Ecrivain ?
SpaceEva1
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
-
Modifié par Strumpfette le 10/07/2015 à 15:45
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 2 sept. 2014 à 09:41
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 2 sept. 2014 à 09:41
15 réponses
mr_demonicon
Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2016
126
25 juil. 2014 à 20:07
25 juil. 2014 à 20:07
Bonjour,
Je vais faire cela en points:
Points positifs:
-Tres bonne ecriture, facile a comprendre pour un jeune (environ 15 ans)
-Le debut est parfait, il meriterait une adaptation cinematographique mais il faudrait que l'histoire qui suive continu sur la meme lancée
-L'idée de tout raconter dans le carnet est une bonne idée mais..
Points négatifs
-(je reprends) il faut laisser du suspens. Le problème de tout raconter c'est que l'on peut facilement perdre le lecteur ou le degouter malgres l'excellente accroche.
-Je pense que tu manque d'experience pour justement tout raconter sans perdre completement le lecteur (je sais je me repete mais c'est crucial)
-J'ai pas compris statut dans le premier paragraphe ne voulait tu pas dire stature car sinon je ne vois pas le rapport (tu vois tu m'as perdu ^^)
-l'ecriture est jeune mais il faudrait la retravailler pour inclure tout les publics dans votre roman.
Donc mes conseils pour la suite: Ecrivez votre fil rouge (le deroulement de l'histoire) cela peut tres bien etre ce qu'elle a ecrit qu'il faudra d'ailleurs modifier pour laisser du suspens. Apres il vous suffira de réecrire tout en ajoutant peripetie evnements et ce que la jeune fille ressent (tres bon point d'avoir jouer sur les emotions en accentuant sur les 2 et 32 jours).
Il faut que vous prennez different point de vue car le point de vue interne est bien mais il a ces limites.
Continuez comme ca en espérant ne pas vous avoir decourager (si vous voulez d'autres conseils contactez moi en MP je peux vous aider.
Bonne soirée
Je vais faire cela en points:
Points positifs:
-Tres bonne ecriture, facile a comprendre pour un jeune (environ 15 ans)
-Le debut est parfait, il meriterait une adaptation cinematographique mais il faudrait que l'histoire qui suive continu sur la meme lancée
-L'idée de tout raconter dans le carnet est une bonne idée mais..
Points négatifs
-(je reprends) il faut laisser du suspens. Le problème de tout raconter c'est que l'on peut facilement perdre le lecteur ou le degouter malgres l'excellente accroche.
-Je pense que tu manque d'experience pour justement tout raconter sans perdre completement le lecteur (je sais je me repete mais c'est crucial)
-J'ai pas compris statut dans le premier paragraphe ne voulait tu pas dire stature car sinon je ne vois pas le rapport (tu vois tu m'as perdu ^^)
-l'ecriture est jeune mais il faudrait la retravailler pour inclure tout les publics dans votre roman.
Donc mes conseils pour la suite: Ecrivez votre fil rouge (le deroulement de l'histoire) cela peut tres bien etre ce qu'elle a ecrit qu'il faudra d'ailleurs modifier pour laisser du suspens. Apres il vous suffira de réecrire tout en ajoutant peripetie evnements et ce que la jeune fille ressent (tres bon point d'avoir jouer sur les emotions en accentuant sur les 2 et 32 jours).
Il faut que vous prennez different point de vue car le point de vue interne est bien mais il a ces limites.
Continuez comme ca en espérant ne pas vous avoir decourager (si vous voulez d'autres conseils contactez moi en MP je peux vous aider.
Bonne soirée
noobforlife
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2014
1
25 juil. 2014 à 19:44
25 juil. 2014 à 19:44
franchement j'adore :) essaye de le montrer a tes parents, demande leur ce qu'ils en pensent et leur avis pour la publication :)
j'avais aussi essayé d'écrire un roman mais j'ai arrétéer par manque de temps :(
j'avais aussi essayé d'écrire un roman mais j'ai arrétéer par manque de temps :(
Produ95
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2014
2
25 juil. 2014 à 19:54
25 juil. 2014 à 19:54
Quelques fautes
--
--
AssassinTourist
Messages postés
5710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2024
1 311
29 juil. 2014 à 11:18
29 juil. 2014 à 11:18
même si elle serait la meilleure combattante du monde elle ne serra pas choisie à cause de sa statut
même si elle devenait la meilleure combattante du monde elle ne serait pas choisie à cause de son statut
Critiquer la société était la le pire des crimes
Critiquer la société était le pire des crimes
alors que les autres adolescents de son ages s'entraînent
alors que les autres adolescents de son âge s'entraînaient
C'est là que je mourais.
