Possible ou pas ?
Résolu/Fermé
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
-
15 juil. 2014 à 13:44
doni_09 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 09:11
doni_09 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 09:11
10 réponses
benol3
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2015
87
15 juil. 2014 à 13:57
15 juil. 2014 à 13:57
Salut,
Je pense que la fonction recherchev peut convenir à tes besoins
=RECHERCHEV(taplage;type de profil;N°col ou y a le metre linéaire)
Je pense que la fonction recherchev peut convenir à tes besoins
=RECHERCHEV(taplage;type de profil;N°col ou y a le metre linéaire)
benol3
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2015
87
15 juil. 2014 à 15:52
15 juil. 2014 à 15:52
Re,
Je pense qu'il faudrait dans une feuille annexe, faire des correspondances entre produit et poids pour réaliser en quelque sorte une base de données.
Ensuite à l'aide de formules, les informations se rempliront de manière automatique. Tu auras juste à saisir un produit dans la liste et une quantité pour chaque ligne.
Je te retourne le fichier avec les formules récupérant les infos seulement sur la première ligne de la feuille 1 et une feuille "base" dans laquelle il faudrait faire correspondre à chaque produit une longueur et un poids par mètre linéaire.
https://www.cjoint.com/?DGppZbwafc8
N'hésite pas à me poser des questions si tu ne comprends pas tout...
Je pense qu'il faudrait dans une feuille annexe, faire des correspondances entre produit et poids pour réaliser en quelque sorte une base de données.
Ensuite à l'aide de formules, les informations se rempliront de manière automatique. Tu auras juste à saisir un produit dans la liste et une quantité pour chaque ligne.
Je te retourne le fichier avec les formules récupérant les infos seulement sur la première ligne de la feuille 1 et une feuille "base" dans laquelle il faudrait faire correspondre à chaque produit une longueur et un poids par mètre linéaire.
https://www.cjoint.com/?DGppZbwafc8
N'hésite pas à me poser des questions si tu ne comprends pas tout...
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
15 juil. 2014 à 16:19
15 juil. 2014 à 16:19
Re,
D'accord, merci beaucoup de votre aide Benol3, je vais partir sur cette base et je verrai par la suite...encore merci
D'accord, merci beaucoup de votre aide Benol3, je vais partir sur cette base et je verrai par la suite...encore merci
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
Modifié par Raymond PENTIER le 15/07/2014 à 16:16
Modifié par Raymond PENTIER le 15/07/2014 à 16:16
Bonjour doni_09.
Tu as l'honnêteté d'avouer "Je suis nul en excel" ; c'est bien !
Il va falloir retoucher ton dossier, qui contient deux erreurs de conception :
* En colonne C tu saisis au clavier le poids au ml, alors que tu souhaitais que ce soit Excel qui le fasse ...
* Comme le souligne benol3, tu reproduis (inutilement) les listes O4:O75 et P4:P8 dans Feuil2, en A1:A72 et B1:B5.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Tu as l'honnêteté d'avouer "Je suis nul en excel" ; c'est bien !
Il va falloir retoucher ton dossier, qui contient deux erreurs de conception :
* En colonne C tu saisis au clavier le poids au ml, alors que tu souhaitais que ce soit Excel qui le fasse ...
* Comme le souligne benol3, tu reproduis (inutilement) les listes O4:O75 et P4:P8 dans Feuil2, en A1:A72 et B1:B5.
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
15 juil. 2014 à 16:28
15 juil. 2014 à 16:28
Bonjour Raymond PENTIER,
Merci de vos corrections, je prends note !
Je suis allé un peu trop vite dans la conception de mon tableau parce que c'est surtout cette formule qui m'intéresse...Mais comme ce document ne servira qu'à moi, je me suis pas trop pris la tête pour le faire...Je vous remercie de vos remarques.
Merci de vos corrections, je prends note !
Je suis allé un peu trop vite dans la conception de mon tableau parce que c'est surtout cette formule qui m'intéresse...Mais comme ce document ne servira qu'à moi, je me suis pas trop pris la tête pour le faire...Je vous remercie de vos remarques.
