Liste dynamique automatique

Résolu/Fermé
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 18 juil. 2014 à 17:41
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 31 juil. 2014 à 00:08
Bonjour à tous,


Tout d'abord, je suis sur Excel 2007 et je tente d'effectuer une automatisation spécifique qui dépasse présentement mes connaissances. Je tiens à préciser qu'il m'est impossible de vous présenter ce fichier vu son contenu confidentiel.

Les données se trouve dans deux feuilles différentes et sont sous la forme d'un tableau de texte et de valeur du style:

*Réjean------ 3------4-------10-----------MOI
Bob------------5-------4-------45----------LUI
**Albert------5--------2-------5-----------LUI
**John--------7-------1---------4----------MOI

**Richard------ 3------4-------10-----------MOI
Karl------------5-------4-------45----------LUI
*Paul------5--------2-------5-----------LUI
Jinny--------7-------1---------4----------MOI

Je cherche à trier ses données sur une nouvelle feuille de façon très spécifique: Tout les noms contenant un DOUBLE astérix se retrouve dans deux tableaux en ordre alphabétique ou selon une valeur d'une colonne choisie. Il faut préciser que ses noms sont amenés à changer: gagner ou perdre des astérix, être supprimer, remplacer ou ajouter en tout temps.

L'opération doit me laisser avec deux tableaux réunissant chacun uniquement les noms spécifiés des deux autres tableaux respectivement.

Je suis dans l'impossibilité de changer la forme des données entrantes, ils doivent être de deux feuilles différentes du document et contenir des astérix dans les noms. Je suis débutant dans le VBA/macro.


1) Comment rechercher et copier uniquement les noms contenant le symbole * (~* je crois?). dans une plage de cellule précise, et ce de façon automatique? (La fonction Filtrer donne un bon résultat mais n'est pas du tout assez automatique).

2) Comment s'assurer que les valeurs soit bien attachées au nom respectif et que ses valeurs soit, dans la mesure du possible, dynamiquement mis à jour dans l'autre feuille?

3) Comment coller ces données dans la seconde feuille dans l'ordre alphabétique ou croissante d'une valeur déterminée? Et comment retirer l'astérix visible dans la seconde feuille avant le nom?

4) Est-il possible d'exporter cette feuille dans un format imprimable pratique, comme un PDF ou un doc de façon automatique ou presque?

Résultat désiré dans mon exemple, trié selon un choix alphabétique, dynamique et exportable en DOC au besoin :

Albert------5--------2-------5-----------LUI
John--------7-------1--------4----------MOI

Richard------ 3------4-------10-----------MOI

Je vous remercie énormément, n'hésitez pas à poser des questions pour obtenir des précisions!

1 réponse

via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
19 juil. 2014 à 01:14
Bonsoir

Un exemple de report par macro des noms avec deux * puis tri alphabétique (1er bouton feuille 3)

une seconde macro (2eme bouton en feuille 3) publie la feuille 3 en PDF
ATTENTION avant de lancer cette macro il faut changer le chemin du fichier dans la macro pour l'adapter à la configuration de ton ordi et à l'endroit où tu veux enregistrer le fichier (ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBA macro enregisterPDF dans Module 1)

https://www.cjoint.com/?0GtbkhESuKf

Cdlmnt
0
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 92
21 juil. 2014 à 19:28
Merci beaucoup pour le document! Je vais l'étudier attentivement et voir comment l'appliquer à mon projet! Bonne journée!
0
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 92
22 juil. 2014 à 00:00
Wow, tout semble très bien! Il me reste qu'à bien comprendre comment l'ajuster à mes besoins. Petite question, y'a t'il moyen de mettre en forme le PDF pour avoir, par exemple, un tableau avec des lignes/bordures et une entête?

Merci!
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
22 juil. 2014 à 01:34
La mise en forme doit être faite sur la feuille Excel
Une fois le report fait avec le 1er bouton tu mets les titres que tu veux, des bordures , des couleurs, tu changes les polices etc avant de lancer le PDF par le 2eme bouton

Si les entêtes sont toujours les mêmes, tu les inscris une fois pour toute sur la feuille 3, j'ai fait exprès de laisser une ligne de titres et la macro commence à copier les données à partir de la ligne 2
Si tu veux automatiser les bordures pour toutes les cellules non vides tu peux le faire par une mise en forme conditionnelle (selectionner toutes les cellules de la feuille 3, onglet Accueil Mise en Forme conditionnelle Nouvelle règle Appliquer une MF uniquement au cellule qui contiennent, choisir Aucune cellule vide dans le menu déroulant puis le format de bordures désiré)

Cdlmnt
0
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 92
22 juil. 2014 à 19:04
Merci pour tout !
0
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 92
22 juil. 2014 à 22:51
Petite question, comment je peut décaler le collage? On me demande de trier en six tableaux maintenant... Il me manque 2 lignes pour inscrire une formule en haut et une colonne à gauche)

La feuille 1 doit être séparer en deux tableaux différents (à partir de la ligne B4)
La feuille 2 doit être séparer en trois tableaux différents.
Et une nouvelle feuille 3 doit être dans un nouveau tableau.

Je me suis amuser un peu avec le code mais je n'arrive pas à décaler correctement le collage (le x = 1 ?).

Merci?
0