Impossible de réinstaller windows 8 en UEFI

Résolu/Fermé
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - Modifié par alexkander le 24/07/2014 à 23:44
 Utilisateur anonyme - 29 juil. 2014 à 16:01
Bonsoir,


j'ai fait une énorme faute lorsque j'ai voulu réinstaller windows 8 UEFI.

Mon portable est un asus , un Pc certifié windows, donc j'ai un bios UEFI, avec partitionnement GpT, d'origine windows 8.

J'ai un DVD "offert" gracieusement par microsoft, c'est une version embedded, et il faut faire une mise à niveau depuis le windows 8 lancé. Ce n'est pas la première fois que je réinstalle Windows, mais ce soir là, j'ai démarré machinalement au boot avec le DVD, et voyant le message suivant:

"Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser de partition existante".
Machinalement, et sans réfléchir, j'ai formaté la partition Windows, et je m'en veux.


J'ai un disque avec un nombre de partitions assez élevé:
J'ai formaté la partition C:, mais pas d'autres.

J'ai un disque SSD, faisant office d'accélération du taux de cache en écriture. Une partie du SSD contient une partition OEM, mais vide.


J'ai une partition EFI pour WIndows, et une autre partition EFI pour debian (lancement de grub2).

En gros, je me demande pas si c'est cette partition EFI pour grub2 qui foire tout.

Sous debian, j'ai monté la partition recovery, et j'ai décompressé DISM dans recoveryTruc (je ne me rappelle pas) dans la partition C: (qui contient deux dossiers: Je supposse que le dossier 1 pour l'installation de Windows en lui même, dossier 2 pour windowsRE (avec le fichier xml), pour "donner" à manger à c:

Malheureusement,cela ne marche pas.

J'ai commandé soit disant des DVD de réinstallation selon le partenaire d'ASUS, alors que c'est des DVD recovery. Et pas moyen de les utiliser.


SI quelqu'un aurait une solution.

n.b: sous debian, j'ai des DVD windows 8, windows 7, LiveCd malekal, avec VBox, je ne pense pas que je serai dépaysé.

n.b: Je me rappelle que j'ai installé reFind pour le choix de l'OS au démarrage.

Je vous remercie par avance;



A voir également:

5 réponses

Salut,

Puisque tu as une partition Linux, essaie de démarrer dessus, puis installe et exécute gparted, et propose une capture d'écran des différents disques (je m'y perds entre ton HDD et ton SSD) pour qu'on y voie plus clair. Vois aussi si tu as moyen d'installer testdisk sur ta debian (on peut tenter de récupérer la partition formatée, si tu n'as rien écrit dessus, sachant qu'en gpt, c'est peu évident).

Et il faudrait que tu précises quel système tu avais au départ (je saisis mal si c'était W7 ou W8) afin qu'on puisse partir sur une base claire.

Enfin de quoi disposes-tu ? W7 et W8 sont-ils 64 bits? Le DVD W7 est-il adapté à l'uefi (présence de bootmgr.efi à la racine et présence de efi/boot/bootx64.efi - idem pour ton W8).

Les DVD Asus ne fonctionnent pas. Explique. Parlent-ils de "partition manquante" ?
0
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 14
25 juil. 2014 à 15:33
Bonjour ikewdu,

Je te remercie de ta réponse, et aussi de prendre de ton temps pour m'aider:

Je te fais d'abord une réponse rapide des questions que tu m'as posé:

-->Mon windows est un Windows 8 d'origine (je suppose que c'est un OEM).
Peu de temps après, j'ai installé windows 8.1 embedded pro à la place.

-->Je te joins une capture de mon disque dur, avec ses partitions, avec Gparted:

https://www.cjoint.com/c/DGzoumXNJSE

-->Puis celle du SSD, avec gParted:

https://www.cjoint.com/c/DGzowSthCY5


-->Pour te faire une idée précise de la structure du disque dur et du SSD, je te joins une copie de mon disque dur et de mon ssd avec "gestion de disque" sous Windows 8.1( donc sans partitionnement de mes partitions quelconque):

https://www.cjoint.com/14ju/DGdxjNUgiHn_gestion_du_disque_0.jpg

--> J'ai écrit sur ma partition c:

--> J'ai comme DVD windows 8 pro embedded et 8.1 pro embedded

--> Sous Windows, je n'ai pas accès au SSD. C'est pour accélérer ( explication grossière) Windows.