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
15 juil. 2014 à 19:00
15 juil. 2014 à 19:00
...suite
* En Feuil2, définir les noms "prod" et "des" pour les listes de données ; ajouter une colonne à droite de la liste des produits pour y mettre le poids au mètre linéaire, et donner l'ensemble le nom "pml".
* En Feuil1, supprimer les colonnes O:O et P:P ; insérer une colonne après la colonne A:A pour différencier la désignation de la construction en A:A et la référence du produit en B:B. Pour les listes déroulantes de cellules,
- en colonne B:B, remplacer la source =$P$4:$P$75 par =prod,
- en colonne A:A, remplacer la source =$Q$4:$Q$8 par =des.
Pour afficher le poids linéaire, saisir en D4 la formule =RECHERCHEV(B4;pml;2;0) à recopier vers le bas ; et pour éviter l'affichage #N/A modifier la formule pour obtenir =SI(B4="";0;RECHERCHEV(B4;pml;2;0))
Pour trouver le total de chaque élément de construction, ne pas utiliser la fonction SOMME mais la fonction SOUS.TOTAL : en G5 ce sera =SOUS.TOTAL(9;G4) ; en G8 ce sera =SOUS.TOTAL(9;G6:G7) ; l'argument 9 signifiant qu'on fait une somme, et pas un décompte ou une moyenne. Ainsi en G41 le poids total de la structure sera simplement, et sans erreur, =SOUS.TOTAL(9;G4:G40) ...
https://www.cjoint.com/c/DGps3drUROt
Cordialement.
* En Feuil2, définir les noms "prod" et "des" pour les listes de données ; ajouter une colonne à droite de la liste des produits pour y mettre le poids au mètre linéaire, et donner l'ensemble le nom "pml".
* En Feuil1, supprimer les colonnes O:O et P:P ; insérer une colonne après la colonne A:A pour différencier la désignation de la construction en A:A et la référence du produit en B:B. Pour les listes déroulantes de cellules,
- en colonne B:B, remplacer la source =$P$4:$P$75 par =prod,
- en colonne A:A, remplacer la source =$Q$4:$Q$8 par =des.
Pour afficher le poids linéaire, saisir en D4 la formule =RECHERCHEV(B4;pml;2;0) à recopier vers le bas ; et pour éviter l'affichage #N/A modifier la formule pour obtenir =SI(B4="";0;RECHERCHEV(B4;pml;2;0))
Pour trouver le total de chaque élément de construction, ne pas utiliser la fonction SOMME mais la fonction SOUS.TOTAL : en G5 ce sera =SOUS.TOTAL(9;G4) ; en G8 ce sera =SOUS.TOTAL(9;G6:G7) ; l'argument 9 signifiant qu'on fait une somme, et pas un décompte ou une moyenne. Ainsi en G41 le poids total de la structure sera simplement, et sans erreur, =SOUS.TOTAL(9;G4:G40) ...
https://www.cjoint.com/c/DGps3drUROt
Cordialement.
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
16 juil. 2014 à 09:06
16 juil. 2014 à 09:06
Bonjour,
Merci à vous !
Vos commentaires m'ont beaucoup aidés, je vais pouvoir me mettre à mes calculs à présent !
Je pensais bien que c'était possible, mais qu'il fallait avoir un minimum de connaissances en Excel...
Bonne journée
Merci à vous !
Vos commentaires m'ont beaucoup aidés, je vais pouvoir me mettre à mes calculs à présent !
Je pensais bien que c'était possible, mais qu'il fallait avoir un minimum de connaissances en Excel...
Bonne journée
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
17 juil. 2014 à 07:31
17 juil. 2014 à 07:31
Bonjour Raymond PENTIER,
Je suis actuellement sur mon tableau de calculs et j'aimerais insérer de nouveaux profils dans ma liste déroulante. J'ai essayer des faire un ''copier-coller'' d'une cellule de la Feuil2 (donc, copier cellule B73 et C73 ensuite coller sur cellule B74 et C74), mais ça ne marche pas. Comment dois-je procéder pour insérer de nouveaux profils ?...merci d'avance
Je suis actuellement sur mon tableau de calculs et j'aimerais insérer de nouveaux profils dans ma liste déroulante. J'ai essayer des faire un ''copier-coller'' d'une cellule de la Feuil2 (donc, copier cellule B73 et C73 ensuite coller sur cellule B74 et C74), mais ça ne marche pas. Comment dois-je procéder pour insérer de nouveaux profils ?...merci d'avance
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
17 juil. 2014 à 14:47
17 juil. 2014 à 14:47
Ah !