C'est là que je mourrais.
Et d'autres petites choses, utilise un correcteur automatique (il y en a un dans Word).
même si elle devenait la meilleure combattante du monde elle ne serait pas choisie à cause de son statut
Critiquer la société était la le pire des crimes
Critiquer la société était le pire des crimes
alors que les autres adolescents de son ages s'entraînent
alors que les autres adolescents de son âge s'entraînaient
C'est là que je mourais.
C'est là que je mourrais.
Et d'autres petites choses, utilise un correcteur automatique (il y en a un dans Word).
Jade Nuty
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2014
>
AssassinTourist
Messages postés
5710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2024
31 juil. 2014 à 18:05
31 juil. 2014 à 18:05
Je dirai plutôt :
#1 : Même si elle devenait la meilleure combattante au monde, elle ne serait pas choisie à cause de son statut (tu pourrais aussi dire pour rendre ton récit moins simplet ''en raison de son statut'' ou ''à défaut de son statut'').
#2 : Critiquer la société était le pire crime.
#3 : Contemplait la mer, son bloc-note sur les genoux.
Il y a de nombreuses fautes de ponctuation. Mais étant donné ton âge, je suppose que tu reverras bientôt ça en cours ! Personnellement, j'étais en troisième à 13 ans, bien qu'aujourd'hui je n'en ai que 16, mais je suis en Terminale.
Ensuite, pense à mettre des tirets pour les nombres ;) ! ''Trente-deux'' ! Je ne corrige pas toutes les fautes bien sûr !
Sinon, je t'encourage à lire plus de livres, non pas pour ta culture mais pour développer ton coté écrivain. Analyse le style d'écriture de chaque auteur. Concentre-toi plus sur la forme que sur le fond. Aussi, prête attention à la façon dont l'auteur amène un sujet, résout son intrigue et même à comment il la pose. Si tu y arrives, tu pourras être sûr(e) qu'au bout de 2 ans, tu oublieras comment faire des fautes d'orthographe !
Sur ce, à bientôt.
#1 : Même si elle devenait la meilleure combattante au monde, elle ne serait pas choisie à cause de son statut (tu pourrais aussi dire pour rendre ton récit moins simplet ''en raison de son statut'' ou ''à défaut de son statut'').
#2 : Critiquer la société était le pire crime.
#3 : Contemplait la mer, son bloc-note sur les genoux.
Il y a de nombreuses fautes de ponctuation. Mais étant donné ton âge, je suppose que tu reverras bientôt ça en cours ! Personnellement, j'étais en troisième à 13 ans, bien qu'aujourd'hui je n'en ai que 16, mais je suis en Terminale.
Ensuite, pense à mettre des tirets pour les nombres ;) ! ''Trente-deux'' ! Je ne corrige pas toutes les fautes bien sûr !
Sinon, je t'encourage à lire plus de livres, non pas pour ta culture mais pour développer ton coté écrivain. Analyse le style d'écriture de chaque auteur. Concentre-toi plus sur la forme que sur le fond. Aussi, prête attention à la façon dont l'auteur amène un sujet, résout son intrigue et même à comment il la pose. Si tu y arrives, tu pourras être sûr(e) qu'au bout de 2 ans, tu oublieras comment faire des fautes d'orthographe !
