Ventilateur latéral....

Résolu/Fermé
Jessica -  
 Utilisateur anonyme -
J'ai une question qui peut sembler un peu stupide. Mais j'ai nettoyé le ventilateur latéral de mon boîtier d'ordinateur. Et quand je l'ai remis en place, je ne savais pas s'il fallait qu'il soit disposé de façon à ce que l'air entre ou sorte. Pour l'instant je l'ai installé de manière à ce que la chaleur sorte de l'ordinateur. Est-ce correcte, ou me suis-je trompée?

Merci pour vos réponses.

Jessica.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Salut,

Il est recommandé de le diriger dans le sens inverse, de sorte qu'il envoie de l'air frais sur les composants situés sur la carte mère.

Bonne chance.
6
Utilisateur anonyme
 
Salut,

Les boîtiers avec un ventilateur latéral ne se rencontrent pas souvent. Il y a eu un modèle Heden et il y a maintenant quelques modèles avec un grand ventilateur latéral de 25cm de diamètre. La question avait été posée dans une revue pour le modèle Heden: cette postition est adéquate pour souffler de l'air frais sur la carte mère qui se trouve en face. Sinon, il n'y a pas grand intérêt de le mettre en cet endroit. En général, ces ventilateurs sont fournis avec un filtre anti-poussière. Regarde, si tu l'as, dans ton mode d'emploi. Tu auras ainsi le coeur net.

Cordialement.
1
krokro
 
Avec un peu de logique :

1)Le processeur est forcément équipé d'un élément de refroidissement passif (radiateur mais c'est plutôt pour les vieux vieux PC et encore...) ou actif (99% des cas avec donc un ventilateur) : Le dispositif évacue la chaleur dans la tour (ou frigo ou boitier PC ou le terme que vous voulez)

2)La carte graphique procède de la même manière que le processeur et envoie donc aussi de l'air chaud dans la tour.

Sans compter le mode de fonctionnement et l'emplacement du bloc d'alimentation dans la tour, les éléments cités ci-dessus génèrent beaucoup d'air chaud qui va se retrouver plus ou moins longtemps enfermé dans la tour. L'idéal pour un ventilateur latéral c'est donc de fonctionner en extraction d'air et donc être censé expulser l'air de la tour et non pas de le renvoyer sur les éléments qui tentent à la base d'évacuer justement leur chaleur.

Point pratique :
Par physique, l'air chaud est plus léger que l'air froid donc on peut grossièrement schématiser par le fait que dans la tour :
-En haut, il fait "très" chaud
-En bas, "plus frais"

Si vous avez un ventilateur positionné en bas en façade ou à l'arrière de votre tour : montez-le en aspiration pour alimenter votre boitier en air frais (votre tour n'est pas hermétique et l'air chaud s'évacuera quand même pour laisser place à de l'air plus frais).
Si vous avez un ventilateur positionné en haut en façade (pourquoi pas...) ou à l'arrière de votre tour : montez-le en extraction pour évacuer plus rapidement l'air chaud de votre boitier.

La poussière :
En ce qui concerne la poussière (donc ceux qui ne doivent pas faire le ménage souvent ou avoir réfléchi pour savoir que que quoique l'on fasse c'est un phénomène naturel et donc inévitable), il existe des filtres à fixer simplement sur vos ventilateurs. Ces filtres sont à nettoyer au moins une fois par an avec un aspirateur voire de l'eau pour certain modèle (attention à bien les faire sécher). Vous pouvez souffler dessus mais ça n'est pas très hygiénique comme méthode. Enfin, n'oubliez pas de jeter un oeil sur les pales de vos ventilateurs, ailettes de radiateurs de votre carte mère, barrettes mémoires, carte graphique et autres processeur. Si ces éléments sont couverts de poussière, alors n'hésitez pas à passer brièvement mais précautionneusement un coup d'aspirateur et de finir le travail non pas avec de l'eau (surtout pas !!! Ni avec aucun autre liquide d'ailleurs) mais avec des cotons tiges (tout simple - le coton agrippe efficacement la poussière et le format "tige" est pratiquement passe partout).

Voilà ^^
1
Utilisateur anonyme
 
1° "L'idéal pour un ventilateur latéral c'est donc de fonctionner en extraction d'air et donc être censé expulser l'air de la tour et non pas de le renvoyer sur les éléments qui tentent à la base d'évacuer justement leur chaleur. " <= c'est justement le contraire, le ventilateur latéral admet l'air frais et le souffle sur la carte-graphique, il doit être monté en aspiration.

2° Alors explications de base: les ventilateur de façade sont en aspiration pour "injecter" l'air frais dans le boitier, les ventilateurs arrière et supérieurs en extraction pour évacuer l'air chaud.

3° S'il y en a les ventilateurs inférieurs (sur le "plancher" du boitier) sont aussi en admission.

Bref, encore un qui croit savoir et qui vient poster ses bêtises 5 ans plus tard sur un topic de 2007...
0
Jessica
 
Deux réponses contradictoires. Donc je ne suis pas plus avancée. Merci tout de même pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161
 
tout depend ta configuration de ventilo!!
le mieux est d'en avoir un en aspiration en lateral comme le tiens mais dans l'autre sens et d'en avoir un derriere le cpu en extraction!!
meme si tu en as pas en extraction ça ne sert a rien de mettre 2 ventilo cote a cote qui aspire chacun de leur coté!!(ici c celui du cpu et celui du boitier!!)
mets le en aspiration!!si tu veux faire des test pour savoir lequel de nous a raison télécharge everest et guette la temperature dans les 2 situations!! il faut que le pc soit en meme condition pour comparer!!
0
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36
 
je conseille plutot de faire sortir l'air et pas de l'envoyer (sauf si tu as envie de remplir ton ventilo de poussiere)
-2