Recherche d'un PC portable pour étudiante en fac

Fermé
Ktwo - 20 juil. 2014 à 11:56
 Ktwo - 31 août 2014 à 08:53
Bonjour,
~

Amis amateurs ou professionnels de l'informatique, je viens ici pour recueillir vos conseils les plus rigoureux !
~

J'entre en fac à la rentrée prochaine et je cherche un PC qui puisse correspondre à mes attentes d'étudiante : il me faudrait avant tout quelque chose de rapide, de fiable, et d'AUTONOME.
~

J'ai fouillé les sites Internet de vente de produits informatiques et d'autres qui font des tests de ces produits, mais beaucoup se contredisent, surtout sur le critère de l'autonomie et de la performance des PC. Or, n'ayant que très peu de connaissances et d'expérience avec le matériel informatique, je risque de faire un achat peu judicieux et de le regretter par la suite... C'est pourquoi je préfère m'en remettre à ceux qui souhaiteront m'aider et sont un peu plus calés que moi !
~

Voici mes besoins prioritaires :

- Autonomie, vous l'aurez compris ! J'aimerais qu'elle soit la meilleure possible, en tenant compte au maximum des autres de mes besoins. 4h minimum pour supporter l'amphi en fac... Et si possible, un PC avec une batterie détachable, car acheter 2 batteries d'environ 4h d'autonomie me reviendrait probablement moins cher que d'acheter 2x plus cher un PC avec une autonomie de 8h (qui plus est dégressive dans le temps...).

- Place de stockage : Il me faudrait une bonne capacité de disque dur pour pouvoir stocker au maximum sur ce PC-ci.

- Taille : J'aimerais un PC qui fasse entre 12 et 14 pouces, type ultrabook. Il doit être suffisamment grand pour les cours, mais pas trop non plus pour le transport...

- Présence d'un voire deux ports USB 2.0.

- Clavier type chiclet et si possible (mais là je suis pointilleuse) un écran mat au cas où les salles de cours seraient trop lumineuses.

Ce sont là mes besoins essentiels, mais j'aimerais beaucoup qu'il y ait en plus de tout cela un lecteur intégré. Ce serait un gros plus pour les cours. Cependant cela reste un critère secondaire.
~

Je travaille cet été pour m'acheter cet outil de travail, et je peux mettre jusqu'à 800 euros (au-delà de ce prix, ça devient un peu chaud lapin...)

~

Voici les PC auxquels je pensais :

- Le Samsung Ativ 9 Lite : Environ 550€ ; a priori rapide ; bien noté sur Darty ; 1 port USB 2.0 ; bonne taille... Mais le site LesNumériques le note très mal, et sur sa fiche technique je peux lire qu'il n'a que 128Go de capacité, ce qui me semble peu en comparaison avec tous les autres Ultrabook du moment...

- Le Acer Aspire E5-571-5341 vendu chez Darty : Environ 500€ ; 1 Terra de capacité ; 1 lecteur ; 2 ports USB 2.0 ; a priori jusqu'à 7h d'autonomie...


Si vous connaissez ces modèles, vous seriez aimable de me donner votre avis dessus ! Je n'ai pas beaucoup confiance en les fiches techniques élaborées par les vendeurs...

~

J'espère en tout cas que les plus calés d'entre vous me viendront en aide et me dénicheront une perle rare ! Merci d'avance...
A voir également:

5 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
20 juil. 2014 à 14:41
Le disque du Samsung ne fait que 128 Go car il s'agit d'un disque SSD, il est bcp plus rapide.

Je suppose que le portable ne servirait que pour la prise de notes ?
J'ai du mal à croire que tu ais besoin de plus de 200 Go à moins que tu souhaites stocker des vidéos ou bcp d'images.
0
(Désolée du retard de la réponse, ce n'est pas dans mon habitude, pour me justifier j'ai dû animer une colo toute la semaine...)

Dsy73, l'ordi me servirait à la fac en priorité, mais si je l'achète cher (c'est-à-dire, selon mes moyens, à plus de 400 euros), autant qu'il me serve aussi à la maison ! Pour le stockage de photos, de vidéos, qu'importe...

Donc dans la mesure du possible, j'aimerais que le pc ne me serve pas qu'à la prise de notes. Voilà pourquoi j'ai précisé certains critères qui ne me serviraient pas nécessairement à la fac (lecteur cd, capacité de stockage élevée).


Pas d'autres conseils ? Pas d'expérience à me conter au sujet de tel ou tel PC ?...
0
Aze65 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
27 juil. 2014 à 15:04
Je vais moi aussi aller à la fac l'année prochaine (L1), j'ai donc profité des soldes pour m'acheter un PC qui correspond à peu près aux mêmes attentes que les tiennes. Je suis en train de t'écrire avec mon nouveau Aspire S7 qui me correspond parfaitement! Je ne sais pas si il est toujours dispo (parce que c'était vraiment une affaire) mais sur rue du commerce il était à moins 33% soit 599€. Tu peux te renseigner sur le site "les numériques", ils font de super test qui te permettent de bien comparer tout le matériel informatique dont on a besoin.

