Ecrivain ?

SpaceEva1 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - Modifié par Strumpfette le 10/07/2015 à 15:45
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 2 sept. 2014 à 09:41
Bonjour :3

Je me demandais où vaut-il mieux publier son livre quand on a seulement treize ans d'existence minable x)

J'aimerais aussi avoir un p'tit avis sur un extrait de mon romain :3 Critiquez si ça vous chante mais je préfère que les critiques soient accompagnés de conseils tout de même :3

Et s'il vous plaît, ne prenez pas mon texte car si un jour par miracle je l'aperçois dans un livre je zigouille l'auteur éè
Bref, ça s'appelle du respect et le droit d'auteur et si ça vous suffit pas pour ne pas prendre les oeuvres des autres dites vous bien que ça veut tout simplement dire que vous n'avez pas d'imagination et que vous pouvez imédiatiement arrêter l'écriture.

Il lui restait deux jours, deux jours avant de partir et trente deux jours avant de mourir.
Maya était assise sur un rocher et contemplait la mer son bloc note sur les genoux. Plus personne ne venait là, les gens n'avait plus le temps d'aller à la plage. Les adultes étaient débordés par le travail et tous les jeunes s'entraînaient jour et nuit. Tous les jeunes sauf Maya, elle savait que c'était vain, elle savait qu'elle n'avait aucune chance d'être classée parmi les survivants, même si elle serait la meilleure combattante du monde elle ne serra pas choisie à cause de sa statut. Elle contempla son bloc note. Il était très simple, noir et pas très épais, pourtant, pour Maya c'était un objet dangereux, un objet dangereux qui pourtant signifiait tout pour elle. Il contenait des mots, des phrases, des textes. Il contenait ses pensés et dans la société où elle vivait, les pensés étaient le pire des crimes. Critiquer la société était la le pire des crimes. Maya en avait tout à fait conscience mais malgré ça, depuis ses treize ans, alors que les autres adolescents de son ages s'entraînent pour faire partie des survivants, ou comme on dit ''Les élus'' elle remplissait des pages vierges de ses pensés les plus profondes et les brûlait quand ils étaient remplis. Elle ouvrit son bloc notes et contempla la page vierge qui s'offrait à elle. Ce bloc notes était son dernier, c'était le plus important car elle ne le brûlera pas, elle le cachera et peut être un jour il sera trouvé par quelqu'un... Ou bien le papier se décomposera et ses pensés avec, comme si elles n'avaient jamais existé... Elle préférait la première version même si elle savait que c'était celle qui avait le moins de chance de se produire. Elle prit un stylo et commença à écrire :

Mon nom est Maya Hope, j'ai 16 ans. Je pars dans deux jours, je meurs dans trente deux, mais vous savez, je n'ai pas peur... J'aurais même hâte si il ne me resterait pas ma soeur et mon père. Je vis dans une société où on n'est que des marionnettes et personne ne s'en rend compte, enfin, personne sauf certains comme mon père et moi par exemple. Je pars dans deux jours pour aller dans le campExe où je me préparerais avec cinq cents autres personnes à passer le test. C'est là que je mourais. La société envoie tous les jeunes de seize ans à passer le test, ils racontent qu'on est trop dans notre ville, que si tout le monde resterait il n'y aurait plus d'emplois, la famine et la guerre éclateront. C'est pourquoi on ne garde que les plus forts et intelligents dans notre ville et les autres sont envoyés dans d'autres villes moins peuplés voir d'autres pays. C'est ce qu'ils disent mais moi, je sais que c'est faux. J'ai abandonné la lutte depuis mes treize ans, quand j'ai su la vérité et depuis je me suis consacré aux livres et à l'écriture que j'ai toujours aimé. Pour moi, écrire me donne cette liberté que je n'ai jamais connue, c'est ce qui me rend différente des autres, je sais ce qui m'attend vraiment et je souhaite de profiter de ses derniers jours à remplir les pages vierges de mes pensés les plus profondes.