Tu as indiqué à Excel que ta liste "prod" commence en B2 et se termine en B73 ; donc tout ce qui se trouve avant, après, à gauche ou à droite n'en fait pas partie, par définition.
Quand tu écris (ou colles) quelque chose en ligne 74, tu accomplis une action nouvelle, indépendante de ta zone nommée.
Pour la compléter, il faut te placer n'importe où à l'intérieur de la zone, par exemple en sélectionnant B70:C70 ; tu crées de la place en faisant clic-droit/Insérer/Décaler les cellules vers le bas : "HEM1000" se retrouve en B74 et ta plage nommée "prod" va maintenant jusqu'à la ligne 74.
Il ne te reste qu'à renseigner les cellules vides en ligne 70 et à trier ta plage, afin que ta nouvelle saisie se place au bon endroit.
Tu as indiqué à Excel que ta liste "prod" commence en B2 et se termine en B73 ; donc tout ce qui se trouve avant, après, à gauche ou à droite n'en fait pas partie, par définition.
Quand tu écris (ou colles) quelque chose en ligne 74, tu accomplis une action nouvelle, indépendante de ta zone nommée.
Pour la compléter, il faut te placer n'importe où à l'intérieur de la zone, par exemple en sélectionnant B70:C70 ; tu crées de la place en faisant clic-droit/Insérer/Décaler les cellules vers le bas : "HEM1000" se retrouve en B74 et ta plage nommée "prod" va maintenant jusqu'à la ligne 74.
Il ne te reste qu'à renseigner les cellules vides en ligne 70 et à trier ta plage, afin que ta nouvelle saisie se place au bon endroit.
Nota : Ce n'est pas la seule méthode ! Il y en a 3 autres ...
Cordialement.
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
17 juil. 2014 à 16:37
17 juil. 2014 à 16:37
Aha, d'accord. C'est simple alors...
J'avais essayé une insertion de cellules à l'intérieur de ma zone, mais ça ne fonctionnait pas.
Merci beaucoup.
Meilleures salutations
J'avais essayé une insertion de cellules à l'intérieur de ma zone, mais ça ne fonctionnait pas.
Merci beaucoup.
Meilleures salutations
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
21 juil. 2014 à 13:47
21 juil. 2014 à 13:47
Bonjour Raymond PENTIER,
J'ai fini l'insertion de la plupart des profils que j'utilise. Cependant, mon maître d'apprentissage m'a fait une remarque on me disant qu'il faudrait que j'insère une colonne et que j'y intègre la surface des profils...J'ai fait la mise en page, mais, je bloque toujours dans les formules...
Exemple:
Comme on l'avait dit: un profil HEA100 c'est: 16,7 kg au mètre linéaire.
Mais, c'est aussi: 0,561 m² au mètre linéaire OU bien 33,6 m² à la tonne.
(J'ai le choix de travailler au mètre linéaire ou bien à la tonne pour les formules).
Par conséquent, je vous demande votre aide...
Voici le lien cjoint:
http://www.cjoint.com/data3/3GvnCpkNDbS.htm
J'ai fini l'insertion de la plupart des profils que j'utilise. Cependant, mon maître d'apprentissage m'a fait une remarque on me disant qu'il faudrait que j'insère une colonne et que j'y intègre la surface des profils...J'ai fait la mise en page, mais, je bloque toujours dans les formules...
Exemple:
Comme on l'avait dit: un profil HEA100 c'est: 16,7 kg au mètre linéaire.
Mais, c'est aussi: 0,561 m² au mètre linéaire OU bien 33,6 m² à la tonne.
