Not enough memory to load the image

Fermé
derrick - 29 juil. 2014 à 19:07
alpit Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 26 nov. 2015 à 11:04
Bonjour,


Dans le cadre d'une mise à jour d'un vieux pc (Celeron 1,5GHZ 256 RAM), je voulais installer la distrib Slitaz 4.0 avec lequel j'étais très satisfait après l'avoir installé dans une machine virtuel (virtualbox) avec 128 de ram.

Alors je me suis décidé de graver l'image.

Le CD boote mais lorsque je tente d'installer c'est écrit "Not enough memory to load the image" alors que c'est sensé marcher :

"SliTaz GNU/Linux 4.0 prend en charge la plupart des machines basées sur i486 ou processeurs x86 compatibles Intel. Un minimum de 192Mo de mémoire est recommandé afin d'utiliser confortablement le LiveCD de base. Notre nouveau système de poupées russes détectera automatiquement votre mémoire pour démarrer la saveur appropriée. Le LiveCD par défaut fournit le système de base qui est un environnement de bureau complet, un environnement de bureau GTK seulement, une saveur avec Xorg uniquement et un système en mode texte qui fonctionnera avec seulement 48Mo de RAM (mais vous permet d'installer un bureau complet)."

Je ne comprends pas du tout. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
As-tu créé une partition de swap avant de passer à l'installation ? Le système pourra ainsi se décharger sur le swap lorsque la mémoire deviendra insuffisante.

Je sais qu'il existe différentes "saveurs" de slitaz et notamment la saveur "loram" qui ne nécessite que 80 Mo de ram, l'as-tu testée ?
0
Comment créer une partition swap? Je voulais consacrer tout le disque à Linux du coup j'ai tout viré de Windows.
0
Pour créer une partition de swap, lance l'utilitaire gparted, crée un petite partition (par exemple 1 Go ou 512 Mo) et affecte-lui le format linux-swap. Normalement Slitaz devrait la détecter au démarrage et l'utiliser automatiquement.
0
Je viens de repenser quel lien dois-je utiliser? il y a 2 fichiers iso (http://mirror.slitaz.org/iso/3.0/flavors/)
-slitaz-3.0-loram.iso
-slitaz-3.0-loram-cdrom.iso

Lequel dois-je télécharger?
0
Attention slitaz 3.0 est une ancienne version. La version actuelle est la 4.0.

Je lis sur le site de téléchargement de slitaz :
La saveur loram a besoin de 80 MB et libère le cdrom, la version loram-cdrom peut démarrer avec 16 Mb et un peu de mémoire swap, mais ne libère pas le cdrom.

Je pense qu'avec une partition de swap tu devrais pouvoir installer la dernière version sans problème.
0
Oui je savais mais en regardant je n'ai pas trouvé de version 4.0 loram
0
Donc tu me recommande la version loram-cdrom? (Je n'avais trouvé pour la version 4.0 sur le site mais j'ai trouvé en faisant une recherche google)
0
Et après est-ce qu'on peut mettre à jour à la version 4, parce que j'ai testé la 3.0-loram-cdrom, le miroir ne se met pas à jours? (désolé mais ma seule grande expérience de Linux se limite à Ubuntu Hoary)
0
ma seule grande expérience de Linux se limite à Ubuntu Hoary
Effectivement, ça ne date pas d'hier ! (2005) Ubuntu a beaucoup évolué depuis (et pas forcément dans le bon sens)

Moi, je te conseille d'essayer Bodhi linux c'est une dérivée d'ubuntu.
http://www.bodhilinux.com/
Choisis la version 32 bit non-pae, je pense qu'elle s'installera sans problème sur ton pc mais il faut absolument que tu crées une partition de swap (tu pourras le faire pendant l'installation).
Pour ce qui est de la mémoire, il lui faut seulement 80 Mo pour afficher le bureau. Avec tes 256 Mo et une partition de swap, ça devrait rouler. Et question esthétique, tu ne seras pas déçu.
0
Derrick > jns55
4 août 2014 à 13:55
Bon, j'ai gravé et essayé Bodhi Linux non-pae sur le vieux pc ça me fait toujours la même chose lors après le splashscreen avec les options de démarrage c'est toujours écrit "Not enough memory to load the specified image".

J'ai essayé en tapant le paramètre suivant : mem=246MB

Au bout de plusieurs lignes qui défilent ça s'arrête à quelque chose comme : /dev/sda
0
Tu es sûr de la quantité de ram disponible sur ton pc ? Il n'y aurait pas une barette défectueuse dans le tas ? car avec 256 Mo ça devrait booter : ça boote en live avec 128 Mo !
0
Non je suis certain avant j'avais installé Windows XP, qui est plutôt gourmande pour ce genre de bécane, et ça marchait alors que l'ordi tournait sur 98SE à la base.

Au fait la config complète c'est :

Processeur :Celeron 1,4GHZ
Mémoire vive : 256 Mo
Disque dur : Seagate Fireball 6,4GO
Carte mère: Via Hyperion
Mémoire graphique intégré : 8Mo (c'est que je crains que ça peut poser problème)

J'ai cru comprendre que certaines cartes mémoire Via peuvent poser problème.
0
Lorsque le live-cd démarre, tu n'as pas une option pour vérifier la mémoire (memtest) ?
Si oui, fais un test pour voir.
0
alpit Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 11:04
Bonjour
j'ai eu le même problème en voulant installé Linux Mint sur un Acer Aspire Z5610. je l'ai résolu en chageant dans le bios le paramètre "Memory Hole" sur disable.
0