Ouverture d'un fichier par plusieurs personnes en simultané.

Résolu/Fermé
Philou99.CH - 24 juil. 2014 à 20:06
conrade82 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 25 juil. 2014 à 00:01
Bonjour, Bonsoir,
Voilà à quoi je dois m'attaquer.
5 départements vont tous les matins, dans les premières 10 minutes de leur travail devoir ouvrir un document excel.
Ce document est le même pour tous. Ils vont devoir y mettre une série d'information. Ces informations seront ensuite enregistrée, sur différente pages du fichier excel.
Ce fichier excel contient de macro, des Userformes, envoi de fax automatiques etc...
Le risque est assez grand que le fichier soit ouvert en simultané. Donc j'aimerai savoir s'il existe une parade pour éviter le message de lecture seul et la limitation qui va avec.

Ou est-il plus sage et moins compliqué de partir sur 5 documents identiques attribué au 5 départements. Par contre, celà m'ennui, car pour des raisons de statistiques, il faudra bien à un moment ou un autre avoir un document récoltant ces données pour les traitées.

Je n'ai pas de fichier à vous proposer en excemple puisque je débute la réflexion.
Mais j'espère avoir quand même été clair et vous remercie d'avoir pris du temps pour me lire et suis impatient de lire vous lire.
A voir également:

1 réponse

conrade82 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 4
Modifié par conrade82 le 24/07/2014 à 21:01
Bonjour,

Au vu de votre réflexion, j'aurai deux solutions à tester en fonction des actions que chaque département pourrait effectuer sur le fichier source:

1- vous pourriez activer la fonction de partage d'Excel sous Outils/Partage du classeur: vous pouvez ainsi permettre que des changements soient effectués simultanément avec plus d'un utilisateur à condition de bien respecter des règles de base comme ne pas travailler sur le même onglet encore moins la même ligne. Vous avez tout loisir à paramétrer ce partage dont les options sont plutôt intuitives.

2- vous pourriez également opter pour votre seconde idée à savoir 5 fichiers différents, c'est tout à fait possible. Seul hic pourrait générer un peu de travail, c'est qu'en procédant ainsi et comme vous le signalez, il vous faudra regrouper ces sources de données. Là, vous pourriez créer une macro qui vous permettrait de rassembler ces données à partir du fichier Mère. Un exemple: votre fichier Mère contient 5 feuilles qui sont les copies conformes des fichiers Excel destinés à chaque département. Il suffirait de créer un code VBA dans votre fichier Mère afin qu'à réception des 5 fichiers de chaque département, vous intégriez par macro les données mises à jours des 5 fichiers vers le fichier Mère. C'est plus lent (en fin, ça dépend de la construction du code VBA) par contre mais peut un peu plus vous rassurez quand à la sécurité des données et des conflits que peut générer le partage multi-user.

Cordialement,
Conrade82
0
Merci pour votre réponse rapide et précise
Je devrai choisir votre 2ème solutions, puisque chaque département remplissent sur la même onglet, le nom du responsable du jour, numéro interne ....
Merci en tout cas de votre aide précieuse
0
conrade82 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 4
25 juil. 2014 à 00:01
Je vous en pris. N'oubliez pas de modifier le statut de votre question en Résolu.
0