(J'ai le choix de travailler au mètre linéaire ou bien à la tonne pour les formules).
Par conséquent, je vous demande votre aide...
Voici le lien cjoint:
http://www.cjoint.com/data3/3GvnCpkNDbS.htm
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
21 juil. 2014 à 17:03
21 juil. 2014 à 17:03
doni, il faudrait que tu prennes quelques initiatives, après avoir essayé de comprendre ce qu'on t'a déjà fourni comme indications !
--------------------------
* Ton tableau "pml" n'a que 2 colonnes ; il faut le compléter ...
* Tu as déjà la formule en colonne D ; il suffit de l'adapter en colonne H ...
* Si on fait tout le travail à ta place, ton maître d'apprentissage sera satisfait, mais toi, tu n'auras fait aucun progrés. Et au prochain fichier tu devras encore appeler au secours !
Alors mets-toi au travail, et envoie le résultat de tes analyses.
--------------------------
* Ton tableau "pml" n'a que 2 colonnes ; il faut le compléter ...
* Tu as déjà la formule en colonne D ; il suffit de l'adapter en colonne H ...
* Si on fait tout le travail à ta place, ton maître d'apprentissage sera satisfait, mais toi, tu n'auras fait aucun progrés. Et au prochain fichier tu devras encore appeler au secours !
Alors mets-toi au travail, et envoie le résultat de tes analyses.
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
22 juil. 2014 à 08:39
22 juil. 2014 à 08:39
Bonjour,
Ma procédure:
J'ai essayé de faire cette formule...
1) J'ai ajouté une colonne (sml, soit surface au mètre linéaire) en y ajoutant les valeurs dans j'ai besoin (uniquement pour les HEA, le reste je ferai plus tard...)
2) J'ai copié-collé la formule de la D4 sur la H4 en y ajoutant *(C4/1000)*F4 puisque la formule est surface au mètre linéaire * mètres linéaires (donc, divisé par 1000 puisque c'était en mm) et finalement multiplié par la quantité pour obtenir la surface totale...
Voilà.
Et cela me donne #REF! (LOL).
Je pense que le problème se situe sur mon tableau de données sur la Feuil2...Mais je ne sais pas quoi...
Merci d'avance
Le lien:
http://cjoint.com/data3/3GwiKbFA6oW.htm
PS: mon maître d'apprentissage est au courant que je me suis informé sur le net pour mon tableau...
Ma procédure:
J'ai essayé de faire cette formule...
1) J'ai ajouté une colonne (sml, soit surface au mètre linéaire) en y ajoutant les valeurs dans j'ai besoin (uniquement pour les HEA, le reste je ferai plus tard...)
2) J'ai copié-collé la formule de la D4 sur la H4 en y ajoutant *(C4/1000)*F4 puisque la formule est surface au mètre linéaire * mètres linéaires (donc, divisé par 1000 puisque c'était en mm) et finalement multiplié par la quantité pour obtenir la surface totale...
Voilà.
Et cela me donne #REF! (LOL).
Je pense que le problème se situe sur mon tableau de données sur la Feuil2...Mais je ne sais pas quoi...
Merci d'avance
Le lien:
http://cjoint.com/data3/3GwiKbFA6oW.htm
PS: mon maître d'apprentissage est au courant que je me suis informé sur le net pour mon tableau...
Re,
Au fait, je pense qu'il faudrait que je refasse une colonne nommée ''Surface au mètre linéaire'' comme on a fait pour le poids ?
Au fait, je pense qu'il faudrait que je refasse une colonne nommée ''Surface au mètre linéaire'' comme on a fait pour le poids ?
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
22 juil. 2014 à 17:53
22 juil. 2014 à 17:53
Non, il n'est pas obligatoire d'ajouter la colonne "sml" ...
Ta seule erreur :
tu as accolé ta colonne "sml" à côté de ta plage nommée "pml" sans rectifier la plage concernée ! Alors quand tu écris ta formule
=SI(B4="";0;RECHERCHEV(B4;pml;
Va dans
Cordialement.