Suppression de l'âge dans le titre. La modération

15 réponses

mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
25 juil. 2014 à 20:07
Bonjour,
Je vais faire cela en points:
Points positifs:
-Tres bonne ecriture, facile a comprendre pour un jeune (environ 15 ans)
-Le debut est parfait, il meriterait une adaptation cinematographique mais il faudrait que l'histoire qui suive continu sur la meme lancée
-L'idée de tout raconter dans le carnet est une bonne idée mais..
Points négatifs
-(je reprends) il faut laisser du suspens. Le problème de tout raconter c'est que l'on peut facilement perdre le lecteur ou le degouter malgres l'excellente accroche.
-Je pense que tu manque d'experience pour justement tout raconter sans perdre completement le lecteur (je sais je me repete mais c'est crucial)
-J'ai pas compris statut dans le premier paragraphe ne voulait tu pas dire stature car sinon je ne vois pas le rapport (tu vois tu m'as perdu ^^)
-l'ecriture est jeune mais il faudrait la retravailler pour inclure tout les publics dans votre roman.

Donc mes conseils pour la suite: Ecrivez votre fil rouge (le deroulement de l'histoire) cela peut tres bien etre ce qu'elle a ecrit qu'il faudra d'ailleurs modifier pour laisser du suspens. Apres il vous suffira de réecrire tout en ajoutant peripetie evnements et ce que la jeune fille ressent (tres bon point d'avoir jouer sur les emotions en accentuant sur les 2 et 32 jours).
Il faut que vous prennez different point de vue car le point de vue interne est bien mais il a ces limites.

Continuez comme ca en espérant ne pas vous avoir decourager (si vous voulez d'autres conseils contactez moi en MP je peux vous aider.
Bonne soirée
0
noobforlife Messages postés 53 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
25 juil. 2014 à 19:44
franchement j'adore :) essaye de le montrer a tes parents, demande leur ce qu'ils en pensent et leur avis pour la publication :)
j'avais aussi essayé d'écrire un roman mais j'ai arrétéer par manque de temps :(
-1
Merci ^^

Je vais le faire mais ma mère n'est pas une grande lectrice :3
Et mon père ça ne va tout simplement pas être possible de lui parler.

Ah oui, le temps c'est dur à gérer, moi aussi j'en ai pas beaucoup avec toutes mes activités :3
Faut donc faire petit à petit même si ça prend des années :3
0
Produ95 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014 2
25 juil. 2014 à 19:54
Quelques fautes

--
-1
Tu veux bien me les dire ?
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
29 juil. 2014 à 11:18
même si elle serait la meilleure combattante du monde elle ne serra pas choisie à cause de sa statut
même si elle devenait la meilleure combattante du monde elle ne serait pas choisie à cause de son statut

Critiquer la société était la le pire des crimes
Critiquer la société était le pire des crimes

alors que les autres adolescents de son ages s'entraînent
alors que les autres adolescents de son âge s'entraînaient

C'est là que je mourais.
C'est là que je mourrais.

Et d'autres petites choses, utilise un correcteur automatique (il y en a un dans Word).
0
Jade Nuty Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 > AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024
31 juil. 2014 à 18:05
Je dirai plutôt :

#1 : Même si elle devenait la meilleure combattante au monde, elle ne serait pas choisie à cause de son statut (tu pourrais aussi dire pour rendre ton récit moins simplet ''en raison de son statut'' ou ''à défaut de son statut'').

#2 : Critiquer la société était le pire crime.

#3 : Contemplait la mer, son bloc-note sur les genoux.
Il y a de nombreuses fautes de ponctuation. Mais étant donné ton âge, je suppose que tu reverras bientôt ça en cours ! Personnellement, j'étais en troisième à 13 ans, bien qu'aujourd'hui je n'en ai que 16, mais je suis en Terminale.

Ensuite, pense à mettre des tirets pour les nombres ;) ! ''Trente-deux'' ! Je ne corrige pas toutes les fautes bien sûr !
Sinon, je t'encourage à lire plus de livres, non pas pour ta culture mais pour développer ton coté écrivain. Analyse le style d'écriture de chaque auteur. Concentre-toi plus sur la forme que sur le fond. Aussi, prête attention à la façon dont l'auteur amène un sujet, résout son intrigue et même à comment il la pose. Si tu y arrives, tu pourras être sûr(e) qu'au bout de 2 ans, tu oublieras comment faire des fautes d'orthographe !