Sur ce, à bientôt.
mr_demonicon
Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2016
126
11 août 2014 à 15:21
11 août 2014 à 15:21
c'est que je te disais sur les fautes de concordance des temps en MP
Enfaite toute l'histoire ne se déroule pas sur le carnet, c'est seulement des petits passages. Donc les sentiments etc seront décrits au fur et à mesure. Je t'en verrais un MP pour te montrer un peu la suite car je préféré pas tout poster sur le net et que tout le monde voit ^^
Pour le suspens il ne fait pas vraiment s'en faire car il y en aura ( j'ai toute l'histoire en tête et je suis une fane du suspens donc... )
C'est bien "statut" et ça sera expliqué un peu plus loin ( 2-3 pages )
Merci beaucoup de tes conseils je te contacterais par MP un peu plus tard car là j'ai pas mon ordi. ^^
Pour le suspens il ne fait pas vraiment s'en faire car il y en aura ( j'ai toute l'histoire en tête et je suis une fane du suspens donc... )
C'est bien "statut" et ça sera expliqué un peu plus loin ( 2-3 pages )
Merci beaucoup de tes conseils je te contacterais par MP un peu plus tard car là j'ai pas mon ordi. ^^
mr_demonicon
Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2016
126
25 juil. 2014 à 21:55
25 juil. 2014 à 21:55
Pas de probleme ^^
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gaylord57
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
1
29 juil. 2014 à 02:40
29 juil. 2014 à 02:40
évite les répétitions incessantes, sois modeste, travaille plus et diversifie le vocabulaire.
NearOnlyOne
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2014
25
29 juil. 2014 à 11:27
29 juil. 2014 à 11:27
Oh j'apprécie j'apprécie mon garçon !
petite faute d'orthographe que le collègue n'as pas souligné :
"ses pensées"
Il manque des virgules à mon goût, pour une lecture plus fluide !
Belle histoire, et vu que c'est court bah j'ai tout lu ! (Impressionnant pour quelqu'un qui n'aime pas les longues lectures, enfin aujourd'hui c'est le cas de 90% de la population ! )
Continu comme ça tu m'as donné envie d'écrire !
petite faute d'orthographe que le collègue n'as pas souligné :
"ses pensées"
Il manque des virgules à mon goût, pour une lecture plus fluide !
Belle histoire, et vu que c'est court bah j'ai tout lu ! (Impressionnant pour quelqu'un qui n'aime pas les longues lectures, enfin aujourd'hui c'est le cas de 90% de la population ! )
Continu comme ça tu m'as donné envie d'écrire !
AssassinTourist
Messages postés
5710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2024
1 311
29 juil. 2014 à 11:34
29 juil. 2014 à 11:34
Bonjour,
Ton "copryright" n'a aucune valeur. Publier sur Internet revient à donner la possibilité à tous de récupérer ton texte.
Tu écris bien, mais ton style n'a aucune saveur, ce qui est lié à ton manque d'expérience et de lectures variées. Ce n'est pas grave, ça évoluera.
Au niveau du fond de l'histoire, ce n'est pas mon dada et j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça sans grande originalité, mais après, tout dépend de comment tu vas raconter l'histoire et de la profondeur de tes persos.
Bon courage pour la suite.
Ton "copryright" n'a aucune valeur. Publier sur Internet revient à donner la possibilité à tous de récupérer ton texte.
Tu écris bien, mais ton style n'a aucune saveur, ce qui est lié à ton manque d'expérience et de lectures variées. Ce n'est pas grave, ça évoluera.
Au niveau du fond de l'histoire, ce n'est pas mon dada et j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça sans grande originalité, mais après, tout dépend de comment tu vas raconter l'histoire et de la profondeur de tes persos.
Bon courage pour la suite.
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 143
2 sept. 2014 à 09:41
2 sept. 2014 à 09:41
Salut
La possibilité technique, pas légal. A partir du moment ou elle à écrit ce texte, elle à tout les droits dessus.
Après, le soucis, c'est de prouver l'antériorité de sa création devant un juge en cas de plagiat. Pour cela, il faut utiliser une des techniques comme la LRAR auto adressé ou l'envelope soleau.
La possibilité technique, pas légal. A partir du moment ou elle à écrit ce texte, elle à tout les droits dessus.
Après, le soucis, c'est de prouver l'antériorité de sa création devant un juge en cas de plagiat. Pour cela, il faut utiliser une des techniques comme la LRAR auto adressé ou l'envelope soleau.
gilantas
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
29 juil. 2014 à 22:04
29 juil. 2014 à 22:04
bonjour,
Ouah ! J'aime beaucoup ! tu devrais déjà le publier sur Wattpad c'est un site ou tout écrivains expérimenté ou non peu publier son histoire. tu peux aussi lire d'autre personnes.
Tu pourras avoir une petite idée de ce que pense les autres !
Je te le conseil vivement !
