Excel 2007 fonction SI avec couleur cell

Fermé
TiaMisa56 - 23 juil. 2014 à 08:24
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 - 23 juil. 2014 à 10:24
Bonjour tous le monde,

Voilà j'ai une question pour vous.

J'ai un tableau des congés avec le nom des employés, et plusieurs colonnes "jours" de la semaine. À l'intérieur de ces cellules j'ai le nombre d'heures que chaque employés à effectuer par jour. Puis une cellule "w-e" qui calcul le total des heures de la semaine.

1- J'aimerais maintenant que les cellules "sommes" (w-e) s'affiche en rouge si la somme des heures de la semaine est inférieur à 35h ou bien en vert si elle est supérieur à 35h.

2- puis dans deux autres colonnes "heures en moins" et "heures supp" j'aimerais que chaque cellule, pour chaque employés affiche le nombre d'heures en plus ou en moins. C'est à dire que : pour un jour de la semaine : un salarié est censé travailler 8,5 h mais que si il fait seulement 5h, je voudrais que cette cellule me dise combien d'heure ce salarié n'a pas travailler. Et pareil si c'est des heures supp. Enfin j'aimerais que les colonnes affichent directement la sommes des heures en moins et les heures supp.. C'est possible vous pensez ?

Merci à tous.

Dans l'attente,
A voir également:

1 réponse

Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
23 juil. 2014 à 10:24
Pour (1.) faire ressortir les cellules de la colonne w.e inférieures à 35h :
- Sélectionner colonne (ou zone) où se trouve les cellules en question
- accueil-> mise en forme conditionnelle -> Nouvelle règle -> Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent -> valeur de la cellule ; Inférieure à ; 35 -> choisir mise en forme spéciale -> "Ok"

Pour (2.) calculer automatiquement le nombre d'heures à rattraper ou supp par rapport à une moyenne de 8,5h/jour sur une semaine entière :
- Colonne heures à rattraper : mettre dans chaque cellule la formule suivante à adapter :

=SI(NB([cellules indiquant les heures travaillées par jour])*8,5-SOMME([cellules indiquant les heures travaillées par jour])<=0;"";NB([cellules indiquant les heures travaillées par jour])*8,5-SOMME([cellules indiquant les heures travaillées par jour]))

On obtient en valeur positive le nombre d'heure manquante pour atteindre les 8,5h/jour, et ce seulement si on ne les atteint pas (d'où la fonction SI)

Remarque: on manque d'info sur le contexte, car 35h/semaine à 8,5h/jour, ça fait un peu plus de 4 jours de travail par semaine. Si j'étais vous, je calculerais plutôt le nombre d'heures à rattraper pour atteindre les 35h, donc la formule suivante :
=SI(35-[cellule "w-e"]<=0;"";35-[cellule "w-e"])

Pour les heures supp, même modèle en inversant le signe de la différence :
=SI(SOMME([cellules indiquant les heures travaillées par jour])-NB([cellules indiquant les heures travaillées par jour])*8,5<=0;"";SOMME([cellules indiquant les heures travaillées par jour])-NB([cellules indiquant les heures travaillées par jour])*8,5)

Avec mon conseil perso :
=SI([cellule "w-e"]-35<=0;"";[cellule "w-e"]-35)

Bonne continuation,

PS: merci d'être plus clair dans vos descriptions de pb, et privilégiez un document excel uploadé sous Cjoint.com.
0