Sur ce, à bientôt.
0
Es-tu sûr(e) pour le "serait" car je trouve que le sera est plus adapté au contexte puisqu'elle est sûre de ce qu'elle avance.

Les trois dernières l'horreur *o* fautes d'intention hien ^^


Merci ^^
0
mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
11 août 2014 à 15:21
c'est que je te disais sur les fautes de concordance des temps en MP
0
Enfaite toute l'histoire ne se déroule pas sur le carnet, c'est seulement des petits passages. Donc les sentiments etc seront décrits au fur et à mesure. Je t'en verrais un MP pour te montrer un peu la suite car je préféré pas tout poster sur le net et que tout le monde voit ^^
Pour le suspens il ne fait pas vraiment s'en faire car il y en aura ( j'ai toute l'histoire en tête et je suis une fane du suspens donc... )
C'est bien "statut" et ça sera expliqué un peu plus loin ( 2-3 pages )

Merci beaucoup de tes conseils je te contacterais par MP un peu plus tard car là j'ai pas mon ordi. ^^
-1
mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
25 juil. 2014 à 21:55
Pas de probleme ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaylord57 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 1
29 juil. 2014 à 02:40
évite les répétitions incessantes, sois modeste, travaille plus et diversifie le vocabulaire.
-1
NearOnlyOne Messages postés 75 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 25
29 juil. 2014 à 11:27
Oh j'apprécie j'apprécie mon garçon !
petite faute d'orthographe que le collègue n'as pas souligné :

"ses pensées"

Il manque des virgules à mon goût, pour une lecture plus fluide !

Belle histoire, et vu que c'est court bah j'ai tout lu ! (Impressionnant pour quelqu'un qui n'aime pas les longues lectures, enfin aujourd'hui c'est le cas de 90% de la population ! )

Continu comme ça tu m'as donné envie d'écrire !
-1
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
29 juil. 2014 à 11:34
Bonjour,

Ton "copryright" n'a aucune valeur. Publier sur Internet revient à donner la possibilité à tous de récupérer ton texte.

Tu écris bien, mais ton style n'a aucune saveur, ce qui est lié à ton manque d'expérience et de lectures variées. Ce n'est pas grave, ça évoluera.

Au niveau du fond de l'histoire, ce n'est pas mon dada et j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça sans grande originalité, mais après, tout dépend de comment tu vas raconter l'histoire et de la profondeur de tes persos.

Bon courage pour la suite.
-1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 136
2 sept. 2014 à 09:41
Salut

La possibilité technique, pas légal. A partir du moment ou elle à écrit ce texte, elle à tout les droits dessus.

Après, le soucis, c'est de prouver l'antériorité de sa création devant un juge en cas de plagiat. Pour cela, il faut utiliser une des techniques comme la LRAR auto adressé ou l'envelope soleau.
0
gilantas Messages postés 15 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
29 juil. 2014 à 22:04
bonjour,

Ouah ! J'aime beaucoup ! tu devrais déjà le publier sur Wattpad c'est un site ou tout écrivains expérimenté ou non peu publier son histoire. tu peux aussi lire d'autre personnes.

Tu pourras avoir une petite idée de ce que pense les autres !
Je te le conseil vivement !

Bonne chance

Gilantas
-1
Aprilette Messages postés 138 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 103
11 août 2014 à 14:48
Salut,
Avant de penser à le publier, finis-le déjà ;) Ce sera bien assez tôt ensuite pour faire plusieurs relectures assidues, corriger avec acharnement tout ce qui peut l'être, une réécriture si nécessaire...
Quand ton roman sera impec' tu pourras commencer à l'envoyer aux maisons d'édition, mais fait attention de bien cibler celles qui publient ce que tu écris. Ne va pas envoyer de la science-fiction à un éditeur de poésie par exemple, tu perds ton temps et tu prends le leur pour rien.

Persévère, tu as une idée intéressante, reste à bien la développer.
Bonne chance
-1
Larsen26 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 11
14 août 2014 à 14:51
Salut :) C'est prétentieux de t'appeler "Ecrivain"

Mais c'est bon. Ton écriture est bonne.

