Login + mdp multiple dans plusieurs feuilles excel en vba

Fermé
daftpunk50 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 23 juil. 2014 à 00:05
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 23 déc. 2014 à 18:03
Bonjour à tous,
je cherche à mettre un login + mdp sur une plage de cellule (D12:AH12) pour que l'utilisateur ne puisse modifier que cette plage et cela sur 12 feuilles.
si possible je souhaite que le mdp sois défini par l'utilisateur et qu'il y est un userform qui s'affiche a l'ouverture du fichier.
je m'explique:
j'ai un planning sur 12 mois et 11 opérateurs(11ligne(D12:AH12 opérateur N°1,D13:AH13 opérateur N°2, etc), afin qu'ils posent leurs congés et qu'il soit modifiable uniquement par eux ou l'admin, je souhaite mettre une protection.
De plus, afin de contrôler tous sa (validation des congés et masqué certaines feuilles supplémentaire au planning) je souhaite mettre un login + mdp (admin) pour l'ensemble des feuilles sur la plage(D11:AH31 et colonne AL).
j'ai bien trouvé comment protéger des feuilles sur google, mais je n'arrive pas a adapter le code( je début en VBA)
Pour info, je suis sur excel 2003.
je remercie d'avance tous ceux qui pourrons m'aider.
A voir également:

4 réponses

via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 730
Modifié par via55 le 23/07/2014 à 01:23
Bonsoir

Le principe :

Sur une des feuilles masquées, la liste des noms avec les login et mdp de départ que tu attribues à chacun ainsi que le n° de ligne qui lui est attribuée sur chaque feuille

Le classeur doit être protégé avec un mot de passe pour que l'on puisse pas démasquer les feuilles

Toutes les feuilles des utilisateurs son protégées et toutes les cellules verrouillées

A l'ouverture du classeur (avec une macro Private Sub Workbook_Open() à mettre dans This workbook) une userform demande le login et le mdp que la macro vérifie en les comparant à ceux de la feuille masquée et si c'est bon déverrouille dans les 12 feuilles les colonnes D à AH de la ligne attribuée à cet utilisateur (si c'est l'admin on déverrouille toutes les lignes et on démasque les feuilles masquées)

A la fermeture du classeur une macro reverrouille toutes les cellules et reprotège toutes les feuilles.

Pour ce qui est du choix du mdp par l'utilisateur il peut être prévu 3 boutons : un bouton pour valider login et mdp et une fois que ceux-ci sont vérifiés 2 autres boutons sont rendus visibles : l'un pour changer de mdp , l'autre pour accéder aux 12 feuilles
Le clic sur bouton pour changer ouvre un msgbox demandant le nouveau mdp, après confirmation on remplace l'ancien dans la feuille masquée par le nouveau

Enfin il faudra aussi protéger tes macros par un mdp sinon tout le reste ne sert à rien !

Je peux te faire un exemple simple si tu veux

Cdlmnt



"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
daftpunk50 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
23 juil. 2014 à 20:04
Plus rapide tu meurt....
C'est exactement ce que je recherche.
Oui je veux bien un petit exemple, mais je ne veux pas abusé de ton temps.
J'en ai bien trouvé un qui ressemble à celui que tu ma décris mais il ne fonctionne pas.
0
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 730
23 juil. 2014 à 20:25
Je ne devrais pas en avoir pour trop longtemps
Je regarde ça et je te refais signe
0
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 730
Modifié par via55 le 23/07/2014 à 21:24
Voilà l'exemple :

https://www.cjoint.com/?0Gxvp31QPTC

Le fichier comprend 2 feuilles de planning (celles accessibles à tous les utilisateurs) une feuille de Données (accessible que par l'admin et qui contient les noms les login les mdp et les autorisations et une feuille Accueil
Toutes les feuilles sont masquées sauf Accueil

Pour accéder au fichier complet entre le login Admin (avec A majuscule) et le MDP abcd

Les macros sont protégées par mot de passe (pour l'instant le même : abcd) mais les mdp admin pour débloquer les feuilles et celui pour débloquer les macros peuvent être différents puisqu'ils ne sont pas gérées au même endroit (mdp pour les feuilles dans la feuille Données comme pour tout utilisateur, mdp pour les macros dans l'éditeur VBA Outils Propriétés

C'est un exemple rapide du fonctionnement (j'ai annoté les macros), il y a surement des améliorations possibles

Cdlmnt
0
daftpunk50 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
23 déc. 2014 à 17:43
bonjour, je reviens vers vous car je rencontre un petit problème, le code pour le login fonctionne très bien chez moi cependant sur mon lieu de travaille il manque la référence active skin 4.3 type library, qui rend inutilisable le fichier. auriez vous une solution pour palier à ce problème, sans rajouter la référence manquante?
0
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 730
23 déc. 2014 à 18:03
Bonjour

Non , là je ne sais pas et je n'ai plus le fichier pour voir quel endroit de la macro pose problème. Y a-t-il une ligne de la macro qui s'affiche en jaune quand tu fias débogage ?
0