Ouverture d'un fichier par plusieurs personnes en simultané.
Résolu/Fermé
Philou99.CH
-
24 juil. 2014 à 20:06
conrade82 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 25 juil. 2014 à 00:01
conrade82 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 25 juil. 2014 à 00:01
A voir également:
- Ouverture d'un fichier par plusieurs personnes en simultané.
- Fichier rar - Guide
- Fichier host - Guide
- Fichier iso - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
1 réponse
conrade82
Messages postés
96
Date d'inscription
dimanche 21 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2016
4
Modifié par conrade82 le 24/07/2014 à 21:01
Modifié par conrade82 le 24/07/2014 à 21:01
Bonjour,
Au vu de votre réflexion, j'aurai deux solutions à tester en fonction des actions que chaque département pourrait effectuer sur le fichier source:
1- vous pourriez activer la fonction de partage d'Excel sous Outils/Partage du classeur: vous pouvez ainsi permettre que des changements soient effectués simultanément avec plus d'un utilisateur à condition de bien respecter des règles de base comme ne pas travailler sur le même onglet encore moins la même ligne. Vous avez tout loisir à paramétrer ce partage dont les options sont plutôt intuitives.
2- vous pourriez également opter pour votre seconde idée à savoir 5 fichiers différents, c'est tout à fait possible. Seul hic pourrait générer un peu de travail, c'est qu'en procédant ainsi et comme vous le signalez, il vous faudra regrouper ces sources de données. Là, vous pourriez créer une macro qui vous permettrait de rassembler ces données à partir du fichier Mère. Un exemple: votre fichier Mère contient 5 feuilles qui sont les copies conformes des fichiers Excel destinés à chaque département. Il suffirait de créer un code VBA dans votre fichier Mère afin qu'à réception des 5 fichiers de chaque département, vous intégriez par macro les données mises à jours des 5 fichiers vers le fichier Mère. C'est plus lent (en fin, ça dépend de la construction du code VBA) par contre mais peut un peu plus vous rassurez quand à la sécurité des données et des conflits que peut générer le partage multi-user.
Cordialement,
Conrade82
Au vu de votre réflexion, j'aurai deux solutions à tester en fonction des actions que chaque département pourrait effectuer sur le fichier source:
1- vous pourriez activer la fonction de partage d'Excel sous Outils/Partage du classeur: vous pouvez ainsi permettre que des changements soient effectués simultanément avec plus d'un utilisateur à condition de bien respecter des règles de base comme ne pas travailler sur le même onglet encore moins la même ligne. Vous avez tout loisir à paramétrer ce partage dont les options sont plutôt intuitives.
2- vous pourriez également opter pour votre seconde idée à savoir 5 fichiers différents, c'est tout à fait possible. Seul hic pourrait générer un peu de travail, c'est qu'en procédant ainsi et comme vous le signalez, il vous faudra regrouper ces sources de données. Là, vous pourriez créer une macro qui vous permettrait de rassembler ces données à partir du fichier Mère. Un exemple: votre fichier Mère contient 5 feuilles qui sont les copies conformes des fichiers Excel destinés à chaque département. Il suffirait de créer un code VBA dans votre fichier Mère afin qu'à réception des 5 fichiers de chaque département, vous intégriez par macro les données mises à jours des 5 fichiers vers le fichier Mère. C'est plus lent (en fin, ça dépend de la construction du code VBA) par contre mais peut un peu plus vous rassurez quand à la sécurité des données et des conflits que peut générer le partage multi-user.
Cordialement,
Conrade82
24 juil. 2014 à 23:24
Je devrai choisir votre 2ème solutions, puisque chaque département remplissent sur la même onglet, le nom du responsable du jour, numéro interne ....
Merci en tout cas de votre aide précieuse
25 juil. 2014 à 00:01