Ce qu'écrit Maya pourrait être beaucoup plus touchant, y faut que tu utilises le registre pathétique, fais pleurer le lecteur. "Je vis dans une société où chacun de nous est une marionnette. Personne n'y prête attention. Sauf moi, et je vais mourir pour ça." ?

La société ne peut pas envoyer les jeunes combattre, tu comprends ? Le gouvernement.

Essaie dans cette dernière partie encore, d'y insérer des éléments du récits (De Maya qui est en train d'écrire). "Une larme tomba sur le papier faisant baver l'encre" ? "Maya tremblait tellement que le stylo n'esquissait plus les lettres aussi bien" ? "Une mèche blonde gênait sa vision mais la jeune fille était tellement concentrée sur ses mots qu'elle n'y prêta pas attention" Ce genre de choses. Ça rend tout ça plus vivant :)

Après, le "y faut avoir de l'imagination" Ok, pourtant rien de novateur dans ce que tu écris, on dirait un remix entre Divergente et Hunger Games.

Tchouss
-1
moskito53 Messages postés 861 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 198
14 août 2014 à 15:14
Bonjour à tous,

Rarement je poste sur ces sujets.

Les fautes sont là,déjà citées dans les posts précédents!

c'est vrai que cela me rappelle un peu "hunger games",mais ce n'est que le début...

MAIS je pense qu'un ado qui veux écrire un tant sois peu "en francais" mérite quelques encouragements...

SpaceEva1,je te rajoutes dans mes sujets à suivre!Et j'attends la suite de tes aventures...

cordialement...
-1
Bonjour, à toi Eva.

C'est très, réussis ! Bravo, j'ai vraiment pas de critiques à te faire. Mais juste, un truc à dire : Travaille, le vocabulaire et les fautes d'orthographes je ne dis, pas qu'il en a mais pour la prochaine fois. Bonne chance (;

>>> Ceci n'a rien, à faire sur ce site. Va sur Wadpad, comme dit Gilnatas. ^^
-1
une.intouchable Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 13:05
Sincérement, ton livre me plaierais beaucoup *.* . J'ai aussi 13 ns et j'adore écrire. J'ai, jusque la, écrit 2 histoires et a un moment donné je cherchais aussi. J'ai donc recherchée un peu, et je me suis renseignée pour finalement trouvé ce site : https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/?gclid=COOh35WXn8ACFUjlwgod4Q8A9w j'ai finalement laissée tomber mais tu devrais ne pas faire comme moi. Donc 1 - Bon courage va voir ce site ! 2 j'espere t'avoir aidé ;) Chao !
-1
siddMA Messages postés 240 Date d'inscription dimanche 5 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 52
19 août 2014 à 13:12
Etre auteur, c'est pas seulement aligner des mots. Déjà, personne ne te prendra au sérieux si tu te présentes comme écrivain et que tu ne sais pas accorder les pluriels. Enfin, être auteur c'est pas seulement raconter des histoires. Il te manque une maturité, des registres littéraires, des figures de styles et une syntaxe que tu dois suivre pour commencer, avant de pouvoir créer ton propre style d'écriture.

Garde ton roman au chaud pour l'instant et entraine toi en attendant. Peut être que dans quelques années il vaudra de l'or.
-1
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
22 août 2014 à 11:12
Ecrivain amateur. C'était sous-entendu bien entendu.
0
Tout d'abord merci de vos réponses, critiques et conseils ^^

Par contre je me prétends pas écrivain, comme le dit :

AssassinTourist > siddMA - 22 août 2014 à 11:12
Ecrivain amateur. C'était sous-entendu bien entendu.

Bref. Malgré les idées que j'avais je me suis rendue compte que je voulais changer un peu tout ça et recommencer. Je garderais en partie le contexte et les personnages mais je ferais de cette histoire un truc moins banal car je me rends compte que ça me met en rogne d'être comparé à divergente et hunger games, et même si vous n'y êtes pas le début peut effectivement induire en erreur. Et le début, c'est important.

Je ferais sûrement un autre sujet et je poserais ici le lien ^^
-2