Bonne chance
Gilantas
Ouah ! J'aime beaucoup ! tu devrais déjà le publier sur Wattpad c'est un site ou tout écrivains expérimenté ou non peu publier son histoire. tu peux aussi lire d'autre personnes.
Tu pourras avoir une petite idée de ce que pense les autres !
Je te le conseil vivement !
Bonne chance
Gilantas
Aprilette
Messages postés
138
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
103
11 août 2014 à 14:48
11 août 2014 à 14:48
Salut,
Avant de penser à le publier, finis-le déjà ;) Ce sera bien assez tôt ensuite pour faire plusieurs relectures assidues, corriger avec acharnement tout ce qui peut l'être, une réécriture si nécessaire...
Quand ton roman sera impec' tu pourras commencer à l'envoyer aux maisons d'édition, mais fait attention de bien cibler celles qui publient ce que tu écris. Ne va pas envoyer de la science-fiction à un éditeur de poésie par exemple, tu perds ton temps et tu prends le leur pour rien.
Persévère, tu as une idée intéressante, reste à bien la développer.
Bonne chance
Avant de penser à le publier, finis-le déjà ;) Ce sera bien assez tôt ensuite pour faire plusieurs relectures assidues, corriger avec acharnement tout ce qui peut l'être, une réécriture si nécessaire...
Quand ton roman sera impec' tu pourras commencer à l'envoyer aux maisons d'édition, mais fait attention de bien cibler celles qui publient ce que tu écris. Ne va pas envoyer de la science-fiction à un éditeur de poésie par exemple, tu perds ton temps et tu prends le leur pour rien.
Persévère, tu as une idée intéressante, reste à bien la développer.
Bonne chance
Larsen26
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
11
14 août 2014 à 14:51
14 août 2014 à 14:51
Salut :) C'est prétentieux de t'appeler "Ecrivain"
Mais c'est bon. Ton écriture est bonne.
Ce qu'écrit Maya pourrait être beaucoup plus touchant, y faut que tu utilises le registre pathétique, fais pleurer le lecteur. "Je vis dans une société où chacun de nous est une marionnette. Personne n'y prête attention. Sauf moi, et je vais mourir pour ça." ?
La société ne peut pas envoyer les jeunes combattre, tu comprends ? Le gouvernement.
Essaie dans cette dernière partie encore, d'y insérer des éléments du récits (De Maya qui est en train d'écrire). "Une larme tomba sur le papier faisant baver l'encre" ? "Maya tremblait tellement que le stylo n'esquissait plus les lettres aussi bien" ? "Une mèche blonde gênait sa vision mais la jeune fille était tellement concentrée sur ses mots qu'elle n'y prêta pas attention" Ce genre de choses. Ça rend tout ça plus vivant :)
Après, le "y faut avoir de l'imagination" Ok, pourtant rien de novateur dans ce que tu écris, on dirait un remix entre Divergente et Hunger Games.
Tchouss
Mais c'est bon. Ton écriture est bonne.
Ce qu'écrit Maya pourrait être beaucoup plus touchant, y faut que tu utilises le registre pathétique, fais pleurer le lecteur. "Je vis dans une société où chacun de nous est une marionnette. Personne n'y prête attention. Sauf moi, et je vais mourir pour ça." ?
La société ne peut pas envoyer les jeunes combattre, tu comprends ? Le gouvernement.
Essaie dans cette dernière partie encore, d'y insérer des éléments du récits (De Maya qui est en train d'écrire). "Une larme tomba sur le papier faisant baver l'encre" ? "Maya tremblait tellement que le stylo n'esquissait plus les lettres aussi bien" ? "Une mèche blonde gênait sa vision mais la jeune fille était tellement concentrée sur ses mots qu'elle n'y prêta pas attention" Ce genre de choses. Ça rend tout ça plus vivant :)
Après, le "y faut avoir de l'imagination" Ok, pourtant rien de novateur dans ce que tu écris, on dirait un remix entre Divergente et Hunger Games.
Tchouss
moskito53
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2021
198
14 août 2014 à 15:14
14 août 2014 à 15:14
Bonjour à tous,
Rarement je poste sur ces sujets.
Les fautes sont là,déjà citées dans les posts précédents!
c'est vrai que cela me rappelle un peu "hunger games",mais ce n'est que le début...