Puis un explication plus approfondie:


J'ai essayé de récupérer ma partition c: (la /dev/sd4) avec testdisk, ce dernier reconnais parfaitement la partition. Il ne voit par contre que les fichiers inscrits lors de la partition après le formatage de la partitions (qui ne proviennent pas de moi, ce sont des inforamations sur le formatage).

De toute manière, j'ai copié dessus hier. En effet, en visitant la partition 'Restore', j'ai quatre dossiers:
+RecoveryBoot
+RecoveryImage
+RECYCLE.BIN
+System Volume Information

J'ai extrait, dans le dossier RevoreryImage, le fichier install.win vers la partition c: , en imaginant que ça pourrait marcher. Mais non.

Je vois qu'ai un fichier xml et un script de Diskpart en fichier texte. En dernier recours, j''essaierai d'utiliser diskpart.


Ma partition d'origine est un Windows 8 OEM.
Comme DVD, j'ai Windows 8 et 8.1 (en embedded industry), une version fournie par microsoft (avec le programme dreamspark. Elles sont compatibles UEFI.

Windows 7 sont des iso que j'installe avec VirtualBox quand j'ai besoin de windows, vu que ma partition c: est formaté.

Et enfin, Les DVD recovery, que l'on m'a vendu 50 euros comme DVD de réinstallation, donc je me suis fait escroquer, ne sont même pas bootable, même en mode legacy.
Il n'y a pas de dossier /boot/EFI.

Je crois que c'est juste ma partition coupé en 2.


Je te remercie ikewdu
0
Re,

Je vais essayer de te répondre point par point.

1. Le ssd.

J'avoue ignorer la "stratégie" d'Asus à ce sujet. De toute manière, il n'intervient pas réellement dans le fonctionnement "basique" de ton PC.

2. Tes partitions HDD

La seconde partition fat32 ne doit pas nuire au démarrage (j'ai fait l'essai d'une partition efi supplémentaire en fat32 pour booter avec super grub2 disk, ce qui n'a pas été gênant pour mon W8.

Je suis plus surpris par la triple partition de récupération de 350 Mo (c'est en principe winre, et il est déjà sur celle de 900 Mo)... donc mystère sur cette multiplication.

3. Ton recovery

Il est bien entendu sur /dev/sda9; tu as récupéré son contenu, mais je crois qu'on ne peut pas l'utiliser tel quel : ce sujet montre que quelqu'un s'est penché sur la question, mais n'ayant de mon côté qu'un W8 virtuel en uefi, je ne peux vérifier les manipulations effectuées.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351

4. Les DVD Asus

Je pense que le fichier bootmgr.efi peut peut-être suffire, mais à ta place, j'appellerais le SAV pour qu'ils clarifient les choses. A 50 € les 2 DVD, ils peuvent s'investir un peu.

5. Ton windows 8

Visiblement, tu en as installé un (puisque tu as fait une capture du gestionnaire de disque). Quel est ton problème avec cette version ? Si tu as besoin d'une version de W8, je peux te fournir un lien en privé. Il semble que si le matériel est d'origine et que le "boot secure" est activé, elle permet de réinstaller sans avoir besoin de saisir un quelconque code.

La version "dreamspark", je ne connais pas.

6. La suite

Précise exactement ce que tu souhaites pour la suite, car, comme je pense l'avoir compris, un retour en arrière est très compromis.
0
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 14
25 juil. 2014 à 23:59
Bonjour ikewdu,


Je te remercie de ta réponse.


4. Les DVD Asus

J'ai contacté ASUS, ils sous-traitent! Donc ils ne peuvent rien pour moi. Je dois attendre la réponse de ce sous-traitant. Ils vont néanmoins s'exprimer avec le sous traitant car, comme la dame me dit, cela donne une mauvaise image à Asus.

