Imprimante qui se met "hors connexion" de manière locale

Résolu/Fermé
barkette2lu Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 24 juil. 2014 à 15:25
 Barkette2lu - 30 juil. 2014 à 15:10
Bonjour tout le monde,

Je me permets de solliciter la communauté CCM car je suis totalement à court d'idée pour résoudre le problème que je rencontre.

Je vais essayer d'être le plus clair possible (promis).

Environnement

Je suis administrateur réseau (junior) dans une PME dont le parc informatique compte à peu près 100 machines.

Toutes ces machines évoluent dans un environnement Microsoft exclusif, à savoir :
- Serveurs en Windows 2008 srv et encore quelques en 2003
- Client en Windows 7 (32bits)

Nous disposons d'un contrôleur de domaine primaire "PDC" en Windows 2k8 ainsi que d'un secondaire "BDC" en Win 2k8 également.

Le PDC gère entre autre :
- l'AD
- le DNS
- le DHCP

Le BDC en plus d'être le controleur de domaine secondaire, est :
- le serveur DNS secondaire
- le serveur d'imprimantes

Problème

Les soucis ont commencé à la suite d'un reboot de tous nos serveurs que l'ont avait planifié mon responsable et moi-même un jour où aucun utilisateur n'était présent.

Les serveur ont été redémarré dans un ordre bien précis afin de respecter le démarrage de certains rôles sensible.

Rien de bizarre pour le moment (j'espère lol) ...

Depuis ce jour, nous constatons des bizarreries sur quelques postes de notre parc (aléatoirement) lors notamment de l'impression de document.

En effet, sur ces postes en question, lorsqu'une impression est déclenchée, l'imprimante en question se déconnecte (uniquement du poste) et affiche un statut "hors connexion".

Ce problème concerne toutes les imprimantes utilisées et a lieu de manière aléatoire mais de plus en plus fréquent.

Pour remédier à ce problème, c'est à dire, faire en sorte que l'imprimante retrouve ses esprits sur la machine, la solution est assez lunaire, car il suffit simplement de débrancher et rebrancher le câble réseau du poste et l'imprimante remonte comme par magie :-S

Cette solution a été "trouvée" par dépit car les commandes type "ipconfig /flushdns, /release, /renew" sont efficaces une fois sur 4 ...

Points analysés

Nous avons vérifié et analysé les services suivants sans trouver d'erreurs apparente :

- DNS (les enregistrements présents sur PDC et BDC, l'observateur d'événement, diagnostic via la commande dcdiag)
- DHCP (vérification des options de serveurs, les baux dhcp, etc...)

Question

Plutôt "Double question"

- Que se passe-t-il en détail lors d'un débranchement / rebranchement d'un câble réseau ?
Avec mes connaissances limitées, cette action n'engendre rien de particulier au niveau réseau, je ne vois vraiment pas ce qui se "réinitialise" suite à cette action :-O

- Qu'est ce qui provoquerait ces déconnexion intempestives ?


Merci par avance pour votre lecture et votre participation.
Je reste à disposition (autant que je pourrai) pour répondre à vos questions.


Barkette2Lu


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