MAIS je pense qu'un ado qui veux écrire un tant sois peu "en francais" mérite quelques encouragements...
SpaceEva1,je te rajoutes dans mes sujets à suivre!Et j'attends la suite de tes aventures...
cordialement...
Rarement je poste sur ces sujets.
Les fautes sont là,déjà citées dans les posts précédents!
c'est vrai que cela me rappelle un peu "hunger games",mais ce n'est que le début...
MAIS je pense qu'un ado qui veux écrire un tant sois peu "en francais" mérite quelques encouragements...
SpaceEva1,je te rajoutes dans mes sujets à suivre!Et j'attends la suite de tes aventures...
cordialement...
Bonjour, à toi Eva.
C'est très, réussis ! Bravo, j'ai vraiment pas de critiques à te faire. Mais juste, un truc à dire : Travaille, le vocabulaire et les fautes d'orthographes je ne dis, pas qu'il en a mais pour la prochaine fois. Bonne chance (;
>>> Ceci n'a rien, à faire sur ce site. Va sur Wadpad, comme dit Gilnatas. ^^
C'est très, réussis ! Bravo, j'ai vraiment pas de critiques à te faire. Mais juste, un truc à dire : Travaille, le vocabulaire et les fautes d'orthographes je ne dis, pas qu'il en a mais pour la prochaine fois. Bonne chance (;
>>> Ceci n'a rien, à faire sur ce site. Va sur Wadpad, comme dit Gilnatas. ^^
une.intouchable
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
19 août 2014 à 13:05
19 août 2014 à 13:05
Sincérement, ton livre me plaierais beaucoup *.* . J'ai aussi 13 ns et j'adore écrire. J'ai, jusque la, écrit 2 histoires et a un moment donné je cherchais aussi. J'ai donc recherchée un peu, et je me suis renseignée pour finalement trouvé ce site : https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/?gclid=COOh35WXn8ACFUjlwgod4Q8A9w j'ai finalement laissée tomber mais tu devrais ne pas faire comme moi. Donc 1 - Bon courage va voir ce site ! 2 j'espere t'avoir aidé ;) Chao !
siddMA
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
52
19 août 2014 à 13:12
19 août 2014 à 13:12
Etre auteur, c'est pas seulement aligner des mots. Déjà, personne ne te prendra au sérieux si tu te présentes comme écrivain et que tu ne sais pas accorder les pluriels. Enfin, être auteur c'est pas seulement raconter des histoires. Il te manque une maturité, des registres littéraires, des figures de styles et une syntaxe que tu dois suivre pour commencer, avant de pouvoir créer ton propre style d'écriture.
Garde ton roman au chaud pour l'instant et entraine toi en attendant. Peut être que dans quelques années il vaudra de l'or.
Garde ton roman au chaud pour l'instant et entraine toi en attendant. Peut être que dans quelques années il vaudra de l'or.
AssassinTourist
Messages postés
5710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2024
1 311
22 août 2014 à 11:12
22 août 2014 à 11:12
Ecrivain amateur. C'était sous-entendu bien entendu.
Tout d'abord merci de vos réponses, critiques et conseils ^^
Par contre je me prétends pas écrivain, comme le dit :
AssassinTourist > siddMA - 22 août 2014 à 11:12
Bref. Malgré les idées que j'avais je me suis rendue compte que je voulais changer un peu tout ça et recommencer. Je garderais en partie le contexte et les personnages mais je ferais de cette histoire un truc moins banal car je me rends compte que ça me met en rogne d'être comparé à divergente et hunger games, et même si vous n'y êtes pas le début peut effectivement induire en erreur. Et le début, c'est important.
Je ferais sûrement un autre sujet et je poserais ici le lien ^^
Par contre je me prétends pas écrivain, comme le dit :
AssassinTourist > siddMA - 22 août 2014 à 11:12
Bref. Malgré les idées que j'avais je me suis rendue compte que je voulais changer un peu tout ça et recommencer. Je garderais en partie le contexte et les personnages mais je ferais de cette histoire un truc moins banal car je me rends compte que ça me met en rogne d'être comparé à divergente et hunger games, et même si vous n'y êtes pas le début peut effectivement induire en erreur. Et le début, c'est important.
Je ferais sûrement un autre sujet et je poserais ici le lien ^^