En même temps, en regardant les 2 DVD, ce sont des fichiers wim. Je suis en train de les décompresser, et je copierais cela dans une clé USB le moment venu. Le premier DVD, une fois extrait, me donne bootmgr, etc..., je croise les doigts.


--> Asus m'a expliqué que la le passage d'un Windows 8 à une autre version, comme une mise à jour, modifiait la partition recovery d'où l'impossibilité de faire une clé de récupération.
UN VRAI SCANDALE!

5. Ton Windows 8

Désolé, la capture d'écran provient d'un tutoriel que j'ai fait pour installer Debian (ou d'autres que je n'ai pas encore fini de rédiger) en dual-Boot avec un Windows 8 en UEFI, à l'époque où je n'avais pas fait la bêtise.

-->La version Dreamspark est une "version" MSDN" pour les universités, mais gratuite pour les inscrits.

6. La suite

Mon souci provient, que lorsque je veux réinstaller Windows sur le disque C: ,avec un DVD Windows 8 ou 8.1 embedded pro, au moment de l'installation personnalisée au démarrage de l'ordinateur, j'ai le message suivant:

"Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser de partition existante".


Voilà, c'est cela mon souci.

En tout cas, je te remercie
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2014 à 08:26
Re,

Le message que tu obtiens semble laisser supposer que le DVD boote dans le mauvais mode (il doit se lancer en mode legacy, et non uefi), ou alors, tu tentes d'installer un 32 bits.

- Vérifie que c'est bien un 64 bits.
- Vérifie bien que tu bootes en uefi avec ce DVD. Désactive l'option "launch csm" si elle est activée.

Si tu ne trouves rien, on fera un essai avec dart.
0
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 14
26 juil. 2014 à 15:11
Rebonjour ikewdu,

Mon DVD Windows 8 et Windows 8.1 (embedded) sont en 64 bits, et le "launch CMS" est désactivé.

C'est toujours la même chose. J'ai toujours le même message d'erreur.

Concernant l'extraction des fichiers .swm, le gestionnaire d'extraction refuse d'extraire les dossiers system32, WinSxS . Je suis dégoûté. Sûrement une protection microsoft.

Je te remercie.
0
Essaie avec 7zip (ou winrar), en principe on y accède. Essaie aussi de démarrer sur dart. On saura alors où chercher si ça plante.

Quant à ton problème de partition, essaie de faire un diskpart :

diskpart
select disk 0
list partition
exit

On saura ce qu'il voit.
0
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 14
29 juil. 2014 à 01:27
Bonjour ikewdu,

Merci de ta réponse. Après avoir essayé d'extraire les deux fichiers séparément avec 7Zip, cela même vers un échec. En décompressant les deux fichiers ensemble avec 7Zip, impossible de copier tous les fichiers décompressés sur une clé USB (les fichiers de winSxS).

Cela m'a pris un temps fou pour copier à chaque fois sur une clé, d'où ma réponse tardive.

Concernant le message d'erreur:

Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser de partition existante, il faut supprimer toutes les partitions présentes sur le disque dur pour pouvoir réinstaller Windows.

C'est ce que j'ai fait, à l'aide de Gparted, et j'ai pu réinstaller.

Qu'est ce dart ? Peut-être que je pourrai décompresser ces deux fichiers séparer.

En tout cas, je te remercie ikewdu
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2014 à 07:44
Re,

Tant mieux si t'en es sorti. Mais mon idée était de tenter de réparer avant de réinstaller. Mais l'important est que ça fonctionne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 14
Modifié par alexkander le 29/07/2014 à 13:38
Bonjour ikedu,

je te remercie de ton accompagnement.
J'ai eu le partenaire d'ASUS qui m'a vendu les DVD de réinstallation.

Ils m'ont bien indiqué que les DVD ne sont pas bootables, et qu'il me contacteront dès possible pour m'envoyer "un autre DVD" .

Concernant les partitions de 350 Mo de récupération, j'ai pu comprendre, mais je ne sais pas si c'est vrai, est dû aux mises à jour de windows 8->8.1 et celle de windows 8.1-> Windows embedded.

Merci beaucoup!
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2014 à 16:01
Re,

Merci pour les précisions. Bye.
0