans quels cas veux tu quelle valeur ?
2 s'il reste 30 mn ou moins de travail ?
Actuellement c'est comme cela que la formule fonctionne, sauf que la pause de midi n'est pas prise en compte. Faut-il la prendre en compte et faire afficher 0 aussi ?
Dans l'attente
The_Big_One
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
2
31 juil. 2014 à 19:37
31 juil. 2014 à 19:37
Bonjour,
C'est justement, ce que je souhaitais,
[....]
2 s'il reste 30 mn ou moins de travail
[....]
et afficher 0 pour la pause de midi.
merci
C'est justement, ce que je souhaitais,
[....]
2 s'il reste 30 mn ou moins de travail
[....]
et afficher 0 pour la pause de midi.
merci
via55
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
2 738
31 juil. 2014 à 19:40
31 juil. 2014 à 19:40
Re,
Avec en prime une mise en forme conditionnelle : ligne en orange si pas au travail, vert foncé si au travail et vert clair si reste 30' ou moins
https://www.cjoint.com/?0GFtNwnlaPR
A tester
Cdlmnt
Avec en prime une mise en forme conditionnelle : ligne en orange si pas au travail, vert foncé si au travail et vert clair si reste 30' ou moins
https://www.cjoint.com/?0GFtNwnlaPR
A tester
Cdlmnt