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/acer-aspire-s7-191-73534g12ass-p20979/soldes-l-acer-aspire-s7-191-73534g12ass-a-599-e-chez-rue-commerce-n35001.html

Bonne chance! :)
0
Merci de ton partage !

Oui j'ai plusieurs fois consulté le site des Numériques, mais le plus souvent ça me trouble plus qu'autre chose, parce que leurs tests sont parfois contradictoires avec ce qui est dit par les vendeurs hum hum hum... Je vais me renseigner à propos du S7. As-tu testé son autonomie? Combien de temps dure-t-il environ avec la batterie seule? (d'ailleurs celle-ci peut se retirer?) Y a-t-il un lecteur et ports USB, par ailleurs?

En tout cas je prends en note ton expérience :)
0
Aze65 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
27 juil. 2014 à 17:59
L'autonomie dépend de comment tu l'utilise (voir vidéo, lire, écouter musique, aller sur internet etc...), en plus quelque chose que je ne savais pas avant de l'acheter : il y a une seconde batterie portable incluse avec qui permet de rallonger l'autonomie. En tout cas pour moi elle a toujours duré plus de 4h-5h, si on fixe la batterie externe, encore plus mais je n'ai pas compté. On ne peut pas retirer la batterie principale mais la seconde est amovible et se fixe par derrière (donc surélève l'ordi (et permet à l'ordi de mieux "respirer"). Il y a 2 ports USB 3, un sur la gauche, un sur la droite, un lecteur de carte micro SD (sauf que pour moi le pilote de ce périph n'est apparemment pas à jour donc l'ordi ne reconnait pas de carte micro SD, j'ai d'ailleurs posté une question à ce sujet, on est en train d'arranger ça).

Ah, l'écran est tactile, ce qui est un plus pour moi. Il n'y a pas de lecteur CD-DVD (mais puisque les CD-DVD n'ont maintenant plus aucune utilité... Maintenant je ne jure que par clé USB et DD externe.)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider! (et en bonus, il y a une souris sans fil Bluetooth et une pochette façon cuir gris incluses , alors que ce n'était pas dans la description. J'ai même failli ne pas les voir en ouvrant la boîte parce que tout est bizarrement compartimenté dans la boîte donc il faut bien tout ouvrir, même ce qu'on ne voit pas! ;) )
0
Aze65 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
27 juil. 2014 à 18:03
Ah oui, la taille est un point très positif, il est très fin (1.22 mm), peut se caser partout dans sa petite pochette.
0
Ok, merci beaucoup pour ton intervention, faut encore que je réfléchisse haha, je suis un peu exigeante et perfectionniste.
0
Bonjour,
J'ai vu ce pc portable à 400€, chez Boulanger, qui peut te convenir, car d'après le constructeur, il a une autonomie de 7 heures et un disque dur de 1TO

http://www.boulanger.fr/portable_acer_aspire_e5_511_41el/p_70358_708334.htm#

Bonne chance
0
Merci Ju, je vais voir ça !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Je viens poster ce message pour les éventuels étudiants qui se poseraient les mêmes questions que moi dans les prochain(e)s mois(années).

J'ai finalement trouvé un ordinateur parfaitement en adéquation avec tous mes besoins, et j'en suis très satisfaite ! Il s'agit du HP Pavilion 14-n200sf acheté chez Darty à ce lien : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_pavilion_14-n200sf.html

Au cas où un jour le lien n'est plus valable, voici au moins l'image du PC : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/35/1409467333-hp-pavilion-14-n200sf-c1401173840425b-123852571.jpg


Seul bémol : c'est un écran 14" bords non compris, et j'aurais effectivement préféré, pour le transport, que ce soit un 14" bords du PC compris. Il pèse 2kg avec la batterie, ce qui n'est pas ultra-génial, mais ce ne sont que deux détails, vu les atouts de l'ordi.

Je suis satisfaite car il possède :
- un lecteur/graveur (et ainsi je pourrai vendre le PC que j'utilise à la maison)
- 3 ports USB (deux 3.0 et un 2.0)
- un clavier chiclet
- des "boutons" physiques au niveau du pad
- presque 650Go d'espèce "vraiment" libre

Quand à l'autonomie :
Une autonomie testée de 4h et quelques, sachant que le constructeur annonçait beaucoup plus. Mais je m'y ferai, et je compte me procurer une seconde batterie lorsqu'elle sera disponible en vente pour doubler l'autonomie. A noter que le PC, durant mon test, a tourné 5h pour créer une liste blanche de tout ce qu'il possède à l'état brut (à ma demande hein), donc pendant ces 4h et quelques, sans branchement, il a "travaillé", ce qui serait je pense équivalent à de la bureautique + utilisation d'internet. Donc autonomie acceptable pour un étudiant ET LA BATTERIE EST DETACHABLE !!! (gros point positif pour alterner avec une batterie chargée : ça coûte moins cher d'acheter une seconde batterie que d'acheter un PC tout neuf quand la batterie est morte a bout de quelques années...)


Après il y a le fameux Windows 8 auquel il faut s'habituer, mais ça ne me semble pas être un souci majeur.

Je conseille cet HP pour tous les étudiants en fac qui font le choix de délaisser le papier/crayon. Il semble être très adapté.


Voilà, au revoir et merci pour votre aide !
0