Ta seule erreur :
tu as accolé ta colonne "sml" à côté de ta plage nommée "pml" sans rectifier la plage concernée ! Alors quand tu écris ta formule
=SI(B4="";0;RECHERCHEV(B4;pml;
3;0))*(C4/1000)*F4 Excel recherche désespérément une troisième colonne dans la plage "pml", qui n'en contient que deux !
Va dans
Formules/Gestionnaire de noms; sélectionne "pml" ; en bas remplace $C par $D, ferme et répond [Oui] à la question "Voulez-vous ... ?" : Tout fonctionne !
Cordialement.
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
22 juil. 2014 à 17:56
22 juil. 2014 à 17:56
Quelle est l'utilité de la plage nommée HEA100_ ?
Elle est identique à la plage "prod", sauf qu'il manque la cellule B2 !
Il faut éviter de conserver des définitions de noms obsolètes. Supprime donc celle-ci.
Elle est identique à la plage "prod", sauf qu'il manque la cellule B2 !
Il faut éviter de conserver des définitions de noms obsolètes. Supprime donc celle-ci.
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
Modifié par doni_09 le 23/07/2014 à 07:36
Modifié par doni_09 le 23/07/2014 à 07:36
Re,
Merci beaucoup, ça marche enfin !
Par contre, j'ai un dernier petit souci dans mon tableau de données:
Dans la Feuil1, j'ai ceci: (dans la ''construction'', phase ''contreventements'')
LNP 100*10 7'740 11.1 (poids/ml)
LNP 100*10 7'840 11.1 (poids/ml)
LNP 80*8 6'570 7.1 (poids/ml)
LNP 80*8 8'030 7.1 (poids/ml)
Les poids au mètres linéaires ne correspondent pas à ceux que j'ai mis dans le tableau de données (Feuil2).
Pour un LNP 80*8 j'ai mis 9.63 et ici ça me met 7.1, pour un LNP 100*10 j'ai mis 15 et là ça indique 11.1...
J'ai copié-collé les propriétés d'une autre cellule, parce que je me suis dit que peut-être cette cellule a perdu les siennes, mais apparemment pas...
Et je ne trouve pas la solution.
Concernant la plage HEA100_ pour vous dire sincèrement je ne sais même pas comment elle est arrivée là...(une erreur de manipulation certainement).
Merci
Merci beaucoup, ça marche enfin !
Par contre, j'ai un dernier petit souci dans mon tableau de données:
Dans la Feuil1, j'ai ceci: (dans la ''construction'', phase ''contreventements'')
LNP 100*10 7'740 11.1 (poids/ml)
LNP 100*10 7'840 11.1 (poids/ml)
LNP 80*8 6'570 7.1 (poids/ml)
LNP 80*8 8'030 7.1 (poids/ml)
Les poids au mètres linéaires ne correspondent pas à ceux que j'ai mis dans le tableau de données (Feuil2).
Pour un LNP 80*8 j'ai mis 9.63 et ici ça me met 7.1, pour un LNP 100*10 j'ai mis 15 et là ça indique 11.1...
J'ai copié-collé les propriétés d'une autre cellule, parce que je me suis dit que peut-être cette cellule a perdu les siennes, mais apparemment pas...
Et je ne trouve pas la solution.
Concernant la plage HEA100_ pour vous dire sincèrement je ne sais même pas comment elle est arrivée là...(une erreur de manipulation certainement).
Merci
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
Modifié par doni_09 le 23/07/2014 à 16:29
Modifié par doni_09 le 23/07/2014 à 16:29
Ce sont les cellules B309 et B313 de la Feuil2...
J'ai oublié de le préciser, désolé.
J'ai oublié de le préciser, désolé.
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
24 juil. 2014 à 00:15
24 juil. 2014 à 00:15
Mon cher doni_09, ce qui t'a intrigué, et qui ressemble à un bug, m'a donné beaucoup de fil à retordre, avant que je finisse par comprendre !
Il va falloir que je fasse une Fiche Technique sur le sujet, dans la rubrique Astuces de CCM, car cela pourrait arriver à n'importe qui (moi le premier).
