Modèle conceptuel de données de service employé

Fermé
badams - 25 juil. 2014 à 19:11
 badams - 31 juil. 2014 à 12:23
Bonjour chers tous,

Voilà, j'aimerai gérer la prise de service et la fin de service d'employés, par la création d'une DB.

J'ai 4 entités: EMPLOYE, SERVICE, TYPE SERVICE(jour/nuit), DATE.

Comme il y a un service de jour et un service de nuit, j'hésite un peu sur la conception du modèle de données, parce que j'aimerai retrouver à partir d'une date et pour un service(jour ou nuit), les employés concernés.

Comme EMPLOYE est liée à SERVICE avec une double relations (Prise de service et Fin de service), je ne sais pas ou placer l'entité DATE entre EMPLOYE et SERVICE ?

Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

je vous propose ceci

Table emloye
id_employe
nom_employe
prenom_employ
...

type_service<gras>
</gras>id_type_service
nom_type_service

services
id_service
nom_service
description (si il y a besoin)

Je mettrai une autre table où il y aurai les info comme l'employé, le sevice réalisé, debut et fin du service.
On peut supposer q'un employé puisse réaliser différents services et parfois de jour ou le soir.
prise service
id_prise_service
id_employe
id_service
id_type_service
debut_service
fin_service
4
Bonjour,

Je pense que si vous en avez besoin, il faut les mettre.
Mais il faut rajouter des champs

- RONDE(idRonde, dateDebut, dateFin, id_employe, id_service)
Pour qui a fait la ronde et pour quel service

- POSTE CONTROLE(idPosteControle, dateDebut, dateFin, id_employe, id_service).

NB pour dateDebut et dateFin je mettrait au format datetime
3
Bonjour,

Un grand merci Delphine pour ta solution.
Finalement, je vois plus claire avec ta proposition qui fait intervenir la table Prise de service et qui lie les 3 autres tables. Alors que je restais focalisé sur cette double relation qui ne menait nulle part.

Avec ta solution je peux retrouver maintenant les informations que je désire.

Encore une fois merci pour votre diligence.

Bien à vous.
0
Re bonjour,

Je reviens un nouvelle fois à la solution proposée par Delphine. Maintenant, c'est vrai, je peux retrouver pour tout employé sa prise de service à tel date et pour tel type de service.

Or pour le cas de SERVICE, je pense que je n'ai pas été plus explicite au début.

En effet, comme vous le dites, un employé peut effectuer plusieurs services, c'est à dire, que lors de sa prise de service, il doit effectuer une ronde (parcourir un ensemble de points pour contrôle): donc ce qui implique une Date de Début de contrôle et une Date de fin de contrôle, puis après être au poste de contrôle pour supervision.

Ne faut-il pas ajouter deux autres tables qui seraient liées à SERVICE pour retrouver les différents services avec leur date de début et de fin:
- RONDE(idRonde, dateDebut, dateFin)
- POSTE CONTROLE(idPosteControle, dateDebut, dateFin).

Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Maintenant, je pense que j'ai de bonnes bases pour continuer.

Merci encore une nouvelle fois.

Cordialement.
0