Problème avec le format telephone

Résolu/Fermé
robbybasch Messages postés 100 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - Modifié par baladur13 le 14/07/2014 à 09:55
 robbybasch - 15 juil. 2014 à 08:48
Bonjour
(Je sais que c'est un sujet déjà traité mais je n'ai trouvé aucune solution sur tous les forum que j'ai consulté)
Je travaille bénévolement pour une association. J'ai réalisé des factures et une base de données pour cette association.
J'ai un souci avec la base de donnée sous excel 2007. Lorsque je rentre les données et en particulier les téléphones, j'ai le problème suivant :
J'ai mis les cellules au format téléphone, lorsque je rentre les données j'ai bien le téléphone 02 45 78 56 78 au bon format en affichage mais en saisie (ligne en haut de la feuille de calcul le zéro disparait lors de la validation (voir l'image).
Pourquoi cela est gênant, lors d'un publipostage même en notant les caractères spécifiques (après mergefield ....) dans le champ de word, le 0 n'apparait pas et je n'ai trouvé aucune solution pour le faire apparaitre dans le mailling.
La seule solution trouvée est de rentrer les numéros de téléphone manuellement en tapant deux chiffres/espace/deux chiffres/espace/etc... sur quelques centaines de numeros cela est trop fastidieux surtout que ce ne sera pas moi qui les tapera. Donc problème de fiabilité.
Je ne comprends pas car avec le format telephone, cela devrait être fait automatiquement (et garder le zéro en début de ligne).
J'ai tout essayé, l'affichage fonctionne mais la saisie reste sans le zero.
Ne serait ce pas un bug ???
Il faut néanmoins que j'arrive à trouver une solution sans passer par mettre les espaces ou mettre une apostrophe, ou autres manip qui ne donnera pas une fiabilité à 100 %.
Soit trouvé une solution avec excel 2007 ou avec word 2007 avec le mailling (ou j'ai déjà mis des caractères spéciaux type \@ "00 00 00 00 00" ou \# "00 00 00 00 00") qui ne fonctionnent pas étant donné que la source (base de donnée client) ne donne pas le zéro..

(image rendue cliquable et s'ouvrant dans un nouvel onglet par la modération CCM)
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 juil. 2014 à 10:06
Bonjour,

la saisie reste sans le zero
Le numéro au format téléphone est un nombre pour excel et lors de la saisie les nombres affichent les caractères significatifs mais même en modification cela ne doit pas faire de souci, lorsque l'on le sait.

Lors d'un publipostage, avec "Basculer les codes de champs" si tu mets :
MERGEFIELD \# "00' '00' '00' '00' '00"
cela devrait fonctionner et afficher le zéro initial : ce n'est pas le cas ?
0
robbybasch Messages postés 100 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
14 juil. 2014 à 10:56
Bonjour gbinforme

Non cela ne fonctionne pas. J'avais essayé ce code de champs et également le code avec \ @....
Je t'ai fais une copie d'écran ou tu peux retrouver excel, puis ce que cela donne en mailing avec le code que tu me proposes et l'affichage qui se fait sans le zéro..
J'ai également essayé le format texte sur excel, là je n'ai aucun soucis pour l'affichage du 0, mais ce n'est plus au format téléphone français, donc cela ne me convient pas..
Peut être ai je échappé quelque chose ?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 juil. 2014 à 18:48
Bonjour,

Tu ne dois pas appliquer correctement les formats car je t'ai fait sous 2007 un publipostage minimal qui fonctionne correctement :

https://www.cjoint.com/?DGosNsk1c1A

Tu as le fichier "fusion.docx" qui est le résultat obtenu à partir de "publi_contacts.docx" lié à la base excel "contacts.xlsx".
Les zéros sont bien visibles.
0
Bonjour Gbinforme
Je viens de faire l'essai sur un autre Pc. Effectivement cela fonctionne. Ma femme fait la compta de l'association bénévolement et elle est partie avec le PC de l'asso ce matin. Je ne pourrai l'appliquer que ce soir. Mais ta solution est la bonne, je te remercie d'avoir consacrer quelques instants pour me répondre.
Peut être te retrouverai je sur un autre sujet, si par la suite excel ou word me font des misères.
Amicalement


Comme me l'a toujours dit un ami de longue date :
"L'essentiel n'est de tout connaitre, mais de savoir ou aller chercher l'information"
0