Le remède ? Remplacer tous les caractères
L'explication ? Dans Windows il y a des caractères génériques qui, en cas de recherche, peuvent représenter un caractère quelconque, c'est le
Il ne faut par conséquent JAMAIS utiliser ? ni * dans des mots ou expressions suscep-tibles de servir de référence de départ à une recherche !
Dans ton fichier, quand tu sélectionnes LNP 80*8 en B31, la fonction RECHERCHEV en D31 va rechercher non pas l'expression "LNP 80*8" mais toutes les expressions com-mençant par "LNP 80" et se terminant par "8", en cessant de chercher sitôt trouvée la première occurrence, à savoir "LNP 80*40*8" en B267, dont le pml est bien 7,07 ...
Et nous te remercions tous, doni_09, de nous avoir donné l'occasion de découvrir ou de nous rappeler cette règle essentielle, mais trop méconnue.
Cordialement.
Il va falloir que je fasse une Fiche Technique sur le sujet, dans la rubrique Astuces de CCM, car cela pourrait arriver à n'importe qui (moi le premier).
Le remède ? Remplacer tous les caractères
*par
x, aussi bien dans la liste "prod" que dans la colonne B de Feuil1. Ce sera long et fastidieux, car il faut le faire pour chaque cellule concernée ! On ne peut pas, en effet, utiliser ici la commande [ctrl+H] pour effectuer un Rechercher-Remplacer :
L'explication ? Dans Windows il y a des caractères génériques qui, en cas de recherche, peuvent représenter un caractère quelconque, c'est le
?; ou un groupe de caractères quelconque, c'est le
*, ce qui est parfaitement expliqué ici http://profdinfo.com/web/420-KA9-LG/wildcards.html et qui crée un masque.
Il ne faut par conséquent JAMAIS utiliser ? ni * dans des mots ou expressions suscep-tibles de servir de référence de départ à une recherche !
Dans ton fichier, quand tu sélectionnes LNP 80*8 en B31, la fonction RECHERCHEV en D31 va rechercher non pas l'expression "LNP 80*8" mais toutes les expressions com-mençant par "LNP 80" et se terminant par "8", en cessant de chercher sitôt trouvée la première occurrence, à savoir "LNP 80*40*8" en B267, dont le pml est bien 7,07 ...
Et nous te remercions tous, doni_09, de nous avoir donné l'occasion de découvrir ou de nous rappeler cette règle essentielle, mais trop méconnue.
Cordialement.
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
Modifié par Raymond PENTIER le 24/07/2014 à 02:42
Modifié par Raymond PENTIER le 24/07/2014 à 02:42
Ah !
Cela m'embêtait beaucoup de te laisser te farcir ce pensum, remplacer 793 fois le caractère
- En E256 saisir la formule =SUBSTITUE(B256;"*";"x") à recopier jusqu'en E1048.
- Copier E256:E1048 et faire Collage spécial Valeurs en B256.
- Effacer alors le contenu de la colonne E.
- Pour la Feuil1 ça ira vite : en B11 tu sélectionnes (ou tu saisis) la bonne donnée, que tu recopies jusqu'en B22 ; pareil pour B49:B51 ; et tu utilises ta liste déroulante de cellule pour remplacer le contenu de B28:B31.
Ouf !
Cela m'embêtait beaucoup de te laisser te farcir ce pensum, remplacer 793 fois le caractère
*par le caractère
xdans la liste prod, et de recommencer 31 saisies dans ton tableau Feuil1 ... Tu vas donc procéder ainsi :
- En E256 saisir la formule =SUBSTITUE(B256;"*";"x") à recopier jusqu'en E1048.
- Copier E256:E1048 et faire Collage spécial Valeurs en B256.
- Effacer alors le contenu de la colonne E.
- Pour la Feuil1 ça ira vite : en B11 tu sélectionnes (ou tu saisis) la bonne donnée, que tu recopies jusqu'en B22 ; pareil pour B49:B51 ; et tu utilises ta liste déroulante de cellule pour remplacer le contenu de B28:B31.
Ouf !
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
24 juil. 2014 à 07:25
24 juil. 2014 à 07:25
Re,
Yes, finalement tout rentre dans l'ordre...
