Salut dede,
Pour ce qui me concerne, j'ai encore un magnétoscope VHS. Il est même de type S-VHS, et ce magnétoscope a en plus de sa sortie classique Péritel, une sortie S-Video. Il est compatible PAL et SECAM. Donc, lorsque le lance la lecture d'une cassette VHS, il la lit tout simplement. Et dans le cas d'utilisation de mon Kit Roxio, au lieu d'utiliser la sortie Péritel, j'utilise la sortie S-Vidéo. La sortie S-Video délivre un signal analogique comme la sortie Péritel, et c'est le petit boitier Roxio qui se charge de numériser le signal qui ensuite va entrer dans le Mac via le port USB. Le Mac se contente donc d'enregistrer une video dont la dimension est celle d'origine en PAL, (ou SECAM), soit en PAL = 720 x 576 lignes. Donc, très petite video au regard de la résolution d'un écran ordinateur actuel et en regard des téléviseurs actuels. Le format PAL ou SECAM était prévu pour des TV 625 lignes, donc ça allait lorsque on lisait une telle K7 directement sur la TV.
Alors évidemment, il y a une grosse perte de qualité. Il y a une première perte de qualité inévitable lors de la conversion analogique-numérique.
Ensuite, une perte de qualité due au fait que l'on regarde une video de 720 x 576 lignes, transformées en pixels, sur un écran dont la résolution est souvent 3 x plus élevée. C'est ça le plus gros inconvénient. Certains téléviseurs vont réussir à adapter le format et cela donnera un résultat acceptable, mais sur un ordi, ça sera moins bon. Mais malgré tout plus ou moins acceptable, surtout si on considère que le but est surtout de ne pas perdre la video qui peut être un souvenir important. Si il y a des défauts sur la K7, ils seront présents également sur la vidéo transférer. Pas de miracle de ce coté là.
J'ai ainsi transféré plusieurs videos personnelles, notamment des mariages que j'avais filmé et mis sur cassette VHS du temps ou je possédais un camescope à mini K7 DV. J'ai aussi transféré des films de commerce que l'on ne trouve plus sur K7 ni sur DVD. Par exemple la série "Planète Miracle" que j'avais achetée et voulu faire regarder aux enfants sans avoir besoin de ré-installer le magnétoscope. Quand je fais ce type de transfert, j'installe le magnétoscope à coté du Mac, sinon il est dans un placard, car plus de place sous la TV.
Je n'ai pas rencontré de cas de refus de copie du à un problème de protection de type Macrovision ou autre. Je n'en suis pas certain, mais je crois que cette protection n'agissait que sur la sortie Péritel.
J'avais un enregistreur-graveur de salon, mais son utilisation au quotidien était tellement casse-pieds que je l'ai viré. Je n'ai même pas pu récupérer le disque interne car il n'était pas en SATA, donc, je l'ai offert à un "démuni" du coin, il était très content... :-))
C'est tout ce que je peux en dire, sauf que j'ai encore pas mal de truc à transférer, car il m'arrive d'acheter aux puces des trucs introuvables par ailleurs.
voilà... je ne sais si ça t'avance beaucoup :)
16 août 2014 à 16:42
Encore merci pour l'information
Cordialement