C'est vraiment un piège ces caractères génériques, surtout pour les gens qui ne connaissent pas bien Excel (comme moi).
(C'est une bonne idée que de faire une fiche technique et de l'intégrer au Forum).
En tout cas, vous m'avez beaucoup aider avec vos remarques ainsi que vos recherches, et je vous en remercie beaucoup !
Mon dossier ressemble déjà un peu plus à quelque chose de concret :
http://cjoint.com/data3/3GyhzepeB0w.htm
Yes, finalement tout rentre dans l'ordre...
C'est vraiment un piège ces caractères génériques, surtout pour les gens qui ne connaissent pas bien Excel (comme moi).
(C'est une bonne idée que de faire une fiche technique et de l'intégrer au Forum).
En tout cas, vous m'avez beaucoup aider avec vos remarques ainsi que vos recherches, et je vous en remercie beaucoup !
Mon dossier ressemble déjà un peu plus à quelque chose de concret :
http://cjoint.com/data3/3GyhzepeB0w.htm
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
24 juil. 2014 à 13:27
24 juil. 2014 à 13:27
beaucoup aidé* pardon.
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
24 juil. 2014 à 18:54
24 juil. 2014 à 18:54
Bien ! et ce sera parfait quand tu auras
- supprimé les espaces devant "Profil" en A8 et A46,
- supprimé les lignes 44 à 46,
- supprimé la ligne 7,
- dans Mise en page/Imprimer les titres/titres à répéter en haut, saisir $7:$7
- dans Mise en page/ Page/Réduire-agrandir choisir 95%
- en Feuil2 trier la plage F2:F13.
Cordialement.
- supprimé les espaces devant "Profil" en A8 et A46,
- supprimé les lignes 44 à 46,
- supprimé la ligne 7,
- dans Mise en page/Imprimer les titres/titres à répéter en haut, saisir $7:$7
- dans Mise en page/ Page/Réduire-agrandir choisir 95%
- en Feuil2 trier la plage F2:F13.
Cordialement.
doni_09
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
25 juil. 2014 à 09:11
25 juil. 2014 à 09:11
Re,
Oui, merci bien !
Concernant les espaces des profils: si on met aperçu de l'impression, on constate que ''Profil'' est aligné à droite. C'est parce que je m'en suis rendu compte en imprimant que lorsque dans mon excel je l'alignais à droite, ''Descriptif'' n'apparaissait plus puisque les espaces du ''Profil'' le poussaient en bas...
Merci pour le reste !
Sincères salutations
Oui, merci bien !
Concernant les espaces des profils: si on met aperçu de l'impression, on constate que ''Profil'' est aligné à droite. C'est parce que je m'en suis rendu compte en imprimant que lorsque dans mon excel je l'alignais à droite, ''Descriptif'' n'apparaissait plus puisque les espaces du ''Profil'' le poussaient en bas...
Merci pour le reste !
Sincères salutations
15 juil. 2014 à 14:18
Lorsque je mets =recherchev (...) ça me met ?NOM
Dans ma première colonne ''produit'', la liste déroulante ne contient que des noms pas de chiffres qui renvoient au poids/ml du profil en question...et je pense que ça devrait y apparaître mais je ne sais pas comment m'y prendre...
Je suis nul en excel,
Merci de ta réponse !
15 juil. 2014 à 14:34
Envoie nous une copie de ton fichier anomysé avec des explications via cjoint.com
Ce sera plus clair pour comprendre ce que tu souhaites faire.
15 juil. 2014 à 15:18
Voici le lien de mon fichier...
Merci d'avance de votre aide
15 juil. 2014 à 15:36
Que représente les 2 colonnes de la feuille 2 ?
Tu as 2 listes différentes de produit ?
15 juil. 2014 à 15:43
La première représente les différents profils qui sont dans ma liste déroulante de la toute première colonne, la seconde celle du nom des totaux de ceux-ci mais la deuxième, il ne faut pas en tenir compte...parce qu'au fait, je précise dans mon total, que représente ces HEA, HEB ou HEM, est-ce qu'ils font office de colonnes, sommiers, pannes (dans ma charpente)